Le 24/03/2022 visioconférence sur un livre de P.E. Bachelet sur les relations Japon-Vietnam du XVIe au XVIIIe siècles, séminaire de la section des études vietnamiennes (LCAO, Université Paris Cité)

Annonce de la section des études vietnamiennes LCAO (Langues et Civilisations de l’Asie Orientale) de l’Université Paris Cité qui organise ce séminaire :

OBJET: Université Paris Cité – Séminaire d’actualité de la recherche en études vietnamiennes – 24 mars 2022 avec P.E. Bachelet – 17h-18h30 – en ligne

La Section des Études vietnamiennes de l’UFR LCAO de l’Université Paris Cité est heureuse de recevoir Pierre-Emmanuel Bachelet, à l’occasion de la publication de son livre Bateaux-pigeons et quartiers japonais : Une microhistoire régionale des relations entre le Japon, le Đại Việt et le Champa (fin XVIe-début XVIIIe siècle), aux Éditions Maisonneuve & Larose / Hémisphères Éditions, dans la collection Asie en perspective », co-dirigée par Emmanue Poisson et Eric Guerassimoff.

Première et quatrième pages de couverture du livre :

Résumé de l’ouvrage :

A partir du milieu du XVIe siècle, la piraterie sino-japonaise ferme les portes du marché chinois aux marchands japonais. Ces derniers se tournent alors de plus en plus vers le commerce avec l’Asie du Sud-Est. Ils peuvent y échanger leur argent et leur cuivre contre de la soie et des produits tropicaux. Cette proximité entre Japon et Đại Việt en fait des partenaires privilégiés. Leurs relations jouent un rôle majeur dans le renforcement politique des Etats en présence et conduit à l’émergence, dans les ports vietnamiens, de communautés japonaises occupant une fonction centrale d’intermédiation entre Européens et autorités vietnamiennes. 
Cet ouvrage explicite les fondements sur lesquels cette entente s’est nouée et analyse les réseaux multiethniques autour desquelles elle s’est construite. A partir d’une analyse minutieuse des mouvements en mer de Chine, il restitue une connexion régionale de grande importance, au coeur de la première mondialisation des échanges.

P.-E. Bachelet présentera son travail et les coulisses de l’écriture de son livre le jeudi 24 mars 2022, de 17h à 18h30 en ligne, via ZOOM.

Séminaire d’actualité scientifique ouvert à toutes et tous.

Pour vous inscrire et recevoir le lien Zoom,

merci d’adresser un simple mail à marie.gibert@u-paris.fr

Contact :

Marie Gibert-Flutre, Maître de conférences en Géographie, Université Paris Cité : UFR LCAO, UMR CESSMA

Ces séminaires en ligne ne sont pas enregistrés pour le moment (pour des raisons juridiques liées à l’université).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.