Arts & Culture & SciencesArts plastiquesEvénements

Du 02/03 (vernissage) au 01/04/2023, exposition « V.I.E… » de 8 artistes du Vietnam à la A2Z Art Gallery (Paris 6e)

Du jeudi 2 mars 2023 au samedi 1er avril 2023, exposition de plus d’une trentaine d’œuvres uniques d’artistes vietnamiens majeurs de ces vingt dernières années à la galerie A2Z Art Gallery.

Vernissage public : le jeudi 2 mars 2023 de 18h à 21h

V.I.E… est une mise en valeur du savoir-faire et de l’art vietnamien dans une exposition collective de 8 artistes du Vietnam : Bùi Công Khánh, Hoàng Thanh Vĩnh Phong, Lê Thuý, Nguyễn Thị Châu Giang, Nguyễn Thúy Hằng, Phi Phi Oanh, Richard Streitmatter-Tran, Võ Trân Châu. Cette exposition célèbre le parcours et la diversité des concepts artistiques au Vietnam.

Commissaire de l’exposition : Lê Thiên Bảo

Lieu de l’exposition :

Galerie « A2Z Art Gallery », 24 rue de l’Echaudé, Paris 6e / +33 (0)1 56 24 88 88 / info@a2z-art.com. Du mardi au samedi 11h – 19h (lundi sur rendez-vous)

Métro Ligne 4 station Saint Germain des Prés ou Ligne 10 station Mabillon / Bus 70, 86 ou 96

Pour plus d’informations sur l’exposition et sur ces 8 artistes :

  • Extrait d’un message de Liêm Binh LUONG NGUYEN partagé sur le facebook (fb) du MCFV sur cette exposition 

(https://www.facebook.com/100053174778489/posts/pfbid02hXxf4jyfg1v8kB3VKFZDPYumg8gzBT4j78C6eTc2T2czKWZxHA4JyBQZUjDfjtgal/) :

« Extrêmement fier et impatient de vous retrouver à la prochaine expo de Thien-Bao Le…

Venez découvrir ce que l’art au Vietnam peut proposer au-delà de l’art moderne indochinois ou des thématiques  diasporiques, mondialisées, et récurrentes. …

Dans une scénographie recréant l’intimité d’un foyer, où le travail artistique fait partie intégrante de la vie quotidienne. Les œuvres sont souvent des natures mortes ou des objets de la vie quotidienne, qui ancrent la vie courante dans différents mouvements historiques. Si, en français, « V.I.E » renvoie au fait d’exister, au Vietnam il évoque le nom du clavier informatique créé pour y intégrer les vingt-neuf lettres de l’alphabet latin et six tons de la prononciation. Cette langue vietnamienne est semblable à son art : une hybridation, un dialogue entre culture Chinoise, Champa, Française et Américaine. 

Suite à la normalisation des relations entre les Etats-Unis et le Vietnam en 1995, et parallèlement au développement d’internet, l’art vietnamien s’est affirmé et a adopté les théories et idées radicales du monde contemporain. Après une époque où les artistes ont dû travailler pour la propagande de guerre, ceux-ci sont maintenant inconsciemment manipulés par les attentes des institutions et des fonds étrangers. 

Après avoir traversé de nombreuses étapes d’adaptation, d’apprentissage et d’ajustement, les artistes présents lors de cette exposition sont maintenant à l’apogée de leurs carrières, maintenant équilibrés et confiants dans leurs créations. Ils ne se sentent devoir se qualifier d’artistes en quête de « décolonisation », de « désacralisation » et de « dématérialisation », en conformité avec les attentes occidentales qui ne considèrent que les pratiques artistiques nées de la guerre et la colonisation du Vietnam. 

Bùi Công Khánh compile ses préoccupations sur la société dans la glaçure céramique de Bat-Trang ; 

Lê Thúy, Nguyễn Thị Châu Giang célèbrent le cycle vital et la condition humaine sur des peintures sur soie ;

Nguyễn Thúy Hằng expose ses obsessions personnelles par des fictions narrées à l’huile sur toile ; 

Oanh Phi Phi, Hoàng Thanh Vĩnh Phong, explorent et expérimentent les nouvelles possibilités de la laque ;

Richard Streitmatter-Tran continue « la performance » du corps humain, en perfectionnant ses talents de portraitiste; 

Võ Trân Châu réinvente et réinterprète les souvenirs de l’Indochine sur des panneaux « mosaïques » recyclés à partir de chiffons.

V.I.E… célèbre ainsi le parcours de l’artiste pour parvenir à une synthèse magistrale du concept artistique, des techniques traditionnelles et du lien avec la vie locale. »

******

Pour plus d’informations sur quelques expositions de la galerie A2Z Gallery d’artistes d’origine vietnamienne :

https://www.mcfv.eu/08-12-2022-18h-21h-vernissage-de-lexposition-de-peintures-horizons-de-lartiste-plasticien-bao-vuong-qui-se-termine-le-23-01-2023-paris-6e/

https://www.mcfv.eu/du-6-10-vernissage-au-12-11-2022-exposition-du-peintre-tran-trong-vu-a-la-a2z-art-gallery-paris-6eme/ : la commissaire de cette exposition était aussi Lê Thiên Bảo.

https://www.mcfv.eu/exposition-trajectoire-du-portraitiste-hom-nguyen-du-14-octobre-vernissage-au-25-novembre-2017-galerie-a2z-paris-6eme/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.