Carrousel MCFVEvénementsEvénements MCFVFilmsMusiqueSpectacles vivants

Soirée culturelle vietnamienne à la mairie du 13è (Paris) « Il était un pont au Vietnam » avec projection du documentaire de François Bibonne

Retour sur l’événement

« Le MCFV a été remercié en début et fin de soirée en tant que partenaire de l’événement qui s’est tenu le 22 février 2024 à la mairie du 13è.

En première partie de cette soirée animée par Hai Vanna, l’introduction musicale d’Amy Florentin, les danses vietnamiennes des groupes Thi Mai & & Tâm Duyên et le chatoiement des costumes ont transporté les spectateurs dans l’ambiance des festivités du nouvel an lunaire.

Le court métrage de Sébastien Kong sur le thème de la transmission du pho, à travers la recherche de l’excellence de sa recette, apporte une note gustative à l’ambiance de la soirée. Linda Nguon de Banh Mi Media est l’actrice principale de ce court métrage.

La projection du film documentaire « Once upon a Bridge in Vietnam » de François Bibonne a soutenu l’attention du public, recueilli une salve d’applaudissements et occasionné une série de questions. Les projections successives et enrichies depuis sa création en 2021 sont un plaisir renouvelé et une redécouverte de l’art musical vietnamien et sa relation affective avec l’art musical occidental.

Après la projection de son documentaire, François a fait part de sa recherche de soutiens pour son projet de documentaire sur le football au Vietnam en lien avec la musique.

Récemment restaurée, la belle salle des fêtes de la mairie du 13è qui compte 400 à 500 places était comble.» ( MENSA )

« Les deux films sont magnifiques.

Pho la passion pour l’héritage culinaire est émouvante.

Once upon a bridge m’a étonnée. François a pu partager les différents aspects de la culture musicale au Vietnam avec légèreté en mélangeant des scènes de la vraie vie. La salle a été captivée pendant la projection. » ( YB )

« Super spectacle culturel ce soir à La Mairie du 13e.Musique, Chants Danse et Films..La salle était comble..400 places ou plus ?

Félicitations à François Bibonne pour son film documentaire…j’étais agréablement surprise, film très  beau et sensible mélangeant Traditions et Modernité,  les photos de son enfance avec sa grand mère , les témoignages des artistes vietnamiens,  leur ouverture à la musique et culture occidentale .. Je découvre qu’il y a une véritable  passion musicale au Vietnam,

la Musique Classique.. 🤔 et la Musique Traditionnelle qu’ils n’ont jamais oublié bien sûr. Documentaires très émouvants ainsi que celui de Sébastien Kong « Phở succession.. »

Merci à vous ! Bons voyages pour vos documentaires..🍀🍀🍀  » ( Jeanne )

« Le film de François Bibonne: un retour aux sources imprégnés de l’image de la GMM et de la mère, un peu du père officier français et les croisements des musiciens vietnamiens jouant de la musique occidentale avec le jeune auteur dans une atmosphère d’échanges naturels.  » ( Vu Ngoc Quynh )

**********************************************************************************************************************************************

Pour fêter le nouvel an lunaire (Têt), jeudi 22 février 2024 de 19h à 21h30, une soirée culturelle vietnamienne organisée par François Bibonne avec la mairie du 13è se tiendra dans la salle des fêtes.

Programme de la soirée

19h15 Présentation de la soirée                                                              Hai Vanna                                                                       

19h25 Musique traditionnelle vietnamienne                                         Amy Florentin

19h45 Chants et danses traditionnelles du Vietnam                Groupes Thi Mai & & Tâm Duyên

20h20 Projection du court métrage  « Pho succession » de Sebastien Kong

20h30 Projection du film documentaire « Once upon a Bridge in Vietnam » de François Bibonne

Le récit d’une quête des origines au Vietnam par la musique classique. En 2020, François part au Vietnam pour en savoir plus sur le pays de sa grand-mère. Il rencontre des musiciens et décide de réaliser un documentaire sur l’orchestre national. Les choses vont plus loin que ce qu’il aurait pu imaginer…

21h20 Echange avec le réalisateur du film François Bibonne

Soirée ouverte au grand public

Lieu de l’événement

Mairie du 13è 1, place d’Italie – 75013 Paris Tél 01 44 08 13 13

Métro : Lignes 5, 6 et 7, station Place d’Italie Bus : Lignes 27, 47, 57, 67, et 83, station Place d’Italie – Mairie du 13e

L’Association Grain de Riz Grain de Vie (GRGV) est partenaire dans l’organisation de cette soirée et sera présente à cette soirée. « Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand pour échanger sur nos actions conduites au Vietnam et au Laos ». https://www.helloasso.com/associations/grain-de-riz-grain-de-vie/evenements/soiree-culturelle-vietnamienne

Pour plus d’informations  sur l’association Grain de Riz Grain de Vie : https://www.humanitaire-enfants-vietnam-laos.fr/

Le MCFV (Mouvement des Citoyens Français d’origine Vietnamienne) partenaire de l’événement a soutenu la création de ce documentaire.

Pour plus d’informations sur l’association MCFV : https://www.mcfv.eu

Pour plus d’informations sur François Bibonne sur son documentaire

© Studio Thi Koan

La presse en parle

« François Bibonne réalise des documentaires où la musique, toujours présente, offre un passage privilégié entre le pays de sa grand-mère, le Vietnam, et la France, où il a grandi. Il construit des ponts tissés d’émotions, solides et inspirés, que l’on veut traverser avec lui… » Article de Weena Truscelli https://www.francaisaletranger.fr/2024/01/14/francois-bibonne-createur-de-liens-culturels-entre-le-vietnam-et-la-france/

Radio France International

« Il était une fois un pont au Vietnam. Et ça, c’est un joli début de partition. Il était une fois un jeune homme sur ce pont avec dans sa main droite son amour pour la musique classique et dans sa main gauche son amour pour sa grand-mère vietnamienne. »

Le Courrier du Vietnam

« Une ode au lien entre le Vietnam et la France. »

VOV WORLD

« Once upon a Bridge in Vietnam, un documentaire sur la musique vietnamienne, a été projeté ce lundi 19 juin au Forum des Images à Paris, en prélude à la Fête de la Musique. »

Columbia University

« First time film maker François Bibonne’s award winning documentary film about Vietnamese music also explores his personal journey in Vietnam. »

Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

« Once Upon a Bridge in Vietnam ouvre une réflexion sur l’identité : celle d’un pays, le Vietnam, trop souvent associé à la guerre ou à la gastronomie et peu exploré dans son champ musical, et celle métissée d’un jeune Français qui veut retrouver sa grand-mère vietnamienne. Il s’adresse donc à toute la diaspora vietnamienne, aux passionnés de musique classique et de voyage, et à toutes celles et ceux qui ont tardé à comprendre la culture de leurs aïeux. »

En savoir plus sur son projet : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/en-sol-majeur/20220925-de-camille-st-saëns-à-hanoï-avec-françois-bibonne

La bande annonce du documentaire :  https://www.youtube.com/watch?v=L2k5e-PrYqY

Son documentaire sera projeté en Belgique le mercredi 20 mars 2024 à Bruxelles à l’invitation de la La Chambre de Commerce et d’Industrie Belgique Vietnam (CCIBV) https://www.eventbrite.be/e/billets-evenement-ccibv-musique-classique-du-vietnam-documentaire-reception-783762212877?aff=oddtdtcreator

Tout le programme du nouvel an lunaire 2024 à la mairie du 13è :   https://mairie13.paris.fr/pages/nouvel-an-lunaire-22946

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.