OCEAN VUONG, lauréat des prix littéraires Whiting et T.S.Eliot

Ocean Vuong (né Vương Quốc Vinh) est un poète, romancier et essayiste américain né le 14 octobre 1988 à Saigon.

En 2016, Vuong obtient le prix Whiting en poésie pour son recueil de poésie Night Sky with Exit Wounds. Il obtient aussi le prix T.S Eliot en 2017 pour le même recueil.

Il est l’auteur d’un roman Un bref instant de splendeur (On Earth We’re Briefly Gorgeous), un ouvrage autobiographique qui explore le trauma lié à ses origines. Ce roman autobiographique, paru en 2019, est considéré comme le meilleur livre de l’année par le Washington Post et est un succès commercial.

Ce livre vient d’être publié en français chez Gallimard.

Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.