Arts & Culture & SciencesSpectacles vivants

« Chant Fragment Requiem », cantate scénique à cinq voix d’Olivier Dhénin Hữu d’après le Roman de Tristan de Thomas D’Angleterre

Mardi 11 juin 2024 à 20h représentation de l’œuvre de Olivier Dhénin Hữu « Chant Fragment Requiem » d’après le Roman de Tristan de Thomas D’Angleterre, au musée Gustave Moreau (Paris 9).

Distribution : Dasha Bugaeva (Iseult), Josselin Carsin (Kaherdin), Noémie Favre (Branghien), Olivia Lauret (Iseult aux blanches mains), Loïc Mobihan (Tristan de Loonois)

Texte, mise en scène et costume : Olivier Dhénin Hữu

Production : Winterreise / Musée national Gustave Moreau

« Tristan et Iseult est un mythe littéraire médiéval dont les poètes normands, auteurs des premières versions écrites conservées de cette légende, ont situé l’action en Cornouailles, en Irlande et en Bretagne.

S’inspirant de la version de Thomas d’Angleterre, datant de 1170, le dramaturge et metteur en scène Olivier Dhénin Hữu rappellent les êtres de légendes pour mettre ici en voix l’inachèvement de la légende vive, de la parole oubliée et du livre lu, et sa perpétuelle réécriture. En miroir des tableaux et esquisses du peintre symboliste Gustave Moreau, la poésie nous rappellent alors la lointaine histoire d’un filtre magique et d’une mort d’amour.

Ce fragment de drame reprend donc l’ultime épisode de la légende celtique, tel le dernier acte d’une tragédie classique : le retour d’Iseult auprès de Tristan qui agonise à Carhaix. Les amants ont été séparés, leur amour ayant été découvert par le roi Marc. Tristan blessé espère le retour d’Iseult qui une fois déjà avait guéri la plaie mortelle infligé lors du combat contre le Morholt. Ainsi cette cantate à cinq voix, dont la forme n’est pas sans rappeler Paul Claudel, se focalise-t-elle sur la mort des amants, cette transfiguration de l’amour infini.
 » 

Extrait de la lettre de Juin de la Compagnie Winterreise : En savoir plus cliquez ici

Réservation : https://moreau.orior.io/offers/chant-fragment-requiem

En savoir plus sur ce spectacle sous le site du musée : https://musee-moreau.fr/fr/agenda/evenement/chant-fragment-requiem

Lien vers l’événement Facebook Compagnie Winterreise : https://www.facebook.com/WinterTeam

Des extraits de ce spectacle avaient été présentés lors de la nuit européenne des musées 2024 dans ce même musée.

© Winterreise photographies de répétition « Chant Fragment Requiem » au musée Gustave Moreau

Adresse : 14 Rue Catherine de La Rochefoucauld   Paris 9

Téléphone : 01 83 62 78 72

Pour s’y rendre : 

  • Métro ligne 12 : Trinité d’Estienne d’Orves, Saint Georges, Pigalle
  • Métro ligne 2 : Pigalle
  • Bus : 21, 26, 40, 43, 68, 74

Plus d’informations sur Olivier Dhénin Hữu et sa compagnie théâtrale Winterreise

Olivier Dhénin Hữu est auteur de théâtre et poésie, dramaturge et metteur en scène. Parallèlement à ses études à Paris 7 (DEA en Histoire et Sémiologie du texte et de l’image), il étudie la musique au Conservatoire national de région d’Amiens dont il est diplômé en 2004. De 2006 à 2008 il officie à la coordination artistique du Théâtre du Châtelet. De 2013 à 2015 il est le collaborateur artistique d’Eric Vigner, directeur du Centre dramatique national de Bretagne. Nommé artiste-associé à la Scène Watteau en 2022, Olivier Dhénin Hữu est également lauréat du programme Villa Saïgon de l’Institut français pour la composition de PAYSAGE DANS L’OUBLI créé avec Benjamin Attahir en 2023 à l’Opéra de Saigon et au Théâtre Ho Guom de Hanoi pour les célébrations des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.  

https://www.winterreise.fr/compagnie

https://www.atelierolivierdhenin.com/

Le musée Gustave Moreau : Plus d’informations cliquez ici

© Winterreise photographies de répétition « Chant Fragment Requiem » au musée Gustave Moreau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.