Dimanche 26 novembre 2017 à 15h, projection & débat organisés par le CEP-CAFI et le Club des Belles Images à Sarcelles (95) : 2 films de Marie-Christine Courtès (Le camp des oubliés + Sous tes doigts) – Entrée libre

Texte de l’annonce sur facebook du photographe d’origine vietnamienne Martial Beauville, co-organisateur (avec le Club des Belles Images qu’il préside et le CEP-CAFI) de cet événement de dimanche 26 novembre 2017 à 15h à Sarcelles, en partenariat avec le MCFV (Mouvement des Citoyens Français d’origine Vietnamienne), Asiagora (Rassemblement des Asiatiques de France) et la MJC Sarcelles https://www.facebook.com/martial.beauville/posts/10214859748026292 :

PROJECTION DÉBAT :  » Le camp des oubliés  » –  » Sous tes doigts « .

  1. La défaite française à Dien Bien Phu sonne la fin de la guerre d’Indochine et met un terme à un siècle de colonisation française. Après les accords de Genève le Vietnam est divisé en deux.

20 000 Eurasiens, Vietnamiens de descendance et de nationalités françaises issus de métissage entre Français et Vietnamiennes sont sommés de quitter le pays par le nouveau pouvoir dirigé par le président Diem.

Ils arrivent en France dans la  » mère patrie  » mais n’étaient pas vraiment attendus. La France d’alors – celle des riches années des Trente Glorieuses – ne savait que faire de ces Français du bout du monde et les installa provisoirement dans un camp militaire dans le Lot et Garonne.

Une solution provisoire qui a duré près d’un demi siècle et pour beaucoup de personnes qui vivaient sans sanitaires dans les baraquements alors que les villas aux alentours ne manquaient pas de …piscines !

Pour le nouveau pouvoir vietnamien, nous étions des Français et pour la France des  » Chinois  » que l’on préférait oublier en les parquant dans une lointaine campagne du Sud Ouest en espérant qu’ils ne feront pas trop de bruit.

Le film  » le camp des oubliés  » coproduit par France 3 et réalisé par Marie Christine Courtes et My Linh Nguyen retrace cet épisode oublié de l’histoire de France.

Projection le dimanche 26 novembre à 15 heures,

salle Berrier, avenue Pierre Brossolette Sarcelles village.

Entrée libre.

Avec le partenariat des associations CEP – CAFI, Club des Belles Images, MCFV (Mouvement des Citoyens Français d’origine Vietnamienne), Asiagora (Rassemblement des Asiatiques de France).

Renseignements : Martial Beauville martial.photo001@gmail.com

*****************************************************************

Affiches de cet événement :

affiche-1 CAFI 26-11-2017 projection Le camp des oublies

Affiche-2 Mairie de Sarcelles 26-11-2017 projection-debat

Pour en savoir plus :

http://www.mcfv.eu/samedi-25-fevrier-2017-a-14-h-le-cine-club-yda-presente-2-films-de-marie-christine-courtes-le-camp-des-oublies-et-sous-tes-doigts-debat-avec-dominique-rolland-au/

Renseignements sur le site des Rapatriés français d’Indochine : http://www.rapatries-vietnam.org/

Autres annonces de cet événement :

https://www.open-mag.net/marie-christine-courtes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *