URGENT – RÉFORME DU BAC : Soutenez et signez la pétition en faveur de l’avenir des langues rares (vietnamien, cambodgien, coréen…)

URGENT – Merci de signer la pétition jointe, de la diffuser et d’inciter à la signer le plus possible de personnes, le plus vite possible.

Il est aussi possible de faire signer une version papier de cette pétition dont une version électronique imprimable pourra être communiquée sur demande.

Voici un message du facebook de l’association Ecole Sauvage et de sa présidente Mme NGUYEN – TON NU Hoang Mai qui a lancé cette pétition :

Soutenez notre pétition en faveur de l’avenir des langues rares au Bac suite aux nouvelles réformes du baccalauréat 2021.

Sont concernés : l’arménien, le cambodgien, le coréen, le danois, le finnois, le grec moderne, l’hébreu, le néerlandais, le norvégien, le perse, le polonais, le suédois, le turc et le vietnamien.

N’hésitez pas à partager! 🤝

⚠️ N’oubliez pas de valider votre signature en cliquant sur le mail de validation envoyé par change.org !

http://chng.it/CY56VLWL

https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-r%C3%A9forme-du-bac-equit%C3%A9-d-examen-des-langues-rares-vietnamien-cambodgien-cor%C3%A9en?recruiter=959534779&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&fbclid=IwAR2vfd2EWQjuSopzGbuPkJa5-VdtYxdFHTmY1X3oTn8WEIKqTsSlgXRjQzs

Pétition adressée à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse :

Ecole Sauvage (https://www.change.org/u/959534779) ASSOCIATION a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse :

Nouvelle réforme du Baccalauréat 2021 : nous demandons qu’il y ait équité pour tous les candidats choisissant une « langue rare » au Bac (arménien, cambodgien, coréen danois, finnois, grec moderne, hébreu, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, suédois, turc et vietnamien).

Depuis toujours, les candidats scolaires « libres » pour les « langues rares » ont la possibilité de s’inscrire en Octobre (de l’année de Terminale) pour passer une épreuve écrite finale en Mars pour la langue facultative et en Juin pour les langues obligatoires.

Avec la réforme du Bac actuelle, les langues rares sont toujours conservées dans la liste des langues pouvant être choisies comme LVA et LVB (1ère et 2ème Langue) ou LVC (3ème langue optionnelle).

Cependant, les modalités d’obtention du Bac 2021 ont été modifiées : la notation est divisée entre la formation continue et une épreuve finale. Les candidats au Bac, désirant choisir une langue rare, ont l’obligation de s’inscrire dès l’année de 1ère en LVA et LVB, et doivent impérativement suivre cet enseignement au sein de leur établissement scolaire. Toutefois, Ces enseignements sont très rarement dispensés au sein des établissements de l’Education Nationale. Seront de ce fait pénalisés tous les élèves inscrits dans un établissement scolaire ne proposant pas la langue rare de leur choix.

Nous demandons qu’il y ait équité pour tous les candidats au Bac en :

1/ assouplissant les modalités d’inscription aux Bac sur ces langues pour permettre aux élèves de les choisir en épreuve finale.

2/ offrant plus de structures d’enseignement de langues rares sur le territoire français.

Soutenez notre cause !

⚠️ N’oubliez pas de valider votre signature en cliquant sur le mail de validation envoyé par change.org !

Mme NGUYEN – TON NU Hoang Mai

Professeure de Français Langue Etrangère (FLE) au Lycée La Fontaine – 75016 Paris

Professeure de Vietnamien au Lycée Emily Brontë – 77185 Lognes

Pour plus d’informations sur l’École Sauvage :

http://www.ecolesauvage.org/

https://www.facebook.com/ecolesauvage/

Association humanitaire au Viet Nam, préservation de la culture et de la langue vietnamienne en France, spectacles culturels et danses traditionnelles.

École Sauvage – 25 Allée de la Forêt – 77185 LOGNES – Tél : 01.60.17.08.71/06.60.93.51.55 Email : ngvm@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.