Actualité & HistoireArts & Culture & SciencesArts plastiquesExpositionsSociété

Calligraphie interactive de Vũ Cẩn jusqu’en février 2026 (Paris 10e)

La maison Trà Art nous convie à participer à une calligraphie interactive, débutée le 6 juin 2025 et qui restera exposée, jusqu’au 15 février 2026, pour être complétée au gré des visiteurs.

Pour en savoir plus : https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2025/05/comm-de-press-TRA-ART-FINAL.pdf

© NTA

Vendredi 6 juin 2025, Vũ Cẩn nous a convié à l’inauguration de sa calligraphie interactive qu’il a réalisée afin de célébrer l’année du serpent de bois en cours : le serpent de vœux.

Pour en savoir plus sur cette journée : https://www.mcfv.eu/06-06-25-calligraphie-vietnamienne-interactive-de-vu-can-gratuite/

 

Lieu de la calligraphie interactive :

Trà Art – 34 bis rue Bichat 75010 Paris 

Trà Art est une maison de thé et également une petite galerie d’art du Vietnam.

Pour plus d’information : Notre Salon Trà Art – Nuage Sauvage

Compte-rendu de l’inauguration et déroulé de la calligraphie interactive :

Après avoir accueilli le public, Madame Vân, propriétaire des lieux, a offert un thé glacé à la fleur de lotus, symbole du Vietnam, lors de son discours d’ouverture.

© TP

Vũ Cẩn s’est ensuite présenté après avoir remercié Trà Art et ses propriétaires ainsi que le MCFV dont il est président d’honneur. Il a expliqué rapidement les différents types de calligraphie, avec un petit rappel historique de ce qu’est le quốc ngữ (écriture romanisée de la langue vietnamienne). 

Puis il a fait une démonstration, en direct, d’une calligraphie géante, en inscrivant le mot bonheur en quốc ngữ : « Hạnh Phúc » et en calligraphie chinoise.

© TP

Madame Vân a ensuite distribué des ronds en papier de couleurs différentes. Elle nous a invité à y inscrire un ou quelques mots anonymisés. Ils devaient exprimer un vœu, un souhait ou tout autre idée propre à chacun(e). Le tout a été plié soigneusement pour former une écaille que chacun a collé, en commençant par la queue. Le but étant, qu’au fil du temps, c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’exposition, le corps du serpent soit recouvert de toutes ces écailles.

Vân : »Ce projet est une œuvre vivante, portée par l’énergie de chacun(e) d’entre vous ».

Elle nous a ensuite fait goûter une tisane maison aux ingrédients secrets. Et elle a proposé des petits encas type nougat, fruits séchés, etc.

La salle était pleine. Sur les murs étaient exposées quelques œuvres de Cân.

Chacun a pu faire quelques emplètes de thés différents. Trà Art propose une importante variété de thés  biologiques exceptionnels et d’épices du Viet Nam ainsi des spécialités sucrées : Nuage Sauvage | Thé Vietnamien d’Exception, Bio et de Forêt

Retour de Vu Ngoc Quynh sur la journée d’inauguration :

La soirée de calligraphie interactive a eu lieu à Trả Art, rue Bichat, Paris 10e, 
Vendredi 6 juin 2025, de 19h à 21h.
Le public nombreux et enthousiaste a écouté Vũ Cần exposer la technique et le sens de la calligraphie, particulièrement dans l’art d’écrire des lettres vietnamiennes et des lettres chinoises.
Vân, la gérante du salon de thé Trà Art, parle de sa passion des thés du Viêt Nam, dont les senteurs du lotus, du jasmin sont des saveurs exquises .
L’art du Thé s’allie parfaitement à l’art de la calligraphie.
Les gens présents ont formulé des vœux sur un carré de papier qui est collé ensuite sur le magnifique Serpent peint par Vũ Cần en plusieurs grands panneaux.
On déguste du Thé froid avec des succulents gâteaux offerts par la maîtresse du céans.
Plusieurs personnes ont acheté des petites boîtes de Thé de la maison.
Une soirée très belle.
 
Serpent réalisé par Vũ Cẩn

© VNQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.