11/03/20 de 17 à 19h, projection-débat de NUOC 2030 de Nguyễn Võ Nghiêm Minh, organisée par YDA et l’Inalco (Paris 7e)

Mercredi 11 mars 2020 de 17h à 19h, projection de la fiction « NUOC 2030 » de Nguyễn Võ Nghiêm Minh , organisée par le cinéclub YDA et l’Inalco, suivie d’un débat. Entrée libre (Maison de la recherche Paris 7e)

Cette année encore, l’Inalco et Université de Paris, en partenariat avec Yda, vous invitent à leur Cycle de cinéma vietnamien.

L’Inalco, foisonnement des cultures et civilisations du monde est un lieu unique dans Paris où les arts rencontrent les langues, et où l’image fait sens. Depuis 2014, l’Inalco vous propose un cycle de cinéma du monde avec près de 20 dates de projections de films rares, accompagnées d’expertises et de débats animés par des enseignants ou des spécialistes.

NƯỚC 2030

Fiction de Nguyễn Võ Nghiêm Minh, 2014, 98 mn, v.o.s.t.f.  Avec Quỳnh Hoa, Quý Bình, Thạch Kim Long – Prix Tribeca Sloan Filmaker 2013

Viêt Nam 2030 : Au rythme actuel du réchauffement de la planète et conformément aux projections des experts internationaux du changement climatique, 50 % des terres cultivables du delta du Mékong ont été englouties sous la mer, 80 % de la population s’est réfugiée ailleurs. Parmi les rares paysans à s’accrocher à leur terre, même enfoncée sous l’eau, le couple de Thi et Sao vit dans une habitation sur pilotis avec la pêche comme seule ressource. A côté d’eux, des multinationales ont installé des fermes flottantes pour produire ce qui est devenu rare, l’eau douce, les fruits et légumes. Thi est découvert mort noyé dans des circonstances suspectes. Sao va se faire embaucher dans une  ferme flottante pour tenter de découvrir la vérité…

Débat avec Tran Hai Hac, Doan Cam Thi, Thierry Levasseur

Entrée libre

Lieu de la projection et du débat :

Inalco, Maison de la recherche (2, rue de Lille, 75007 Paris), Auditorium

Métros : Pont Neuf (Ligne 7) – Rue du Bac ou Solférino (Ligne 12) – Saint Germain des Prés (Ligne 4) / Bus 87 – 27

http://www.inalco.fr/institut/presentation-politique-institut/implantations-geographiques/rue-lille

Contact : e.poisson@univ-paris-diderot.fr

Pour plus d’informations sur cet événement :

http://www.inalco.fr/evenement/inalco-cinema-nuoc-2030-vietnam

https://www.facebook.com/events/3138687509509123/?active_tab=about

Pour plus d’informations sur le ciné-club Yda :

Créé en juin 2008, Yda – contraction de ‘Yêu điện ảnh’ qui signifie : amour du cinéma –  est un ciné-club dédié au cinéma vietnamien dont les séances ont lieu à Paris au cinéma La Clef. Y sont présentés des films qui ne sont pas disponibles en France car non distribués, ou bien qui sont difficilement accessibles même au Vietnam car non projetés ou tout simplement interdits de diffusion. Yda y apporte une valeur ajoutée en sous-titrant les films en français, et en accompagnant les projections d’un débat, si possible en présence de l’auteur de l’œuvre. En neuf ans d’activités et 56 séances, le ciné-club a présenté 128 films dont 29 fictions longs métrages, 51 fictions courts métrages et 48 documentaires.

Yda est aussi partenaire de diverses manifestations du cinéma vietnamien en France, à la Cinémathèque française, au Festival international du film de femmes de Créteil, au Mardi des réalisateurs du cinéma La Pléiade de Cachan, aux sections de vietnamien de l’Inalco et de l’Université Paris 7 – Diderot, au festival du film court en ligne YxineFF… Yda a accueilli les cinéastes Dang Nhat Minh, Viet Linh, Vinh Son,  Ho Quang Minh, Nguyen-Vo Nguyen-Minh, Siu Pham et Jean-Luc Mello, Phan Dang Di, Nguyen Hoang Diep, Nguyen Trinh Thi, Doan Hong Le, Nguyen Thi Tham, Le Bao ainsi que Tran Anh Hung, Lam Le, Philippe Rostan, Marie-Christine Courtès, Hubert Niogret, Marcus Vu Manh Cuong…

Le ciné-club Yda est administré par l’association VIFRAC, 69 rue Dunois, 75013 Paris, courriel : cineclub.yda@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.