Arts & Culture & SciencesSpectacles vivants

19/06/2023 à 20h, projection de « Once upon a Bridge in Vietnam » de François Bibonne, concert de Justine Métral violoncelliste et de la chanteuse lyrique Léa Badillo au Forum des images, Paris 1er

François Bibonne vous convie à une soirée exceptionnelle sur le retour aux origines vietnamiennes pour la fête de la musique le lundi 19 juin.

En première partie, projection en avant- première du court métrage « le chant des oiseaux » de Camille Lamy suivi d’un concert de Justine Métral violoncelliste et de la chanteuse lyrique Léa Badillo puis projection du documentaire « Once upon a bridge in Vietnam ».

« Suite au décès de sa grand-mère vietnamienne, François Bibonne décide de découvrir le Vietnam à travers des enquêtes sur la musique classique. Un peu comme Alice au pays des merveilles, il tombe dans un Vietnam enchanteur et rencontre une succession de personnages qui vont le guider vers l’esprit de sa grand-mère. Son aventure se transforme progressivement en une quête identitaire, l’éloignant de la culture occidentale et le rapprochant de la culture vietnamienne. »

Un débat en présence des réalisateurs aura lieu après le film.

Cet événement est gratuit pour les – 10 ans.

Voici le lien vers la billetterie et plus d’informations vers l’événement :  bit.ly/3Lq5alC

© Studio Thi Koan

Comment s’y rendre :

Adresse : Westfield Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01
Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet, lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée)
RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum – Place Carrée)
Bus : 67, 74, 85 arrêt Coquillière les Halles

Plus d’informations sur François Bibonne

A écouter cet entretien du 25/09/2022 de l’auteur dans l’émission « En sol majeur » avec Yasmine Chouaki sur RFI. Il nous raconte la génèse de son documentaire, la fabrication , ses rencontres plurielles autour de la musique , la forêt … De Camille St-Saëns à Hanoï avec François Bibonne

Deux projections ont eu lieu à Fontainebleau où tous les étés François Bibonne travaille pour le conservatoire américain.

https://www.mcfv.eu/24-10-2022-projection-de-once-upon-a-brigde-in-vietnam-de-francois-bibonne-precedee-dun-concert-de-vinh-pham-fontainebleau-77/

https://www.mcfv.eu/14-03-23-de-13h-a-21h-celebrons-le-vietnam-avec-entre-autre-projection-du-documentaire-de-francois-bibonne-avec-la-participation-du-mcfv-au-theatre-de-fontainebleau-77/

La bande annonce du documentaire : https://youtu.be/hpmBr-eEr74

Plus d’informations sur Justine Métral

« Révélation Adami », ancienne artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman, Justine est diplômée du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris ) en Juin 2015 dans la classe de Philippe Muller puis Raphaël Pidoux. Justine fut pendant de nombreuses années la violoncelliste du Trio Metral….

En savoir plus : https://assocnsmd.fr/membre/justine-metral/

Plus d’informations sur Léa Badillo

D’origine vietnamienne, Léa commence la musique à sept ans par l’étude de l’alto au CRR d’Aix-en-Provence, pour le goût du timbre de l’instrument. Elle y étudie aussi l’harmonie, le contrepoint et l’analyse.  C’est en assistant aux répétitions des opéras du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et en accompagnant les élèves de l’Académie du Festival au sein de l’orchestre symphonique du conservatoire que Léa découvre et se prend de passion pour l’art du chant lyrique….

En savoir plus : https://www.presencecompositrices.com/wp-content/uploads/2021/06/Lea-Badillo-Biographie.pdf

Plus d’informations sur Camille Lamy

Elle a étudié à 3iS (Institut International de l’Image et du Son), à l’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, au cours Florent. Elle est co-fondatrice de Lamy’f Productions. LAMY’F fait des films courts. Écriture, production et réalisation de courts-métrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.