Le 16/03/2022 à l’INALCO (Paris 7ème) : Projection-débat du film « Dans la lignée des héros » de Charlie Nguyễn

Dans le cadre de leur Cycle de cinéma vietnamien, les sections d’études vietnamiennes de l’Université de Paris et de l’Inalco, en partenariat avec le ciné-club Yda, organisent la projection du film Dans la lignée des héros (Dòng máu anh hùng) de Charlie Nguyễn ce mercredi 16 mars de 17h à 19h.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Doan Cam Thi et Tran Hai Hac.

Date et heure : Mercredi 16 mars 2022, 17:00-19:00.

Adresse : Inalco – Maison de la recherche, 2 rue de Lille, 75007 Paris, Auditorium

Métro : ligne 1 (Palais-Royal – Musée du Louvre), ligne 4 (Saint-Germain-des-Prés) ou ligne 12 (Rue du Bac). R.E.R. C (Musée d’Orsay)

Bus : lignes 27, 39, 68, 69, 87, 95 (Pont du Carrousel – Quai Voltaire)

Conditions d’accès : Entrée libre – passe sanitaire et masque obligatoires.

Contact : doancamthi@yahoo.fr

À propos de l’événement

sur le site de l’Inalco : http://www.inalco.fr/evenement/cycle-cinema-vietnamien-lignee-heros-dong-mau-anh-hung

sur le facebook du ciné-club Yda : https://www.facebook.com/events/453727143069663/

Dans la lignée des héros (Dòng máu anh hùng)

Un film de Charlie Nguyễn, 2007, 103’, vostf.

Production : Chánh Phương, Cinema Pictures.

Avec : Johnny Trí Nguyễn, Veronica Ngô Thanh Vân, Dustin Nguyễn, Nguyễn Thắng, Nguyễn Chánh Tín, Stéphane Gauger.

Au début des années 1920, le pouvoir colonial français doit faire face à la rébellion de patriotes vietnamiens. Pour la combattre, la Sûreté française recrute des agents vietnamiens qu’elle forme pour en faire des unités d’élite.

L’arrestation de la fille du chef de la rébellion est l’occasion pour ces agents d’élite de monter un plan destiné à capturer celui qui incarne la résistance anti-française…

Réalisé en 2007, Dans la lignée des héros de Charlie Nguyễn demeure, à ce jour, le meilleur film d’action et d’arts martiaux du cinéma vietnamien.

Plus d’informations à propos de ce film :

Voir l’article sur la projection de ce même film en 2019 par le ciné-club Yda en partenariat avec le MCFV : https://www.mcfv.eu/dimanche-28-avril-2019-a-14h15-projection-debat-du-film-dong-mau-anh-hung-dans-la-lignee-des-heros-de-charlie-nguyen-organise-par-le-cine-club-yda-a-lespace-ararat-par/

Sur Allociné (The Rebel) : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144614.html 

 

À propos du réalisateur, Charlie Nguễn :

Charlie Nguyễn est un producteur, réalisateur, scénariste de films vietnamiens et américains d’action et arts martiaux.
Né à Saigon, Charlie Nguyễn a immigré aux Etats Unis en Californie avec sa famille, y compris Johnny Trí Nguyễn, son petit frère. Étant amoureux du cinéma de films d’arts martiaux, il débuta sa carrière cinématographique en réalisant des courts-métrages. C’est en 1992 qu’il fonde sa propre compagnie de production cinématographique.

Ayant étudié à l’Université de Californie dans le domaine du cinéma, C. Nguyễn a produit et dirigé plusieurs projets de création de vidéo-Clips, live concerts et documentaires.

Son 1er chef d’œuvre « Dòng Máu Anh Hùng » réalisé en 2006 et sortie en novembre 2007 dans les salles vietnamiennes, lui a fait gagner l’estime du grand public.

Le Cycle de cinéma vietnamien de l’Inalco et de l’Université de Paris :

Gros plan sur le cinéma vietnamien au sens large avec des projections d’œuvres de réalisateurs vietnamiens, mais aussi français. Une sélection proposée par les sections d’études vietnamiennes de l’Université de Paris et de l’Inalco, en partenariat avec le ciné-club Yda. Chaque projection est suivie d’un débat avec des spécialistes du cinéma et de l’histoire du Vietnam.

 

Le ciné-club Yda :

Créé en juin 2008, Yda – contraction de ‘Yêu điện ảnh’ qui signifie : amour du cinéma – est un ciné-club dédié au cinéma vietnamien. Y sont présentés des films qui ne sont pas disponibles en France car non distribués, ou bien qui sont difficilement accessibles même au Vietnam car non projetés ou tout simplement interdits de diffusion.

Yda y apporte une valeur ajoutée en sous-titrant lesfilms en français, et en accompagnant les projections d’un débat, si possible en présence de l’auteur de l’œuvre. En neuf ans d’activités et 56 séances, le ciné-club a présenté 128 films dont 29 fictions longs métrages, 51 fictions courts métrages et 48 documentaires.

Yda est aussi partenaire de diverses manifestations du cinéma vietnamien en France, à la Cinémathèque française, au Festival international du film de femmes de Créteil, au Mardi des réalisateurs du cinéma La Pléiade de Cachan, aux sections de vietnamien de l’Inalco et de l’Université Paris 7 –Diderot, au festival du film court en ligne YxineFF…

Yda a accueilli les cinéastes Dang Nhat Minh, Viet Linh, Vinh Son,  Ho Quang Minh, Nguyen-Vo, Nguyen-Minh, Siu Pham et Jean-Luc Mello, Phan Dang Di, Nguyen Hoang Diep, Nguyen Trinh Thi, Doan Hong Le, Nguyen Thi Tham, Le Bao ainsi que Tran Anh Hung, Lam Le, Philippe Rostan, Marie-Christine Courtès, Hubert Niogret, Marcus Vu Manh Cuong, André Menras…

 Le ciné-club Yda est administré par l’association VIFRAC, 69 rue Dunois, 75013 Paris,

courriel : cineclub.yda@gmail.com

NB : A partir de janvier 2022, la page Facebook du ciné-club Yda a une nouvelle adresse  https://www.facebook.com/groups/401027901568234 . 

A l’ancienne adresse  https://www.facebook.com/pages/YDA/1530764113840508 le lecteur trouvera toujours les documents de Yda 2015-2021.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.