Actualité & HistoireActualitésMCFVSociété

Personnes d’origine vietnamienne : Questionnaire anonyme sur le racisme

En prolongement de la conférence sur le racisme anti-Asiatiques organisée par le MCFV, Julien Le Hoangan, sociologue, vous propose de remplir un bref questionnaire anonyme en vue d’une enquête sur les personnes d’origine vietnamienne et le racisme.

Vous êtes invités à y répondre avant minuit le mercredi 31 juillet 2024 : https://forms.gle/42uLmQ2koTvgP4bP9

Quand le racisme anti-asiatique engendre plus de solidarité …
ici.radio-canada.ca

Message de Julien Le Hoangan :

Pendant longtemps on a pu entendre que les communautés vietnamiennes en France étaient discrètes et apolitiques. L’épidémie de Covid-19 a notamment remis sur le devant de la scène la lutte contre le racisme anti-asiatique et l’actualité électorale soulève la question des identités liées aux migrations et aux diasporas.

Dans ce contexte social particulier et à la suite du riche moment d’échange du 24 mai 2024, je souhaiterais poursuivre mon travail de recherche en sociologie sur ces questions et vous invite à y participer en répondant à un bref questionnaire avant la fin du mois de juillet 2024 (avant minuit le 31 juillet 2024).

questionnaire | bioinfo-fr.net
bioinfo-fr.net

Les données entièrement ANONYMES serviront à la publication de travaux scientifiques.

N’hésitez pas à le partager dans vos familles et le diffuser dans vos cercles ou à me contacter par mail pour échanger plus en détails sur ces questions : vietnamese.origins@gmail.com /

https://forms.gle/2f7gJt5KUogcuxe78

Rappel sur la conférence portant sur le racisme anti-Asiatiques et les personnes d’origine vietnamienne :

Le MCFV a organisé, vendredi 24 mai 2024, une conférence sur ʺ Que peut la communauté vietnamienne pour faire face au racisme anti-Asiatiques ̋ à la médiathèque JP Melville (Paris 13e). Le public était nombreux, les questions intéressantes, le tout dans un climat d’écoute réciproque.

Pour plus d’informations, cliquez sur https://www.mcfv.eu/conference-debat-que-peut-la-communaute-vietnamienne-pour-faire-face-au-racisme-anti-asiatiques-paris-13e/ et sur https://www.mcfv.eu/conference-debat-racisme-anti-asiatiques-complete-liste-dattente-questions-a-poser/

D’autres événements sont prévus pour y faire suite, notamment une visioconférence sur ʺ Le soi / Le non Soi dans le monde du vivant ̋ animée par Dinh Xuân Anh Tuân avec le MCFV, samedi 9 novembre 2024 à 15h. Des informations complémentaires seront diffusées ultérieurement.

À propos de Julien Le Hongan :

Julien Le Hoangan est docteur et chercheur en sciences humaines et sociales. Il a été un des intervenants de la conférence sur le racisme anti-Asiatiques et la communauté vietnamienne. C’est dans le cadre de l’approfondissement de sa thèse et en vue de la publication d’un article qu’il a écrit ce questionnaire anonyme.

Julien Le Hoangan

Pour plus d’informations sur Julien Le Hoangan, cliquez sur CONFÉRENCE DÉBAT « QUE PEUT LA COMMUNAUTÉ VIETNAMIENNE POUR FAIRE FACE AU RACISME ANTI-ASIATIQUES » (Paris 13e) (mcfv.eu) et sur antiracisme asiatique | Rhizomes (hypotheses.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.