CONFÉRENCE DÉBAT « QUE PEUT LA COMMUNAUTÉ VIETNAMIENNE POUR FAIRE FACE AU RACISME ANTI-ASIATIQUES » (Paris 13e)
Vendredi 24 mai 2024 à 19h, à la Médiathèque JP Melville (Paris 13e), Linh Lan Dao avec le MCFV animera une conférence débat ʺ Que peut la communauté vietnamienne pour faire face au racisme anti-Asiatiques ̋. Accès gratuit mais limité sur réservation.
« La pandémie de Covid-19 a révélé l’existence du racisme anti-Asiatiques en France, bien qu’il sévisse depuis l’époque coloniale. Plusieurs voix se sont élevées contre ces discriminations, notamment au sein des secondes générations : le documentaire « Je ne suis pas chinetoque » d’Emilie Tran Nguyen et de Jessica Bagic, diffusé le 4 février 2024 sur France 5, en est la preuve. La communauté vietnamienne, tout aussi concernée par ce racisme touchant tous ceux qui s’apparentent à des Asiatiques du sud-est, commence à se saisir de ce sujet et à réfléchir à des solutions pour contribuer à la cause anti-raciste. C’est l’objet de cette table-ronde, intitulée « Que peut la communauté vietnamienne pour faire face au racisme anti-Asiatiques ? », qui se déroulera le vendredi 24 mai de 19h à 21h à la bibliothèque Jean-Pierre Melville, Paris 13e. Cet événement, animé par la journaliste Linh-Lan DAO, est organisé par le MCFV (Mouvement des Citoyens Français d’origine Vietnamienne).
Entrée gratuite – Réservation obligatoire : Face au racisme anti-Asiatiques, que peut la – Ville de Paris
Intervenants :
– Linh-Lan Dao, journaliste, animatrice de la conférence débat
– Julien Le Hoangan, sociologue et philosophe, rédacteur pour « Les Cahiers du Nem »
– Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteuse en scène
– Julie Nguyen, pianiste
– Pr. Dinh Xuan Anh Tuan, chef de service à l’hôpital Cochin (Paris)
Lieu de la rencontre :
2ème étage de la Médiathèque Jean Pierre Melville – 79 rue Nationale 75013 Paris (accès limité aux personnes inscrites)
Métro Olympiades ou Porte d’Ivry / Tram T3a / Bus 62, 64 ou 83
Places limitées et inscription obligatoire : Face au racisme anti-Asiatiques, que peut la – Ville de Paris
En raison de la forte demande, en cas de désistement, merci de prévenir au plus tôt la médiathèque afin de faire bénéficier l’accès aux personnes sur liste d’attente.
Pour plus d’informations sur les intervenants :
-
Linh Lan Dao, membre du MCFV, est journaliste reporter à France Télévision. Elle est aussi chroniqueuse dessinatrice. Elle est particulièrement engagée contre le racisme anti-asiatique et spécialiste du fact-checking https://youtu.be/4x7urGR_KKg – Linh-Lan Dao : l’histoire d’une journaliste bâtisseuse de ponts | by Lisez la légende | Medium – https://www.mcfv.eu/webinaire-du-mcfv-du-8-05-2021-a-15h-souvrir-aux-differences-bienveillance-dans-lentreprise-avec-mai-lam-nguyen-conan-et-olivier-truong-anime-par-linh-lan-dao/
-
Dinh Xuân Anh Tuân, membre du Conseil d’Administration du MCFV, est chercheur, professeur universitaire, chef de service à l’hôpital Cochin. Très engagé humanitairement, il est le premier médecin français d’origine vietnamienne à participer à des opérations de sauvetage des Boat People en mer de Chine méridionale organisées par Médecins du Monde 9-10-2021 premier webinaire COVID 19 organisé par la Fédération Santé France Vietnam avec entre autres DAO Thu Hà et DINH-XUÂN Anh Tuân. Vidéo disponible en différé sur Youtube (mcfv.eu) – Anh Tuan Dinh-Xuan — Wikipédia (wikipedia.org)
-
Marine Bachelot Nguyen est une autrice metteuse en scène, cofondatrice du collectif d’auteurs et la compagnie de théâtre Lumière d’août à Rennes. Elle est notamment à l’origine de la pièce ʺ Nos corps empoisonnés ʺ qui relate le combat d’une femme qui dénonce les ravages de l’agent orange, de ʺ Circulations capitales ʺ sur la recherche de nos mémoires familiales, etc. https://www.mcfv.eu/nos-corps-empoisonnes-texte-et-mise-en-scene-marine-bachelot-nguyen-avec-angelica-kiyomi-tisseyre-sekine/ – Marine Bachelot Nguyen — Wikipédia (wikipedia.org)
-
Julie Nguyen est une pianiste au parcours musical classique mais nourrie de ses origines vietnamiennes et d’une curiosité pour d’autres disciplines. Été 2021, elle a participé à la tournée « Un été en France » avec Gautier Capuçon. Le 21 avril 2024, elle participe à l’unique représentation musicale de l’adaptation de ʺ Doan Tuyêt ̋ , roman de l’un des écrivains vietnamiens les plus importants du XXe siècle, Nhât Linh Unique représentation musicale de ʺ Đoạn Tuyệt ̋ de Nhât Linh (Paris 6e) (mcfv.eu) – Julie Nguyen (academiejaroussky.org)
-
Julien Le Hoangan est chercheur en sciences humaines et sociales et sociologue. Sa thèse, présentée en 2023, porte sur le travail de mémoire des jeunes générations d’origine vietnamienne. Il est l’auteur de nombreux articles dans les Cahiers du Nem, le média Hypothèses, independant.acadamia.edu Rapatriés d’Indochine : «Le CAFI sera un ancêtre dont on racontera l’histoire » – Les cahiers du nem – Julien Le Hoangan | Rhizomes (hypotheses.org)