23/9/2021, fin des candidatures au D.U. « Tremplin pour le Vietnam ». Cours à distance et sur le campus universitaire (Montpellier) avec Louis Raymond sur journalisme et communication

Ce jeudi 23 septembre 2021 est (théoriquement) le dernier jour des candidatures au Diplôme Universitaire (D.U.) « Tremplin pour le Vietnam ».

  • Messages sur facebook (fb) du journaliste d’origine vietnamienne Louis Raymond, cofondateur et coanimateur de la revue en ligne ´Les cahiers du nem’ :

 » Le Diplôme Universitaire « Tremplin pour le Vietnam », initiative de Pierre Journoud, rouvre ses portes à l’Université Montpellier-3 Paul Valéry, avec cette année trois niveaux et des cours qui peuvent être suivis à distance.

Pour la première fois cette année, j’aurai le plaisir d’y enseigner, dans le module Journalisme et Communication du niveau 2, en partenariat avec Huyen Dao et le journaliste de France 3 à Lyon, Olivier Michel.

Si ça vous intéresse, vous avez jusqu’au 23 septembre pour vous inscrire !

Toutes les informations dans l’article de Les cahiers du nem. « 

******************************

Extrait de cet article de la Rédaction des Cahiers du nem :

 » Niveau 1 :

Deux enseignements de 36 heures chacun répartis en deux semestres :

  • un cours de langues (2 h par semaine)
  • un cours d’histoire, de géopolitique et de culture (2h par semaine)

Niveau 2 :

  • un cours annuel de langues (2h par semaine)
  • un cours bimensuel de 2h, sur « le Vietnam contemporain, puissance régionale en devenir »
  • Trois modules spécifiques de 12 heures sur deux jours chacun, au second semestre : économie / entreprises ; journalisme / communication ; culture / patrimoine

Niveau 3 :

  • un cours de langue hebdomadaire au premier semestre, complété par des échanges réguliers avec des étudiant(e)s vietnamien(ne)s.
  • 4 modules d’enseignement spécialisés et intensifs de 2 jours chacun : Sociétés-religions, Développement-environnement, Arts traditionnels et contemporains, Littérature-mémoire

Les enseignants et formateurs de ces trois niveaux possèdent tous, sans exception, une expertise reconnue dans leur domaine de spécialité ainsi qu’une solide expérience de la coopération entre la France et le Vietnam.

Les cours seront dispensés – en présentiel – sur le campus Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry, mais aussi à distance, pour permettre à ceux qui ne pourraient s’y rendre physiquement de bénéficier de cette formation par visioconférence, en direct ou en différé. Il est donc possible de suivre ce Diplôme Universitaire depuis toute la France, et bien au-delà.

Le site internet du D. U. propose des informations complémentaires ainsi que les brochures de présentation des trois niveaux.

Une belle opportunité de formation pour faire vivre l’amitié, la coopération et les échanges de tous ordres entre la France et le Vietnam !

Contacts :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.