Mercredi 14 décembre 2016 de 18h30 à 20h : Caroline Herbelin, maître de conférences d’origine vietnamienne, autour de son livre « Architectures du Vietnam colonial : Repenser le métissage » avec Mercedes Volait à l’INHA (Paris 2e)

By | décembre 13, 2016

Caroline Herbelin présentera son livre ‘Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage

le mercredi 14 décembre 2016, de 18h 30 à 20h avec Mercedes Volait dans le lieu suivant :

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs   –  75002 Paris

Tél. : 01 47 03 89 00

Entrée libre

Extrait de http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/acces-et-horaires.html :

Venir à l’INHA

– Par les transports en commun :

les stations de métro les plus proches sont Palais-Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7), Bourse (ligne 3) ou Pyramides (lignes 7 et 14).

Les arrêts des lignes d’autobus no 29 (Bibliothèque nationale, Mairie du IIe ou Victoires) et no 39 (Sainte-Anne-Petits-Champs) sont à proximité.

– En voiture : le parking le plus proche est situé place de la Bourse.

******************************************************************

Extrait de http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2016/decembre-2016/autour-de-architectures-du-vietnam-colonial.html :

En Indochine, durant près d’un siècle de présence française (1859-1954), l’architecture a redessiné le paysage urbain. Souvent interprétée comme un outil de pouvoir, elle est en réalité une production conjointe du colonisateur et du colonisé. Elle est envisagée ici non pas dans un rapport duel, mais dans une lecture qui croise analyse des techniques et dimension sociale du bâti. Par l’étude de bâtiments de nature diverse et le dépouillement d’archives inédites, l’auteur nous livre un passionnant décryptage des villes du Vietnam colonial, tout en apportant un éclairage sur les pratiques architecturales d’aujourd’hui. Son interprétation d’une architecture interculturelle et hybride nous invite à repenser la notion de métissage.

En savoir plus sur l’ouvrage Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage par Caroline Herbelin

http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/collections-imprimees/collection-l-art-l-essai-1/architectures-du-vietnam-colonial-repenser-le-metissage.html

Une coédition INHA et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Intervenants

Caroline Herbelin (université de Toulouse-Jean-Jaurès)

Mercedes Volait (InVisu CNRS/INHA)

*******************************************

Plus d’informations :

Les intervenantes 

Caroline Herbelin : Extrait du dossier de presse de l’INHA : dossier-presse-herbelin_taille-reduite

L’AUTEUR

Jeune chercheuse spécialiste de l’Asie et des échanges culturels et l’histoire urbaine au Vietnam, Caroline Herbelin est maître de conférences et enseigne à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès. Elle est membre associée au Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris – Sorbonne (CREOPS), au laboratoire de recherche France Amériques Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA) et Présidente de l’Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est (AFRASE). Elle a été conseillère de l’exposition « Indochine, des territoires et des hommes, 1856-1956 », dont elle a coédité le catalogue, publié chez Gallimard en 2013.

Caroline Herbelin a publié :

– C. Herbelin, B. Wisniewski et F. Dalex, Arts du Vietnam, nouvelles approches, Presses Universitaires de Rennes, 2015

– C. Herbelin, C. Bertrand et J.-F. Klein, Indochine, des territoires et des hommes, Paris, Gallimard, 2013.

*************************************************

Mercedes Volait : http://www.inha.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/mvolait.html

Extrait : Directeur de recherche au CNRS. Directeur du laboratoire InVisu (USR 3101) depuis janvier 2008. … spécialiste de l’histoire architecturale et patrimoniale de l’Egypte moderne… Architecte…, Docteur en Etudes arabes de l’Université de Provence… Habilitée à diriger des recherches en Histoire de l’art… a piloté le projet européen « European architecture beyond Europe »… dirige la revue électronique multilingue ABE Journal -Architecture beyond Europe… Ses recherches actuelles portent sur le goût pour les arts de l’Islam dans l’Egypte khédiviale (1863-1914) et l’iconographie des monuments du Caire. .. travaux couronnés par le prix Michel Seurat…, le prix Jean-Edouard Goby…, le prix Hubert Lyautey… et le prix de la traduction du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau…

*************************************************

Dossier de presse (incluant des informations pratiques concernant ce livre) téléchargeable : dossier-presse-herbelin_taille-reduite

Compte rendu par Pierre Brocheux dans la revue Outre-mers – Revue d’histoire : cr_architecturesvietnam_pierre-brocheux_outre-mer

Note de lecture : http://indomemoires.hypotheses.org/tag/caroline-herbelin

Article de la Société française d’histoire des outre-mers : http://www.sfhom.com/spip.php?article1695

Caroline Herbelin a aussi présenté ce livre lundi 12 décembre 2016 à l’université Paris Diderot (Paris 7) lors d’un séminaire de la Section d’Etudes Vietnamiennes ; voir http://wp.me/p5pQgJ-UQ

https://www.facebook.com/mcfv.eu/posts/545053769018606?pnref=story

architecture_colonial-ok

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *