18/01 – 29/02/20, exposition de peintures « HỨA THÁI TRÚC-ANH »de Truc-Anh et entretien avec sa famille le 08/02/20, Paris 3e

Exposition « HỨA THÁI TRÚC-ANH / Truc-Anh » du 18 janvier au 29 février 2020 et ARTIST FAMILY TALKS – ENTRETIENS TRUC ANH/famille de l’artiste Samedi 8 février 2020 (17h père / mère  et 18h frère / sœur)

Pour créer sa dernière série de dessins, Truc-Anh a appliqué de l’eau de Javel et d’autres agents oxydants sur du papier fabriqué à la main au Népal à l’aide de lokta, une plante qui ne pousse qu’à haute altitude.

Les visages qui apparaissent dans ces dessins sont des portraits cosmiques d’êtres de l’univers familial de Truc-Anh. Placées sur des caissons lumineux, les zones décolorées du papier noir permettent à la lumière de filtrer à travers comme si la surface du réel glissait pour révéler l’énergie fondamentale de chaque sujet: les images vont au-delà de la représentation individuelle pour incarner cette force vitale. La lumière devient ici une source de spiritualité et la lightbox une porte qui s’ouvre sur l’essence de chaque être.

En déployant des mécanismes de déstabilisation, notamment en rapprochant la matière et l’immatériel, la peinture et la fiction, les œuvres de Truc-Anh représentent un monde protéiforme. Son travail est animé par la question de la vision. Que ce soit sous la forme des fantômes de son enfance ou des esprits chamaniques révélés par l’ayahuasca, au cœur de son œuvre se trouve le visible et l’invisible, et une tentative de réconcilier les deux.

«Je veux rendre visibles les forces de création et de destruction qui génèrent ce que nous appelons le réel», écrit Truc-Anh à propos de son travail. «Le réel et sa permanence ne sont qu’une illusion. Tout vient de l’imagination. Nos objets, nos villes, nos dieux, nos traditions, nos valeurs – toutes ces choses ont été créées. Il y a plus à voir dans ce que nous ne pouvons pas voir. C’est ici, aux confins du possible, qu’il faut ouvrir les yeux. »A cheval sur deux mondes, celui de la France où il a grandi et celui du Vietnam, où il est né et vit et travaille désormais, avec cette nouvelle série Truc -Anh se lance dans un processus d’introspection, un retour aux sources primitives dans lesquelles la lumière est progressivement projetée sur l’invisible.

Lieu de l’exposition :

Galerie Sator – Marais – 8 passage des Gravilliers  75003 Paris – +33 (0) 1 42 78 04 84

Du mardi au samedi 14h – 19h et sur rendez-vous.

Métro Arts et Métiers (L3 ou 11) ou Rambuteau (L11).

Pour plus d’informations sur l’artiste :

TRUC-ANH est un artiste peintre français d’origine vietnamienne, né en 1983 à Paris. Après avoir étudié à l’École Boulle, TRUC-ANH est diplômé de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) et de LA CAMBRE (École nationale supérieure des arts visuels) de Bruxelles où il a par la suite enseigné. Il vit et travaille entre Paris et Ho Chi Minh Ville (Vietnam).

http://www.truc——–anh.com/

http://galeriequynh.com/artist/truc-anh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.