Projection-débat le 24/11/2021 autour du film « Mille jours à Saigon » l’INALCO (Paris 7e) avec Marcelino Truong en visioconférence

La section de vietnamien de l’Inalco, la section de vietnamien de l’Université de Paris et le Ciné-club Yda coorganisent la projection du film documentaire « Mille jours à Saigon » le mercredi 24 novembre 2021 de 17h à 19h à l’Auditorium Dumézil dans le cadre du cycle de cinéma vietnamien. La projection du film sera suivie d’un débat en présence notamment de la réalisatrice Marie-Christine Courtès et, en visioconférence, de l’auteur-illustrateur Marcelino Truong.

L’entrée à la séance est gratuite et libre (sans inscription) sur présentation du pass sanitaire avec masque obligatoire, dans la limite des places disponibles.

 

Intervenants : Marcelino Truong (en visioconférence), Marie-Christine Courtès, Doan Cam Thi, Thierry Levasseur, Tran Hai Hac

Dates : Mercredi 24 novembre 2021 – 17:00 – 19:00

Lieu : Auditorium Dumézil, Inalco, Maison de la recherche, 2, rue de Lille 75007 Paris

Métro : ligne 1 (Palais-Royal – Musée du Louvre), ligne 4 (Saint-Germain-des-Prés) ou ligne 12 (Rue du Bac)

R.E.R. C (Musée d’Orsay)

Bus : lignes 27, 39, 68, 69, 87, 95 (Pont du Carrousel – Quai Voltaire)

La page Facebook de l’événement de YDA : https://www.facebook.com/events/675466143840472/

L’annonce sur le site de l’Inalco : http://www.inalco.fr ;http://www.inalco.fr/evenement/projection-debat-mille-jours-saigon

Contactdoancamthi@yahoo.fr

À propos du film « Mille jours à Saïgon »

« Mille jours à Saigon » de Marie-Christine COURTES (2012). ©  Vivement Lundi ! / TV Rennes 35 Bretagne

Durée du film : 53 minutes

Prix du meilleur documentaire au Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2014.

En 1961, Marcelino Truong a 4 ans lorsqu’il découvre Saigon. Son père, diplomate vietnamien marié à une Française, originaire de Saint-Malo, vient d’être nommé à la tête de l’agence de presse sud-vietnamienne. Issu d’une famille catholique, anticommuniste, c’est un proche du président Diêm qui dirige avec poigne la jeune république du Vietnam (le Sud-Vietnam), alliée aux Etats-Unis dans sa lutte contre la guérilla « rouge ».

Cinquante ans plus tard, Marcelino Truong, devenu un illustrateur réputé, entreprend le récit de ses souvenirs d’enfance dans un roman graphique. En suivant son travail entre la France et le Vietnam, Mille jours à Saigon, nous immerge dans cette période peu connue des débuts de la guerre du Vietnam, tout en suivant le cheminement intérieur d’un artiste qui cherche à comprendre l’histoire de sa famille.

Le DVD du film est disponible à l’achat en ligne (15 €) sur le site de son producteur :   http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/1000-jours-saigon-marcelino-truong.html 

Article du MCFV sur la projection-débat du 23 novembre 2014 : https://www.mcfv.eu/film-mille-jours-a-saigon-et-debat-avec-marcelino-truong-dimanche-23-novembre-2014-a-19h40-au-cinema-lentrepot-paris14eme/

Plus d’informations sur la réalisatrice Marie-Christine Courtès :

Marie-Christine Courtès est réalisatrice et scénariste. Après des études de Lettres et d’Histoire, elle a d’abord travaillé comme journaliste et camerawoman pour la télévision. Elle a travaillé en Asie du Sud Est, au Vietnam et au Cambodge où elle était la correspondante d’une agence de presse américaine, Worldwide Television News. A son retour en France, elle réalise ses premiers documentaires.

Anciens articles du MCFV sur Marie-Christine Courtès :

 

Plus d’informations sur Marcelino Truong :

Peintre, illustrateur et auteur, né d’un père vietnamien et d’une mère malouine, Marcelino Truong porte le nom d’une rue de Manille, la calle San Marcelino, où il est né en 1957. Une enfance voyageuse le conduit des Philippines aux Etats-Unis, puis de Saigon à Londres.

Parcours atypique. Autodidacte du dessin, diplômé de Sciences-Po Paris et agrégé d’anglais, il se lance dans la vie d’artiste en 1983. Depuis, on remarque souvent ses illustrations aux couleurs chaudes et lumineuses dans les rayons de littérature pour adultes ou pour la jeunesse.

Site Internet de Marcelino Truong 

Anciens articles du MCFV sur Marcelino Truong :

Ses romans graphiques :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.