Actualité & HistoireIdentité & intégrationSociétéSpectacles vivants

Procès Russell sur les crimes de guerre américains au Vietnam au Théâtre de l’Opprimé (Paris 12e)

Du mercredi 10 au dimanche 21 janvier 24, dans le cadre du Festival Carte Blanche, pièce de théâtre documentaire sur le procès Russell « Justice 67 » : 1er tribunal citoyen qui s’est tenu en 1967 pour qualifier les crimes de guerre américains au Vietnam, au théâtre de l’Opprimé, par Paris-Berlin Cie.

Justice 67 est un projet artistique porté par Paris-Berlin Cie qui associe recherches en sciences sociales, théâtre, danse, vidéo et musique. Il s’agit de réunir des artistes autour d’un corpus documentaire concernant un événement judiciaire singulier, le tribunal Russell qui s’est tenu en Suède et au Danemark en 1967.

Réservez vite vos places sur https://theatredelopprime.mapado.com

Pour plus d’informations sur cette pièce de théâtre :

La pièce est née de citoyens ayant décidé de créer le tribunal Russell afin de mener une opération juridique sur ce crime qui a eu lieu au Vietnam.

Texte de Frédéric Barriera et Guillaume Mouralis • avec François Bartier, Carl Bergerard, Emma Debroise, Christèle Lefèbvre • mise en scène Barriera Frédéric • création vidéo Adjedj Pierre-Jérôme • création lumière Bergerard Carl • création sonore Bloedhorn Thorsten • soutien de Artcena, Conseil Départemental de la Manche, Théâtre Lisieux Normandie, Sur mesure Berlin, Les Fours à chaux (Regnéville-sur-mer), Le Rhino l’a vu, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Theatransit.

Extrait Lecture de « Justice 67 » de Frédéric Barriera et Guillaume Mouralis en audio : Lecture – « Justice 67 » de Frédéric Barriera et Guillaume Mouralis par ARTCENA (soundcloud.com)
Réservations: https://www.theatredelopprime.com/…/festival-carte-blanche

Tarifs : 18 – 15 – 12 euros

Pour plus d’informations sur le cycle « Justice, théâtre et sciences sociales » :

A l’occasion de la représentation de la pièce Justice 67, le Théâtre de L’Opprimé organise un cycle de conférences, projections et tables rondes autour du thème « Justice, théâtre et sciences sociales », dont le programme est:
– mardi 9 janvier à 20h30 : Citizen Tribunal – The Russell Tribunal for Vietnam (Film documentaire de Clara Ott, 2022, 51 minutes). Projection suivie d’un échange entre Milena Jakšić, Guillaume Mouralis et Luke Stewart (conseiller historique du film).
– mercredi 10 janvier à 20h30 : Première de la pièce Justice 67 (texte de Frédéric Barriera et de Guillaume Mouralis).
– samedi 13 janvier à 17h : « Le corps et la parole des témoins sur la scène judiciaire. Regards sur le Tribunal Russell et la CPI », Milena Jakšić et Guillaume Mouralis.
– mardi 16 janvier à 19h : Les âmes perdues / Lost Souls of Syria (film documentaire de Garance Le Caisne et Stéphane Malterre, 2023, 99 minutes).
– mardi 16 janvier à 20h30 : « Théâtre, cinéma et justice », table ronde avec Rui Frati, Garance Le Caisne, Milena Jakšić et Guillaume Mouralis.
– samedi 20 janvier à 17h : « La représentation théâtrale des procès d’après-guerre dans le théâtre documentaire », Frédéric Barriera.

Ce cycle de conférences, tables rondes et projections s’inscrit dans le cadre du festival Carte Blanche au Théâtre de l’Opprimé à l’occasion de la première de la pièce Justice 67. Inspirée de l’expérience du Tribunal Russell, créé en 1967 par des militants, artistes et intellectuels pour juger les crimes de guerre américain au Vietnam, cette pièce invite à réfléchir à la manière dont le théâtre et les arts d’un côté, les sciences sociales de l’autre peuvent confronter leurs points de vue et croiser leurs méthodes pour saisir ensemble les mobilisations profanes du droit et de la justice.

Pour plus d’informations sur le Théâtre de l’Opprimé :

Théâtre de l’Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris

Métro Lignes 1 et 8 (stations Reuilly-Diderot ou Montgallet Dugommier ou Gare de Lyon) – RER A et D (station Gare de Lyon) – Bus Charles Bossut

Spectacles | theatredelopprime

Pour plus d’informations sur Paris-Berlin Cie :

Paris-Berlin Cie est une compagnie de théâtre normande, créée au lendemain de la chute du mur de Berlin.

Photo de Pierre-Jérôme Adjedj

Parie-Berlin Cie – 20, rue de l’Église 50760 Anneville-en-Saire – 06.11.26.74.00 parisberlinlsp@gmail.com

Directeur artistique : Frédéric Barriera   – frederic.Barriera@gmx.de

https://youtu.be/ZZVeHcnp8Go

Accueil – Paris-Berlin Cie (parisberlincie.eu)

(1) Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.