05/12/25 à 19h, conférence « Boat People : 50 ans après » organisée par le MCFV (Paris 13e)
Vendredi 5 décembre 2025, le MCFV organise une conférence à la Médiathèque Jean-Pierre Melville (Paris 13e) de 19h à 21h : » Boat People : 50 ans après «
Une soirée pour croiser les regards dans un esprit de mémoire partagée :
Il y a un demi-siècle, des centaines de milliers de Vietnamiens ont pris la mer pour fuir leur pays, au péril de leur vie. Cet exode, qui a marqué durablement l’histoire contemporaine, continue de résonner aujourd’hui, dans les mémoires individuelles comme collectives.
Le MCFV vous invite à une conférence qui donnera la parole à un historien, un témoin engagé, un ancien Boat People et une fille de Boat People, tous issus de différentes générations. Ensemble, ils proposeront un regard pluriel sur l’expérience des Boat People, entre histoire, témoignages et transmission.
Si vous souhaitez, dès à présent, poser des questions, écrivez à evenementsmcfv@gmail.com ou info.mcfv@gmail.com
Pour plus d’informations, cliquez ici : Boat People : 50 ans après – Ville de Paris
-
M. Hardy Andrew – historien, spécialiste des migrations du Vietnam (1954-1990).
-
M. Dinh Xuân Anh Tuân – médecin français d’origine vietnamienne, engagé dans les opérations de sauvetage.
-
M. Nguyên Hung – ancien Boat People, ancien dirigeant de Vinci et président de l’association Enfant Avenir.
-
Mme Vu Lê Ha – danseuse-chorégraphe, fille de Boat People, qui explore l’héritage mémoriel par l’art.
avec la participation de M. Pham Quang, journaliste co-animateur de la revue culturelle Les Cahiers du Nem.
Lieu de la conférence : Médiathèque Jean-Pierre Melville 79 rue Nationale 75013 Paris – Métro Olympiades / Tram T3a Porte d’Ivry / Nombreux bus
Réservation conseillée : Billetterie : Boat People : 50 ans après – Billetweb
Pour plus d’informations sur les différents intervenants :
- Dinh Xuân Anh-Tuân :
DINH-XUÂN Anh Tuân, chercheur, professeur universitaire, chef de service à l’hôpital Cochin, est membre du Conseil d’Administration du MCFV.Très engagé humanitairement, c’est le premier médecin français d’origine vietnamienne à participer à des opérations de sauvetage des Boat People en mer de Chine méridionale organisées par Médecins du Monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anh_Tuan_Dinh-Xuan
Il donne et anime de nombreuses visioconférences organisées par le MCFV et par d’autres associations en lien avec le Vietnam, sur des sujets tels que la médecine, la physiologie et la biologie, la pandémie de COVID, le racisme, etc..
Vidéo de la visioconférence du 09/11/24 ʺ Le soi et le non-soi en biologie ̋ par DINH-XUÂN Anh TuânCONFÉRENCE DÉBAT « QUE PEUT LA COMMUNAUTÉ VIETNAMIENNE POUR FAIRE FACE AU RACISME ANTI-ASIATIQUES » (Paris 13e)
- Andrew Hardy :
Andrew Hardy, historien du Vietnam, est directeur d’études de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et membre statutaire du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170). Ses recherches portent sur les migrations des Vietnamiens, l’histoire du Champa et les relations transfrontalières et inter-ethniques dans la péninsule indochinoise.
Andrew HARDY (EFEO) : « Connaissances culturelles et guerres coloniales dans les hautes terres de la région centrale du Vietnam ». Conférence à la BnF site François-MitterrandJournée d’Hommage à Pierre Brocheux, Historien du Vietnam, de l’Indochine et de l’Asie du Sud-Est. Changement d’amphi (Paris 13è)
- Nguyên Hung :
Retraité, ex Directeur chez VINCI Energies, Expert Judiciaire Tribunal d’Appel de Versailles et Président de l’association Enfant Avenir
Enfant Avenir – Agir pour le bien-être, l’éducation et la formation des enfants malchanceux.
- Vu Lê-Hà :
Née en France de parents Vietnamiens et Indiens, Lệ Hà VỦ est depuis toujours muée par une quête constante du soi, de l’autre et du collectif. Après un voyage de 2 ans au Vietnam à la recherche de l’histoire de ses ancêtres, elle se reconvertit vers le métier de danseuse-chorégraphe et crée son premier spectacle « Lệ Hà, la mémoire à contre-courant ». Sa compagnie SÁO SAO développe une gestuelle organique nourrie par le théâtre, le clown, le hiphop et les danses traditionnelles vietnamiennes. Elle recherche l’hybridation, comme un équilibre conscient à trouver entre les mondes.
Compagnie SÁO SAO (@compagnie.saosao) • Photos et vidéos Instagram
- Les Cahiers du Nem :
Pham Quang est journaliste, co-animateur de la revue culturelle Les Cahiers du Nem.Revue électronique indépendante et apolitique, les Cahiers du Nem a pour seul objectif de mieux faire connaître l’Asie au grand public.
http://lescahiersdunem.fr/about/
Compte-rendu sur la projection-débat sur les migrations d’Asie en Occident du 29/11/24