Jean Pierre VONG, artiste

By | avril 16, 2015

« Créateur « 

Vietnamien d’origine, Jean Pierre VONG a vécu pendant 19 ans à Saïgon. En France depuis 1974, il a goûté au velouté de la paix après avoir connu les affres de la guerre.

Ces extrêmes lui ont donné une profondeur et une intensité dans sa création. Dessiner, peindre sont ses armes dès sa prime enfance. De ces deux dimensions, il est entré un jour dans la troisième, sans le savoir, en prenant une masse d’argile dans les mains. Ce fut une révélation, il l’a travaillé pendant 24 heures sans manger, ni dormir. Sa préférence reste l’argile car « elle est matière de la terre prenant forme par l’eau, fluide sculpteur et solidifiée par le feu, souffle concrétiseur « .

Condensées d’énergies, les sculptures de Jean Pierre VONG représentent des corps ramassés sur eux-mêmes dont les lignes sont déformées par les tensions, les tiraillements. Il émane d’elles une beauté plastique faite de violence contenue.

Jean Pierre VONG a voulu en déformant la matière révéler l’apparence de l’âme car nous dit-il :  » La consistance de la matière nous fait oublier qu’elle n’est que l’étoffe épousant la forme de l’âme « .

Une de ses oeuvres , une pale d’hélice du moteur du Boeing 777 présentée au public se trouve au MoMA (Musée d’Art Moderne) de New York.

www.jpvong.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *