Du 30 avril (Vernissage à 18h) au 13 mai 2015 : exposition ‘Indochine, regards croisés. Une guerre oubliée ?’- L’Histoire par la video – Paris 13e

afficheCaptureIndochineGuerrExpo

Communiqué de L’Histoire par la vidéo :      Madame, monsieur,

Après l’université Paris Diderot, l’exposition Indochine, regards croisés – Une guerre oubliée ? pose ses valises à la Maison des initiatives étudiantes – Labo 13. C’est avec plaisir que nous vous convions au vernissage, jeudi 30 avril à 18h.

Présentée par l’association L’Histoire par la vidéo, cette exposition est l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la guerre d’Indochine. Le récit du conflit est agrémenté d’une série de témoignages. Les poignants souvenirs des survivants du conflit indochinois (1946-1954) donnent vie à l’époque révolue des colonies.

Tout au long du parcours, des récits exclusifs sont présentés par le biais de flashcodes. Dans ces vidéos inédites, nos témoins se penchent sur des sujets essentiels à la compréhension de cette guerre (la présence japonaise, le Viêt Minh, les prisonniers…). On comprend alors que ce conflit en croise d’autres : Seconde Guerre mondiale, guerre froide…

Cette exposition est l’occasion de découvrir un conflit aux enjeux multiples et une approche plus interactive de l’histoire.

Ci-joint, l’invitation pour le vernissage, que vous pouvez diffuser à qui vous le souhaitez. Invitation Labo 13

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre exposition.

Bertille Samie  Chargée de diffusion pour l’Association l’Histoire par la Vidéo Notre site: lhistoireparlavideo.com     Notre twitter: @lhistoirenvideo

– Adresse : MIE-Labo 13 : 15 rue Jean-Antoine de Baïf, 75013 Paris.

– Accès à 5 minutes à pied de l’université Paris Diderot – Paris 7, et à 15 minutes du Centre Pierre Mendès France de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

– Metro / RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 ou RER C).

– Bus : 62, 64, 89, 132, 325 et PC2.

plan-du-quartier_Labo13

– Extrait de http://lhistoireparlavideo.com/a-propos-de/ :  ‘L’Histoire par la video est une association basée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Composée de jeunes étudiants en sciences humaines souhaitant retrouver des témoins d’événements historiques, elle a pour objectif de les filmer lors d’entretiens où ils raconteront leurs expériences passées. Le contenu de ces entretiens sera ensuite diffusé dans des universités, des lycées et des collèges pour montrer aux jeunes générations que l’histoire ne se trouve pas seulement sur les pages des livres.’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *