ActualitésIdentité & intégration

« Good Morning » : un magazine mensuel en ligne de l’AEJJR

Depuis plus de 20 ans, l’AEJJR (Amicale des anciens élèves du lycée Chasseloup Laubat/ Jean-Jacques Rousseau de Sài Gòn) propose, entre autres, de nombreux articles, portant sur divers sujets, des plus sérieux aux plus amusants, à piocher à tout moment pour s’instruire, se divertir ou par curiosité. Véritable boite à trésor accessible à tous et gratuitement : AEJJR Good Morning (google.com)

Photo du FB Lycée JJR Saigon

Message de Nguyễn Ngọc Châu :

Good Morning est le magazine mensuel de l’AEJJR, l’Amicale des anciens élèves du lycée Chasseloup  Laubat/ Jean-Jacques Rousseau de Sài Gòn. À la différence du périodique « La Lettre de Jean-Jacques Rousseau » qui présente les activités de l’Amicale, le Good morning traite de tous les sujets en maintenant une modération sur ce qui est exprimé, même s’il est indiqué clairement que « Les opinions exprimées dans les articles de notre magazine sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément le point de vue de la rédaction ou de l’AEJJR « .

Il a commencé comme un hebdomadaire avec le numéro 1 publié le 04 Mars 2002 sous la responsabilité de Michèle Malfreyt, puis il est devenu bimensuel, puis mensuel avec le numéro 32 du 20/09/2003 lorsque celle-ci, prise par d’autres activités passe la main.

Logo AEJJR

À partir du n° 41 du 20/06/2004, le Good Morning est pris en charge par Alexis Boyer (JJR68) et Nguyễn Bá Đàm (JJR64):  » Good Morning comme son nom l’indique ( merci et hommage à sa créatrice qui se reconnaîtra ) est un geste social, un contact amical aux premières heures de la journée, un rituel de l’homo convivialis et pour nous un espace d’amour et d’amitié : chacun y apporte sa pierre, ses fleurs, ses émotions ; tout le monde y puise ses petits moments de bonheur qui s’ajoutent au fil des jours, des mois et des ans qui passent, inéluctablement. Mais Good Morning est aussi un livre qu’on ouvre et qu’on savoure avec de jeunes lecteurs : on y apprend des tas de choses qui ne servent à rien mais qui font la diversité du monde ; notre livre n’est pas seulement couleur sépia il est aussi couleurs, celles de la vie ».

Le n° 53 du 11/09/2005 voit l’arrivée de Georges Nguyễn Cao Đức (JJR65)  ) et le départ d’Alexis Boyer aux manœuvres. C’est au n° 235 de Novembre 2021 que Nguyễn Ngọc Châu (JJR62) remplace Georges Nguyễn Cao Đức (qui nous a quitté pour un autre monde) dans la tâche de faire vivre le Good Morning.

Nguyễn Ngọc Châu

https://www.nguyenngocchau.fr

https://independent.academia.edu/ChauNGUYENNGOC2

Pour plus d’informations sur l’AEJJR :

Chasseloup Laubat, Jean Jacques Rousseau, actuellement Lê Qúy Đôn tels sont les différents noms du Lycée à Saigon, école considérée comme le plus ancien lycée du Vietnam et reconnue comme monument historique, culturel et pittoresque au niveau de la ville de Ho Chi Minh ville (Sài Gòn) au Viêtnam.

www.delcampe.net/michelan

L’AEJJR (Amicale des anciens élèves du lycée Chasseloup Laubat/ Jean-Jacques Rousseau de Sài Gòn) est une amicale regroupant ceux ou celles qui sont passés par cet établissement ou simplement ses sympathisants.

http://aejjrsite.free.fr/

https://www.facebook.com/LyceeJeanJacquesRousseauSaigon/

Pour plus d’informations sur Nguyễn Ngọc Châu :

Nguyễn Ngọc Châu est ingénieur. Il a enseigné à l’Université de Paris 6, l’École Centrale des Arts et Manufactures de Chatenay Malabry et à  l’Université Minh Đức (Sài Gòn). Il fut le dernier directeur du crédit de la Banque Nationale Centrale du Sud Việt Nam et ancien cadre hors-classe d’une banque française à implantation internationale.

Nguyen Ngoc Chau est l’auteur du livre « Le temps des ancêtres : une famille vietnamienne dans sa traversée du XXe siècle », préfacé par le Professeur Pierre Brocheux, dont une partie constitue son autobiographie : https://www.mcfv.eu/parution-du-livre-le-temps-des-ancetres-une-famille-vietnamienne-dans-sa-traversee-du-xxe-siecle-de-nguyen-ngoc-chau-preface-par-le-professeur-pierre-brocheux/

En 2019, Nguyên Ngoc Châu a proposé un récit historique rappelant les faits politiques majeurs du Viêt-Nam au XXe siècle, « VIÊT NAM L’Histoire Politique des Deux Guerres 1858-1954 et 1945-1975 », dont la dernière édition est de 2023 : https://www.mcfv.eu/parution-en-2019-du-recit-historique-de-nguyen-ngoc-chau-viet-nam-lhistoire-politique-des-deux-guerres-1858-1954-et-1945-1975/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.