Le 24 septembre 2022 à 16h30 dernière visite guidée de l’exposition « Impressions de Cochinchine, L’école des arts appliqués de Gia Định » au musée  Cernuschi Paris (8è)

A la suite du succès rencontré lors des deux premières visites, nous organisons pour nos membres et sympathisants, une autre visite le samedi 24 septembre à 16h30 au musée Cernuschi. Anne Fort, conservatrice responsable des collections vietnamiennes, sera notre guide.

Cette troisième visite guidée du 24 septembre 2022 sera la dernière avant la fin de l’exposition le dimanche 2 octobre 2022. ( Le nombre maximal autorisé de 20 places a été atteint pour la deuxième visite guidée du samedi 10 septembre 2022 et il y a une liste d’attente  en cas de désistements ). La première visite s’est déroulée le 23 Juillet 2022.

La contribution à la visite sera de 8 € pour nos membres et 10 € pour les non-membres.

Vous pouvez vous inscrire et régler via le lien ci-dessous :

https://www.payasso.fr/mcfv-mouvement-des-citoyens-francais-dorigine-vietnamienne/visite-mcfv-musee-cernuschi

 

Ces visites guidées s’inscrivent dans le cadre de « l’été vietnamien » du 14 juin au 2 octobre 2022, du musée Cernuschi, 7 avenue Velasquez Paris 8ème, avec d’une part l’accrochage d’aquarelles originales et de planches imprimées de l’école Gia Dinh, d’autre part l’exposition d’une vingtaine de pièces céramiques du Vietnam.

L’école de Gia-Định, fondée en 1913 non loin de Saïgon, est l’une des premières écoles d’art établies par les Français en Indochine. Dans les années 1930, les étudiants vietnamiens de l’école participent à un projet d’envergure, la Monographie dessinée de l’Indochine, composée de 750 planches dessinées en plein air puis transposées en lithographie. Une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées illustre des scènes de la vie quotidienne, des temples et sites célèbres du Vietnam du Sud en alliant qualité artistique et intérêt ethnographique.

Source : https://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/impressions-de-cochinchine-lecole-des-arts-appliques-de-gia-dinh

Les pièces céramiques exposées ont été restaurées grâce à une collecte à laquelle avait activement participé le MCFV en 2019.

Le MCFV

 

Verseuse en forme de carpe
Grès à couverte transparente ivoire et à glaçure bleue
Dynastie des Lê postérieurs (XVIIe – XVIIIe siècle
Vietnam, province de  Thanh Hóa
Photo : B.V

Plus d’informations dans cet autre article publié sur le site internet du MCFV : https://www.mcfv.eu/du-14-06-au-2-10-2022-impressions-de-cochinchine-lecole-des-arts-appliques-de-gia-dinh-au-musee-cernuschi-paris-8e/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.