CONFÉRENCE DÉBAT « Vivre entre deux cultures : le défi des jeunes franco-vietnamiens »
Fils Rouges Vietnam vous invite à sa Table Ronde, organisée dans le cadre des 60 ans de l’AGEVP, sur « Vivre entre deux cultures », le défi identitaire auquel font face les jeunes franco-vietnamiens de nos jours.
Une baguette de pain dans la main et un bol de Phở dans l’autre… Comment la seconde génération d’enfants d’immigrés vietnamiens arrive-t-elle à s’approprier cette dualité ? Par quels moyens leurs aînés parviennent ils à leur transmettre la culture du pays d’origine ?
Pour plus d’informations sur les intervenant(e)s :
-
Liêm-Khê Luguern (Introduction) : historienne, chercheure affiliée à l’IRIS-EHESS et à l’Institut Convergences Migrations. Membre du conseil scientifique de l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 récemment tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris. Elle a soutenu en 2014 sa thèse préparée à l’EHESS sous la direction de Gérard Noiriel : Les « Travailleurs Indochinois ». Étude socio-historique d’une immigration coloniale. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dossiers, articles et a collaboré à de nombreux entretiens et événements.
-
Doan Bui : Journaliste grand reporter à l’Obs depuis 2003 et autrice des livres « Le silence de mon père » et la «Tour». Elle est née au Mans en 1974 de parents vietnamiens. Elle a reçu le prix Albert-Londres 2013 pour son reportage « Les Fantômes du fleuve » sur les immigrés qui essayent de pénétrer en Europe en Grèce par la Turquie, publié par le Nouvel Observateur et, en 2016, le prix Amerigo-Vespucci ainsi que le prix littéraire de la Porte Dorée pour Le Silence de mon père.
« Le silence et l’exil dans Ru de Kim Thúy et Le silence de mon père de Doan Bui » (mcfv.eu)
https://www.mcfv.eu/prix-litteraire-de-lasie-de-ladelf-le-vietnam-a-lhonneur/
-
Olivier Dinh : Président de l’association humanitaire Duc Son Child, créée en 2011 pour aider les plus jeunes et les plus démunis, notamment à Huê par le biais de bourses scolaires et d’aides ponctuelles d’orphelinats et de foyers.
Association humanitaire | Ducsonchild
-
Linda Nguon : française d’origine vietnamienne, cambodgienne qui a passé 8 ans en Asie à la fin de ses études et autrice des podcasts sur Instagram Banh mi media, Banh Mi Food et du projet Humans of Chinatown.
Vous reprendrez bien un bon banh mi ! (lecourrier.vn)
-
Hoang Mai Nguyen Ton Nu : professeure de vietnamien et présidente de l’association humanitaire Ecole Sauvage qui a pour objectif la préservation de la culture et de la langue vietnamienne en France, en dispensant des cours, des tutorats, et des stages de révision. Elle agit au Viet Nam, grâce au financement des cours, sous forme de parrainage permettant de scolariser des enfants défavorisés au Vietnam.
-
Hao Nguyen et Tino Nguyen : anciens présidents de l’AGEVP
-
François Guillemot (Modérateur) : historien, spécialiste du Viet Nam contemporain, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut d’Asie Orientale à Lyon et auteur de nombreux ouvrages.
INFORMATIONS PRATIQUES sur cette conférence :
Date : samedi 6 avril 2024
Horaires : de 14h30 à 17h00 (accueil dès 14h)
Lieu : Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e arrondissement, 11 rue Caillaux, 75013 PARIS
Conférence gratuite sur inscription obligatoire : https://my.weezevent.com/vivre-entre-deux-cultures-le…
+++ PLACES LIMITEES +++
Autre lien pour inscription (pour le cas où le 1er lien ci-dessus ne fonctionnerait plus) : https://my.weezevent.com/vivre-entre-deux-cultures-le-defi-des-jeunes-franco-vietnamiens
Pour plus d’informations sur « FILS ROUGES VIETNAM » et de l’AGEVP :
- Fils Rouges Vietnam est un organisme indépendant et apolitique qui a pour mission d’apporter des clés d’information aux jeunes, Vietnamiens ou non, afin de comprendre les enjeux sociaux actuels du Vietnam et sa position géopolitique dans le Monde, par le moyen de conférences et d’une revue de presse, toujours dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de convivialité.
Facebook – filsrougesvietnam@agevp.com
- AGEVP : L’Association Générale des Etudiants Vietnamiens de Paris (AGEVP) est une association à but non lucratif, fondée en 1964, qui œuvre depuis sa création pour préserver la culture vietnamienne, notamment auprès des jeunes générations, et défendre les droits de l’homme et la démocratie au Vietnam.
https://www.facebook.com/AssociationGeneraleDesEtudiantsVietnamiensDeParis http://www.agevp.com/wordpress/fr/
https://www.mcfv.eu/tet-2024-agevp-a-lopera-de-massy/ – 22/04/23, activité de « Lancer de haches » par l’AGEVP (Paris 13e) (mcfv.eu)
Le titre de l’émission « Je ne suis pas chinetoque » de la journaliste Emilie Tran Nguyen à la télévision française en dit long sur ce qu’il s’y trouve. Voici les réactions de quelques vietnamiens présentées dans un article du mensuel numérique Good Morning de l’AEJJR ( l’Amicale des anciens élèves du lycée Chasseloup Laubat/ Jean-Jacques Rousseau de Sài Gòn) : https://drive.google.com/file/d/1ThtCTmpn5xlmmJfUQpF6SeeVHrwGA2xv/view.
Qu’est-ce qu’une personne asiatique en France ? Cela dépend de son origine et de la culture qu’elle a reçue depuis son enfance. L’asiatique né en France qui ne connait de son pays d’origine que de façon superficielle n’est qu’une banane avec la peau jaune et le dedans tout blanc qui va passer sa vie à se trouver une identité, comme ceux qui sont nés d’un couple franco-asiatique. Il ne peut pas vibrer en écoutant une chanson de son pays ou en lisant des livres concernant celui-ci.