Les 18 et 20/11/2019, Festival Jean Rouch : projection de 2 documentaires vietnamiens organisée par le ciné-club YDA (Paris 16e)

Projection de deux documentaires vietnamiens, dans le cadre du 38e Festival international Jean Rouch édition 2019, les lundi 18 novembre et mercredi 20 novembre 2019 au Musée de l’Homme, organisée par le cinéclub YDA (Paris 16e)

Le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire. Fondé en 1982 par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), il présente chaque année à Paris, en novembre, plus de 70 films documentaires programmés en compétition internationale ou en séances thématiques. Le Festival se poursuit avec des projections hors les murs tout au long de l’année sur le territoire français et à l’étranger.

Le Festival international Jean Rouch se tient du 15 novembre au 12 décembre 2019.

Dans ce cadre, le cinéclub YDA organise la projection de 2 documentaires vietnamiens.

L’entrée à toutes les séances et événements est gratuite.

Lundi 18 novembre 2019,  20h30 :

THE FUTURE CRIES BENEATH OUR SOIL  /  MÙA CÁT VỌNG de  Pham Thu Hang, 2018, 96’, vo. sous-titrée en anglais. Débat en  présence de la réalisatrice Pham Thu Hang, animé par Tran Hai Hac (ciné-club Yda)

Dans la campagne criblée de cratères de bombes de la province de Quang Tri, quatre hommes se retrouvent quotidiennement dans une maison sans porte pour boire, fumer, jouer de la guitare, chanter des chansons d’amour et de guerre. Ils semblent attendre quelque chose d’inconnu.

Mercredi 20 novembre, 11h30 :

POMELO  /  BƯỞI de Tran Phuong Thao et Swann Dubus, 2018, 75’, vostf. Débat en présence du réalisateur Swann Dubus, animé par Camille Callet (Université Libre de Bruxelles).

A Hanoï, le quartier de Pomelo doit être rasé pour construire une voie rapide. Le chantier de démolition met face à face différents groupes sociaux, dont la mafia.

http://www.comitedufilmethnographique.com/event/festival-international-jean-rouch-2019-jean-rouch-international-film-festival-2019/competition-internationale-international-competition-2019/

Entrée libre.

Lieu du festival :

Musée de l’Homme – 17 place du Trocadéro 75017 Paris

Métro : Lignes 6 et 9 station Trocadéro – Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer »

Bus : Lignes 22, 32 arrêts Scheffer ou Trocadéro / Lignes 30, 63 arrêt Trocadéro / Ligne 72, arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)

Navette fluviale : Arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)

Pour plus d’informations sur ce festival :

http://www.museedelhomme.fr/fr/au-programme/agenda/38e-festival-international-jean-rouch-competition-internationale-4060

https://www.facebook.com/festivaljeanrouch/?eid=ARBnt3j9hEdhx_14I1fJg7ceA8ibm6Zw7ffrLYBI3eybtb_94TUOwnncnRqx4nyKCJSqJX1MZt-qDV_O

https://www.facebook.com/events/2555510367828140/

Pour plus d’informations sur les réalisatrices et réalisateur de ces 2 documentaires :

  1. Pham Thu Hang :

2- Thao Tran Phuong et Swann Dubus Mallet :

Pour plus d’informations sur le ciné-club Yda :

Créé en juin 2008, Yda – contraction de ‘Yêu điện ảnh’ qui signifie : amour du cinéma –  est un ciné-club dédié au cinéma vietnamien dont les séances ont lieu à Paris au cinéma La Clef. Y sont présentés des films qui ne sont pas disponibles en France car non distribués, ou bien qui sont difficilement accessibles même au Vietnam car non projetés ou tout simplement interdits de diffusion. Yda y apporte une valeur ajoutée en sous-titrant les films en français, et en accompagnant les projections d’un débat, si possible en présence de l’auteur de l’œuvre. En neuf ans d’activités et 56 séances, le ciné-club a présenté 128 films dont 29 fictions longs métrages, 51 fictions courts métrages et 48 documentaires.

Yda est aussi partenaire de diverses manifestations du cinéma vietnamien en France, à la Cinémathèque française, au Festival international du film de femmes de Créteil, au Mardi des réalisateurs du cinéma La Pléiade de Cachan, aux sections de vietnamien de l’Inalco et de l’Université Paris 7 – Diderot, au festival du film court en ligne YxineFF… Yda a accueilli les cinéastes Dang Nhat Minh, Viet Linh, Vinh Son,  Ho Quang Minh, Nguyen-Vo Nguyen-Minh, Siu Pham et Jean-Luc Mello, Phan Dang Di, Nguyen Hoang Diep, Nguyen Trinh Thi, Doan Hong Le, Nguyen Thi Tham, Le Bao ainsi que Tran Anh Hung, Lam Le, Philippe Rostan, Marie-Christine Courtès, Hubert Niogret, Marcus Vu Manh Cuong…

Le ciné-club Yda est administré par l’association VIFRAC, 69 rue Dunois, 75013 Paris, courriel : cineclub.yda@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.