Samedi 15 juin 2019 14h-17h30, projection-débat du documentaire «Công Binh, la longue nuit indochinoise», en présence du réalisateur LAM LÊ, organisé par l’École Sauvage, association humanitaire au Vietnam (Paris 13e)

Samedi 15 juin 2019 14h-17h30, projection suivie d’un débat du documentaire « Công Binh, la longue nuit indochinoise », en présence du réalisateur LAM LÊ, organisée par l’École Sauvage, association humanitaire au Vietnam. Entrée libre, uniquement sur réservation auprès de l’École Sauvage.

Programme:

– Introduction au contexte situationnel du film

– Projection du film

– Débat

Synopsis du documentaire :

‘A la veille de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand ou développer la culture du riz en Camargue. Le réalisateur a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent le colonialisme vécu au quotidien et témoignent d’opprobres qui les ont touchés ainsi que leurs enfants. Une page de l’histoire entre la France et le Viet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.’

Lieu de la projection et du débat:

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème (MVAC13) – Salle Rouge A et B – 11 Rue Caillaux 75013 PARIS.

Métro : Maison Blanche (ligne 7) / Tram : Porte d’Italie ou Porte de Choisy (ligne T3a) / Bus : Maison Blanche (ligne 47)

Pour plus de renseignements sur le film et son réalisateur :

Il est possible de se procurer le DVD du film avec des bonus sur différents sites, notamment http://www.congbinh.net/, fnac ou amazon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lam_L%C3%AA

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ng_Binh,_la_longue_nuit_indochinoise

https://www.facebook.com/ecolesauvage/

Pour plus d’informations sur l’École Sauvage et réservation :

Association humanitaire au Viet Nam, préservation de la culture et de la langue vietnamienne en France, spectacles culturels et danses traditionnelles.

École Sauvage – 25 Allée de la Forêt – 77185 LOGNES – Tél : 01.60.17.08.71/06.60.93.51.55 Email : ngvm@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.