28/09/2019 – Ciné-club Yda : projection-débat avec Phan Dang Di sur le cinéma indépendant au Vietnam (Paris 13e)

Samedi 28 septembre 2019 de 14h15 à 17h – le cinéclub YDA organise une projection-débat avec  le réalisateur Phan Dang Di, sur le cinéma indépendant au Vietnam, à l’Espace Ararat en partenariat avec le MCFV

Programme :

1- UNE TERRE BÉNIE (Mot khu dat tot), fiction de Pham Ngoc Lan, 2019, 19’, vostf. Meilleur film court Festival de Vienne 2019.

Une femme accompagnée de son fils erre sur des dunes de sable à la recherche de la tombe de son époux qu’elle a enterré il y a plusieurs décennies. Le terrain est aujourd’hui envahi par un parcours de golf que fréquentent de nouveaux riches accompagnés de jeunes maîtresses.

2- MÈRE, FILLE ET LEURS RÊVES (Me, con gai va nhung giac mo), fiction de Duong Dieu Linh, 2018, 19’, vostf. Festival de Busan 2018 – compétition film court.

Le père de Phuong disparaît une nuit après une nouvelle dispute avec sa femme. Alors que la recherche de leur homme les conduit loin dans la montagne, la femme et sa fille se retrouvent  piégées dans le labyrinthe de leurs propres rêves inachevés.

3- L’HOMME-FOURMI (Nguoi kien), fiction de Viet Vu (Phạm Quang Trung), 2018, 26’ vostf. Meilleur film court, Festival Seashort Malaysia 2018.

La journée d’un menuisier dont le corps est habité par des fourmis et qui se trouve confronté à la solitude et l’oppression de l’homosexualité.

4- RESTE ÉVEILLÉ ET TIENS-TOI PRÊT (Hay thuc tinh va san sang), fiction de Pham Nguyen An, 2019, 14’, vostf. Prix Illy du court métrage, Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019.

Trois hommes conversent attablés à une gargotte sur le trottoir, un gamin cracheur de feu offre son spectacle, un accident de moto survient… En un seul plan séquence, un instantané saisissant de la vie quotidienne à Saigon.

DÉBAT sur le cinéma indépendant au Vietnam avec le réalisateur Phan Dang Di (Bi, n’aie pas peur, 2010 ; Mekong Stories, 2015)

En partenariat avec le MCFV.

Pour plus d’informations :

https://www.facebook.com/events/445526239507358/?active_tab=about

PAF: 7 € (étudiant : 5 €)

Contact : cineclub.yda@gmail.com  

Lieu de la projection-débat :

Espace Ararat – 11 rue Martin Bernard, Paris 75013

Contact : 06 50 58 02 75 – 06 98 97 44 77

Métro ligne 6 : Place d’Italie ou Corvisart / Métro ligne 7 : Place d’Italie ou Tolbiac

​Bus lignes 62, 57, 67 aux arrêts Place d’Italie ou Bobillot – Tolbiac

​Stations Vélib’ : 27 et 36 rue de la Butte-aux-Cailles et au 81 rue Bobillot

Pour plus d’informations sur le ciné-club Yda :

Créé en juin 2008, Yda – contraction de ‘Yêu điện ảnh’ qui signifie : amour du cinéma –  est un ciné-club dédié au cinéma vietnamien dont les séances ont lieu à Paris au cinéma La Clef. Y sont présentés des films qui ne sont pas disponibles en France car non distribués, ou bien qui sont difficilement accessibles même au Vietnam car non projetés ou tout simplement interdits de diffusion. Yda y apporte une valeur ajoutée en sous-titrant les films en français, et en accompagnant les projections d’un débat, si possible en présence de l’auteur de l’œuvre. En neuf ans d’activités et 56 séances, le ciné-club a présenté 128 films dont 29 fictions longs métrages, 51 fictions courts métrages et 48 documentaires.

Yda est aussi partenaire de diverses manifestations du cinéma vietnamien en France, à la Cinémathèque française, au Festival international du film de femmes de Créteil, au Mardi des réalisateurs du cinéma La Pléiade de Cachan, aux sections de vietnamien de l’Inalco et de l’Université Paris 7 – Diderot, au festival du film court en ligne YxineFF… Yda a accueilli les cinéastes Dang Nhat Minh, Viet Linh, Vinh Son,  Ho Quang Minh, Nguyen-Vo Nguyen-Minh, Siu Pham et Jean-Luc Mello, Phan Dang Di, Nguyen Hoang Diep, Nguyen Trinh Thi, Doan Hong Le, Nguyen Thi Tham, Le Bao ainsi que Tran Anh Hung, Lam Le, Philippe Rostan, Marie-Christine Courtès, Hubert Niogret, Marcus Vu Manh Cuong…

Le ciné-club Yda est administré par l’association VIFRAC, 69 rue Dunois, 75013 Paris, courriel : cineclub.yda@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.