LUNDI 12 OCTOBRE 2015 de 10H à13H, table ronde autour du livre « LE VIETNAM : UNE HISTOIRE DE TRANSFERTS CULTURELS » de HOAI HUONG AUBERT NGUYEN et MICHEL ESPAGNE (Inalco, Paris 13e)

By | octobre 5, 2015

L’équipe ASIEs de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) a le plaisir de vous convier à sa table ronde autour de l’ouvrage « Le Vietnam : Une histoire de transferts culturels » avec Nadine André-Pallois, Hoai Huong Aubert Nguyen, Doan Cam Thi, Michel Espagne et Nguyen Giang Huong, lundi 12 octobre 2015, de 10h à 13h, dans l’auditorium de l’Inalco.

Affiche – Le Vietnam, Une histoire de transferts culturels – 12 oct 15 ASIEs

« Loin de se résumer à un champ de bataille ou à un espace colonial dont l’émancipation a déclenché tous les mouvements de libération ultérieurs, le Vietnam a été l’un des lieux les plus frappants de rencontres entre les peuples et les cultures dans l’histoire humaine, un creuset de civilisations par rapport auquel les melting pots les plus souvent invoqués se résument à des équations beaucoup plus simples. Il y a certainement un moment vietnamien de l’histoire globale, les transferts culturels qui ont formé le pays donnant un écho universel aux cataclysmes qui se sont abattus sur lui. L’histoire ancienne du pays est déjà une histoire d’imbrications entre les cultures, chinoise et indienne. L’histoire moderne l’est davantage encore. Il est à peine paradoxal de dire que la France est un peu vietnamienne et qu’au Vietnam se déploient les virtualités des traditions politiques, lyriques, savantes qu’il a accueillies à travers la culture française, et métamorphosées. De la littérature aux beaux-arts en passant par les phénomènes religieux, le système éducatif ou la constitution des savoirs, on pourra désormais observer le dense réseau d’interactions qui constituent le Vietnam et le relient au monde. Des collections françaises en préservent souvent la mémoire. Ce livre invite à une exploration qui est aussi une introspection…. »

 

Hoai Huong Aubert Nguyen et Michel Espagne (dir.), Le Vietnam : Une histoire de transferts culturels, Demopolis, avril 2015, 324 p.

Informations complémentaires :

http://aejjrsite.free.fr/goodmorning/gm172/gm172_NoteDeLecture.pdf

http://www.demopolis.fr/livre-notice.php?Clef=69

http://transfers.ens.fr/article351.html

http://www.inalco.fr/evenement/vietnam-histoire-transferts-culturels

Lieu :

Auditorium

Inalco 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Accès :

Métro François Mitterrand (L14) // RER C bibliothèque François Mitterrand // Bus : Olympiades (L83) ; bibliothèque François Mitterrand (L89) ; Patay-Tolbiac (L27,62,64,132,N31) // Tramway T3a Avenue de France

Contact :

cam-thi.poisson@inalco.fr

EA 4512 Inalco 2 rue de Lille, 75007 Paris 01 81 70 12 24

twitter : @ASIEs_Inalco

VNtransfertsCulturels ds texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *