‘Histoire des migrants : entre mémoires et archives’, table ronde de l’’Histoire à venir’, samedi 20 mai 2017 (11h – 12h30) à Toulouse avec l’historienne d’origine vietnamienne Liêm-Khê Luguern

By | mai 19, 2017

Samedi 20 mai 2017 de 11h à 12h30 à Toulouse a lieu une conférence – table ronde intitulée ‘Histoire des migrants : entre mémoires et archives

avec deux archivistes, un sociologue et deux historiennes

dont Liêm-Khê Luguern, professeure d’histoire-géographie et docteure en histoire d’origine vietnamienne, qui y parle aussi des « travailleurs indochinois » (venus en France lors de la 2ème guerre mondiale et pour la plupart recrutés de force).

Lieu : TO7, REYNERIE, MAISON DES CHOMEURS (TOULOUSE)

Cette conférence – table ronde est un des 65 événements du Festival de ‘L’histoire à venir’, une manifestation annuelle dont la première édition se tient à Toulouse du 18 au 21 mai 2017.

Extrait de https://2017.lhistoireavenir.eu/evt/28/ :

Comment aborder l’histoire des migrants et des familles immigrées ?

Comment saisir les traces qui la documentent, entre expression des mémoires et matériaux d’archives, publiques ou privées ?

Comment aussi la partager et la transmettre, afin d’articuler les parcours singuliers à des trajectoires d’ensemble qui peuvent fonder un récit collectif ?

Historiennes, archivistes et représentants associatifs confronteront leurs approches et leurs expériences, afin d’inviter le public à en débattre et à témoigner.

Intervenants : Jamal El Arch, Liêm-Khê Luguern, Françoise Petit-Lourdou, Nathalie Regagnon, Laure Teulières

************************************************

Entrée libre et ‘nécessaire’ : https://2017.lhistoireavenir.eu/page/Entree_libre/

***********************************************

Plus d’informations :

– sur Liêm-Khê Luguern :

https://2017.lhistoireavenir.eu/invite/69/

– sur L’histoire à venir et son festival annuel :

dont le site internet https://2017.lhistoireavenir.eu/  et le facebook https://www.facebook.com/Lhistoireavenir/ sont très intéressants.

https://2017.lhistoireavenir.eu/page/organisation/

Extrait : L’histoire à venir est née à l’initiative de la librairie Ombres Blanches, du Théâtre Garonne, des équipes de recherche de l’Université Toulouse-Jean Jaurès et des éditions Anacharsis. Deux années de discussion, de réflexion et de travail collectifs ont abouti à l’organisation de cette première édition de L’histoire à venir, fondée sur l’idée partagée que la diffusion des savoirs est de la responsabilité de tous (chercheurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, associations et acteurs de la culture), pour s’adresser à tous.

https://2017.lhistoireavenir.eu/page/editorial/

Extrait : Pendant quatre jours, de midi à minuit, des historiens, des philosophes, des chercheurs en sciences sociales, des écrivains et des artistes viendront partager leurs idées et leurs recherches à travers conférences, ateliers, échanges et mises en récit originales et inventives.

En venant à la rencontre de toutes et de tous, dans différents lieux de la ville, elles et ils feront de L’histoire à venir la vitrine et le creuset des nouvelles façons d’écrire l’histoire, pour que les possibles du passé ouvrent les manières de penser et de construire les possibles de l’avenir.

https://2017.lhistoireavenir.eu/evts/ : Programme des conférences et autres événements de ce festival du 18 au 21 mai 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *