08/02/20, cinéclub YDA : projection-débat d’un film documentaire et d’un film d’animation, en présence des 2 réalisatrices (Paris 13e)

Le ciné-club Yda présente Samedi 8 février 2020 à 14h15 à l’Espace Ararat, un film documentaire « J’arrose mes racines » et un film d’animation « Saigon-sur-Marne », en présence des 2 réalisatrices d’origine vietnamienne, en partenariat avec le MCFV.

J’ARROSE MES RACINES

Un film documentaire de Lê Hoàng Nguyên – Production : Le Studio d’en Haut,             2018, 64 mn.

« Ma mère a quitté le Vietnam en tant que réfugiée, enceinte de moi. Je suis née lors du périple des boats people qui m’a mené de Saïgon jusqu’en France. Trente ans plus tard, je retourne dans le pays de mes origines, enceinte à mon tour. » Dans un huis clos familial, la réalisatrice raconte avec pudeur et fraîcheur l’amour et le cycle de la vie.

SAIGON-SUR-MARNE

Un film d’animation de Aude Ha Leplège – Production : Zorobabel et Novanima,          2019, 14 mn.

Entre deux tâches ménageres, un couple de petits vieux raconte à leur petite-fille leur vie entre le Vietnam et la France, au temps de la guerre. De leur rencontre, à l’âge de 20 ans, jusqu’à aujourd’hui, ils détaillent les grandes étapes de leur relation, parlant de l’exil et de l’immigration, tantôt avec humour, tantôt avec gravité.

DÉBAT en présence des deux réalisatrices Lê Hoàng Nguyên et Aude Ha Leplège

PAF: 7 € (étudiant : 5 €) – Contact : cineclub.yda@gmail.com

– En partenariat avec le MCFV.

Pour plus d’informations sur cet évènement :

https://www.facebook.com/pg/YDA-1530764113840508/posts/

Lieu des projections et débats :

Espace Ararat – 11 rue Martin Bernard, Paris 75013

Contact : 06 50 58 02 75 – 06 98 97 44 77

Métro ligne 6 : Place d’Italie ou Corvisart / Métro ligne 7 : Place d’Italie ou Tolbiac

​Bus lignes 62, 57, 67 aux arrêts Place d’Italie ou Bobillot – Tolbiac

​Stations Vélib’ : 27 et 36 rue de la Butte-aux-Cailles et au 81 rue Bobillot

Affiche

téléchargeable en format pdf : https://www.mcfv.eu/wp-content/uploads/2020/02/cine-club-Yda-8-2-2020.pdf

en format image :

Pour plus d’informations sur le ciné-club Yda :

Créé en juin 2008, Yda – contraction de ‘Yêu điện ảnh’ qui signifie : amour du cinéma –  est un ciné-club dédié au cinéma vietnamien dont les séances ont lieu à Paris au cinéma La Clef. Y sont présentés des films qui ne sont pas disponibles en France car non distribués, ou bien qui sont difficilement accessibles même au Vietnam car non projetés ou tout simplement interdits de diffusion. Yda y apporte une valeur ajoutée en sous-titrant les films en français, et en accompagnant les projections d’un débat, si possible en présence de l’auteur de l’œuvre. En neuf ans d’activités et 56 séances, le ciné-club a présenté 128 films dont 29 fictions longs métrages, 51 fictions courts métrages et 48 documentaires.

Yda est aussi partenaire de diverses manifestations du cinéma vietnamien en France, à la Cinémathèque française, au Festival international du film de femmes de Créteil, au Mardi des réalisateurs du cinéma La Pléiade de Cachan, aux sections de vietnamien de l’Inalco et de l’Université Paris 7 – Diderot, au festival du film court en ligne YxineFF… Yda a accueilli les cinéastes Dang Nhat Minh, Viet Linh, Vinh Son,  Ho Quang Minh, Nguyen-Vo Nguyen-Minh, Siu Pham et Jean-Luc Mello, Phan Dang Di, Nguyen Hoang Diep, Nguyen Trinh Thi, Doan Hong Le, Nguyen Thi Tham, Le Bao ainsi que Tran Anh Hung, Lam Le, Philippe Rostan, Marie-Christine Courtès, Hubert Niogret, Marcus Vu Manh Cuong… Le ciné-club Yda est administré par l’association VIFRAC, 69 rue Dunois, 75013 Paris, courriel : cineclub.yda@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.