Arts & Culture & SciencesFilmsSans catégorie

Prix du meilleur 1er long métrage – Berlinale 2024 : « Cu Li không bao gio khóc » de Pham Ngoc Lân

Samedi 24 février 2024, « Cu Li không bao gio khóc » (Cu Li ne pleure jamais), premier long métrage du jeune réalisateur Pham Ngoc Lân, a remporté le prix du meilleur long métrage de la 74e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinade 2024). Il était en compétition avec 16 autres œuvres nominées dans les catégories Compétition, Rencontres, Panorama, Forum et Génération.

Cu Li never cries a été produit par Nghiêm Quynh Trang et Trân Thi Bich Ngoc, également productrices des films « Tro tàn ruc ro » (Cendres glorieuses) et « Bi, đung so ! » (Bi, n’aie pas peur !). Le réalisateur Phan Dang Di a participé au film en tant que créateur artistique.

Pour en savoir plus sur ce film :

Film de 92 minutes, en vietnamien sous-titré en anglais.

Cu Li không bao gio khóc. CTV/CVN

Illustration 1: Cu Li never cries

Synopsis :

Après avoir récupéré les cendres de son mari de longue date en Allemagne, une femme retourne chez elle au Vietnam. Dans ses bagages, elle transporte un loris pygmée, une espèce de primate de la forêt tropicale vietnamienne, qu’elle a hérité du défunt. La jeune nièce de la femme, qui vit avec elle, se prépare pour son mariage. Le jeune couple s’interroge anxieusement sur leur avenir incertain ensemble. Le présent dans lequel vivent les personnages et les échos complexes de l’histoire vietnamienne s’entremêlent de manière contemplative et poétique.

Actrices et acteurs principaux : Minh Châu, Hà Phương, Xuân An, Hoàng Hà, Cao Sang

Critiques :

  • Magazine Variety : «  Film présentant des aspects à la fois comiques et dramatiques… Un éloge magnifique de la nostalgie… Le film dépeint le présent, le futur et les échos complexes de l’histoire vietnamienne de manière réfléchie et poétique ».

  • TheFilmVerdict : «  Le film est à la fois un éloge magnifique de la nostalgie d’une retraitée et de l’incertitude quant à l’avenir d’un jeune couple ».

  • The International Cinephile Society : «  C’est un film spécial et enchanteur sur l’identité et la douleur ».

À propos de Pham Ngoc Lân :

Né et élevé à Hanoï, Pham Ngoc Lân est né et a grandi à Hanoi. Après avoir étudié l’urbanisme à l’Université d’architecture de Hanoï, il a appris le métier de cinéaste en autodidacte.

Premier réalisateur vietnamien à avoir des courts-métrages nominés aux Ours d’Or, Pham Ngoc Lân a présenté son premier long métrage, pour la première fois à la Berlinade.

Deux de ses courts métrages ont déjà été présentés précédemment à la Berlinale : « Another City » (Une autre ville) en 2016 et « Blessed Land » (Terre bénie) en 2019.

|Berlinale | Programme | Programme – Cu Li Không Bao Giờ Khóc | Cu Li ne pleure jamais

Film screening & talk with Phạm Ngọc Lân – Hanoi Grapevine

PHAM NGOC LAN – PROJECTEUR (proyector.info)

À propos de la Berlinade :

La Berlinade est un festival international du film qui se tient à Berlin. Cette manifestation existe depuis 1951 et dont le prix principal est l’Ours d’Or attribué au meilleur film de la compétition internationale. Avec les festivals de Cannes et de Venise, la Berlinade est un des trois principaux festivals de cinéma internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.