Linh-Dan PHAM joue dans le film de Justin CHON « Blue Bayou » sorti le 15/09/2021 en région parisienne, Prix du public au Festival de Deauville

Le mardi 19 octobre 2021 est le dernier jour de la cinquième et peut-être dernière semaine en salle depuis sa sortie le15/09/2021 du film poignant “Blue Bayou” de l’acteur, realisateur et producteur américain d’origine coréenne, Justin Chon

L’actrice française d’origine vietnamienne Linh-Dan Pham dans le rôle important de Parker Nguyên est excellente comme tous les autres acteurs de ce film projeté dans un nombre restreint de séances et de salles limitées à la région parisienne.

Blue Bayou a été présenté au Festival de Cannes 2021 et est lauréat du Prix du public de la ville de Deauville au Festival de Deauville 2021.

Le mardi 19/10/2021, seules quatre séances du film « Blue Bayou » sont programmées  en France, une à Paris et trois en banlieue parisienne.

Séances du film Blue Bayou : https://www.allocine.fr/seance/film-278105/pres-de-115756/

Paris : Cinéma Chaplin Saint Lambert, 6 rue Péclet, Paris 15e

Essonne (91) : Espace/MJC Jacques Tati, 14 ave Saint-Laurent, 91400 Orsay ; Calypso, 38 rue Victor-Basch, 91170 Viry-Châtillon

Val d’Oise (95) : Cinéma de l’Ysieux, Place Jean Moulin (Sortie Gare RER D) 95470 Fosses

A partir du mercredi 20 octobre 2021, il sera possible de voir sur le site internet de allocine si le film « Blue Bayou » sera encore programmé en salle pour une 6ème semaine ou pas.

Bande-annonce du film ´Blue Bayou’ : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19593180&cfilm=278105.html

Casting / Générique : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-278105/casting/

Les critiques de presse sur ce film et sur ses acteurs sont très bonnes.

Voici quelques commentaires sur ce film :

  • Extrait d’un message de VU Ngoc Quynh à propos du film « Blue Bayou » partagé le 3/10/2021 sur son journal facebook :

 » Les Trois Luxembourg – Rue Monsieur Le Prince, Paris 6e. Le 29/09/2021.

Nous avons vu le film Blue Bayou, un film de Justin Chon qui joue le personnage principal dont voici l’histoire.

Ce film est présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021

Antonio LeBlanc, d’origine américano-coréenne, a été adopté et a passé sa vie dans un petit village du Bayou de Louisiane. Aujourd’hui marié à la femme de sa vie, Katy, ils élèvent ensemble Jessie, la fille de cette dernière, issue d’un premier lit. Alors qu’il travaille dur pour offrir ce qu’il y a de meilleur à sa famille, il va devoir affronter les fantômes de son passé en apprenant qu’il risque d’être expulsé du seul pays qu’il ait jamais considéré comme le sien.

Mon impression : le film accentue sur la violence de la société américaine, qui rejette le héros, qui est d’origine coréenne et né sur le sol américain, le seul pays où il se sente bien. Son amour pour sa femme, Américaine blanche et pour sa fille n’empêche pas la loi américaine de l’expulser manu militari de l’Amérique.

Il trouve un peu de consolation par l’accueil chaleureux d’une jeune femme vietnamienne, la superbe actrice Phạm Linh Đan (la jeune Camille du film Indochine aux côtés de Catherine Deneuve, sa mère adoptive) et son vieux père, réfugié vietnamien. C’est la seule note de fraîcheur dans ce film tendu, dramatique qui ne peut terminer que mal.  »

Entretien du 3/10/2021 de Road to Cinema avec l’actrice Linh-Dan Pham à propos de son parcours, de ses projets et du film ´Blue Bayou’ :

https://youtu.be/YiQwVEtpabY

Plus d’informations sur Linh-Dan PHAM

Linh-Dan Pham a joué entre autres la jeune Camille dans le film ´Indochine’ de Regis Wargnier,

plus récemment Loan dans le court métrage ‘Allée des Jasmins’ de Stéphane Ly-Cuong

et la pharmacienne Brigitte dans la série de fiction ´MYTHO’, dont tous les épisodes des saisons 1 et 2 sont encore disponibles en replay sur le site internet de ARTE jusqu’au 26/10/2021.

Elle joue l’impératrice dans le film de Guillaume Canet ´Astérix & Obélix : l’empire du Milieu’ dont le tournage s’est récemment terminé en 2021.

Linh-Dan Pham a été membre du jury du Festival Series Mania en juillet 2021 : https://ecran-total.fr/2021/07/27/le-festival-series-mania-annonce-la-composition-de-ses-jurys/

Voici sa biographie extraite de cet article :

« – Linh-Dan Pham (France – Viêt Nam)

Née à Saïgon, Linh-Dan Pham quitte le Viêt Nam pour la France alors qu’elle n’est âgée que d’un an. Elle est engagée en 1991 pour le rôle de Camille, la fille adoptive de Catherine Deneuve dans le film de Régis Wargnier, Indochine, pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin. Après ce début extraordinaire, elle disparaît pendant dix ans de la scène pour se consacrer à ses études. En 2001, installée à New York, elle suit des cours de la méthode Actors Studio au Lee Strasberg Theatre & Film Institute. Revenue en 2005 en France, elle reprend sa carrière de comédienne et enchaîne les tournages des films Les Mauvais Joueurs, puis De battre mon coeur s’est arrêté (Jacques Audiard), qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin, treize ans après sa première nomination pour ce même prix. Elle retrouve ensuite Régis Wargnier pour Pars vite et reviens tard, puis apparaît dans des films comme Tout ce qui brille, Mr Nobody ou Le Bal des actrices. Pour la télévision, elle tourne dans Pigalle, la nuit (Canal+), Mytho (Arte), Faites des gosses (France 2). Elle vient de finir le tournage d’Astérix & Obélix : L’Empire du milieu, où elle incarne l’impératrice de Chine, et sera prochainement dans la saison 2 de Mytho, dans Or de lui (France Télévisions), en compétition cette année à Séries Mania, et au cinéma dans Blue Bayou, de Justin Chon. »

Lin-Dan Pham a participé le 13 juin 2021 à Compiègne à une table ronde du Festival Plurielles avec d’autres artistes asiatiques dont Frédéric Chau et les acteurs et réalisateurs d’origine vietnamienne Stéphane Ly-Cuong et Steve Tran, rapportée sur le site du MCFV dans l’article https://www.mcfv.eu/13-6-2021-cine-plus-feuilles-de-printemps-de-stephane-ly-cuong-present-a-compiegne-a-une-table-ronde-avec-des-artistes-asiatiques-dont-linh-dan-pham-steve-tran-et-frederic-chau/

************************

Plus d’informations et d’images relatives à Linh-Dan Pham seront ajoutées dans cet article et/ou dans un autre article sur le site internet du MCFV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.