L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan dédicace son nouveau livre ‘La plénitude du vide’ (Ed. Albin Michel) mardi 13 septembre 2016 de 18h à 19h30 à la Librairie Eyrolles (Paris 5e)

Après sa conférence du 27 juillet 2016 à Paris lors de la rencontre organisée par le Mouvement des Citoyens Français d’origine Vietnamienne (MCFV) relatée dans l’article http://wp.me/p5pQgJ-O3 (ou http://www.mcfv.eu/un-tres-agreable-moment-avec-lastrophysicien-trinh-xuan-thuan-invite-du-mcfv-le-27-juillet-2016/) publié sur le site internet du MCFV, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan sera présent mardi 13 septembre 2016 de 18h à 19h30 à Paris à la Librairie Eyrolles pour dédicacer son nouveau livre ‘La plénitude du vide’ paru aux Editions Albin Michel.

Il ne fera pas de présentation. Il est donc possible de venir à n’importe quel moment entre 18h et 19h30

à la librairie Eyrolles, 61 bd St Germain, Paris 5è – Tél. : 01 44 41 11 91

Métro : Maubert-Mutualité (le plus proche) ; Cluny Sorbonne ; Odéon ; RER :  St Michel

Bus : Lignes 24, 47, 63, 86, 87 (Arrêt : Dante)

Parking : 1, rue Lagrange – près de la Place Maubert

******************************************************

Extrait de  http://www.trinhxuanthuan.fr/la-plenitude-du-vide-2/ : 4ème de couverture

Que ce soit à l’échelle du cosmos, avec le fameux « vide intersidéral», ou à celui de l’atome, l’existence et même l’omniprésence du vide est pour l’esprit moderne une évidence. On a du mal à s’imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s’imposer, philosophes et scientifiques, d’Aristote à Descartes, s’attachant à nier l’existence du vide. Et certes, puisque le vide n’est rien, comment pourrait-il exister ?

Partant de l’histoire passionnante de l’invention du zéro en arithmétique, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous, dans ce livre très pédagogique, l’extraordinaire odyssée du vide, depuis les origines jusqu’à la naissance de la science expérimentale moderne avec Galilée et Pascal, et de là vers la physique contemporaine, telle que décrite par les théories de la relativité et de la mécanique quantique. Celle-ci a montré que le vide n’est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette « fécondité du vide », que l’on découvre aujourd’hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l’auteur à la fin de son ouvrage.

Plus d’information sur ce livre : http://www.trinhxuanthuan.fr/la-plenitude-du-vide-2/

Plus d’information :

Site internet officiel de Trinh Xuan Thuan : http://www.trinhxuanthuan.fr/

Programme du 13/9/2016 : http://www.trinhxuanthuan.fr/mardi-13-septembre-paris/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *