Remise prochaine de la pétition « Mer de Chine méridionale : Pour le respect des droits internationaux »

Tous pour le Droit International (Together for International rights) en Mer de Chine Méridionale a lancé cette pétition adressée à l’Union européenne, au Ministère des affaires étrangères, aux ambassades des pays concernés, y compris l’Ambassade de la République Populaire de Chine, aux députés et à la presse :

Lien court d’accès à la pétition: http://chng.it/HcY9HXbGQY

Lien d’accès à la pétition :

https://www.change.org/p/tous-pour-le-droit-international-en-mer-m%C3%A9ridionale-de-chine

« Mer de Chine méridionale* : Pour le respect des droits internationaux »

(*ou Mer Orientale pour le Vietnam)

En français, anglais et vietnamien / In French, English and Vietnamese / Tiếng Pháp, tiếng Anh, tiếng Việt

Très prochainement, une demande d’audience sera adressée aux institutionnels européens et français pour leur remettre la pétition.

– Messages du MCFV et du CRAFV :

– Chers amis,

Le MCFV appelle à la large diffusion et à la signature en nombre de la pétition « Mer de Chine méridionale* : Pour le respect des droits internationaux »

(*ou Mer Orientale pour le Vietnam)

Cordialement,

Le MCFV (Mouvement des Citoyens Français d’origine Vietnamienne)

– Chers Amis, Chers adhérents,

Le CRAFV appelle à la diffusion et à la signature de la pétition « Mer de Chine méridionale* : Pour le respect des droits internationaux »

(*ou Mer Orientale pour le Vietnam)

Extrait de son site internet https://www.crafv.org/

 _______________________________________________________________________

La mer de Chine méridionale (mer Orientale pour le Vietnam) est de nouveau sous grande tension ces derniers mois. La situation mal maîtrisée peut dégénérer à tout moment.

En effet, la Chine revendique unilatéralement la quasi-totalité de la mer Orientale. Elle militarise la zone à partir de plusieurs récifs inoccupés des archipels Spratleys qu’elle transforme en îles artificielles stratégiques. De là, elle envoie des navires qui agressent les pêcheurs et entravent les exploitations maritimes des pays riverains dans leurs propres zones économiques exclusives (ZEE), reconnues par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM).

Ignorant le verdict du Tribunal international de la Haye de 2016* qui désavoue toutes ses revendications en mer Orientale, la Chine a, tout dernièrement, provoqué la montée en tension de toute la région en envoyant, à quatre reprises, son navire d’études géologiques, Haiyang Dizhi 8, et ses cohortes de bateaux dans les eaux vietnamiennes, tout en entravant les exploitations pétrolières vietnamiennes s’y trouvant. Elle fait de même avec les Philippines et la Malaisie.

Ces actes illégaux et graves de la Chine sont dénoncés par le Vietnam et par les tribunes internationales.

La Chine veut imposer, de facto et par tous les moyens, sa mainmise sur la mer Orientale. Nous ne pouvons rester indifférents à cette situation dans laquelle les lois internationales sont bafouées.  A nous tous de montrer notre réprobation à cette agression en signant cette pétition, laquelle sera remise aux institutionnels Européens et français ainsi qu’aux ambassades des pays concernés.

https://www.crafv.org/app/download/10799111579/South+China+Sea+-+Demand+for+respect+of+international+rights.pdf?t=1570995471

– Pour des informations complémentaires :

Information / Articles de Presse /  Mieux comprendre les enjeux :   

https://docs.google.com/document/d/1lBPDAwqpl7KeZJdZ5Q82dO3yp5_L7m_Y4m1aI7zcdvU/edit

Contact: respect.du.droit.international@gmail.com

Lien court d’accès à la pétition: http://chng.it/HcY9HXbGQY

Lien d’accès à la pétition :

https://www.change.org/p/tous-pour-le-droit-international-en-mer-m%C3%A9ridionale-de-chine

******************************

Précédente pétition lancée en 2016 « Pour le respect de la sentence de la Cour Permanente d’Arbitrage du 12 juillet 2016 concernant les litiges en Mer de Chine méridionale (Mer Orientale) » : http://www.mcfv.eu/petition-pour-le-respect-de-la-sentence-de-la-cour-permanente-darbitrage-du-12-juillet-2016-concernant-les-litiges-en-mer-de-chine-meridionale-mer-orientale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.