Appels à dons & PétitionsArts & Culture & SciencesCarrousel MCFVEvénements MCFVExpositions

Musée Cernuschi et MCFV : appel aux dons en soutien à l’exposition sur les artistes LÊ PHÔ, MAI-THU, VU CAO DAM

Prolongation de l’appel aux dons : Jusqu’au lundi 15 juillet 2024 au moins, soutenez le projet de recherche du Musée Cernuschi pour l’exposition du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025 sur LÊ PHÔ, MAI-THU, VU CAO DAM, trois artistes vietnamiens.

©Pierre Antoine

L’association MCFV lance un appel aux dons, jusqu’au lundi 16 juillet 2024 au moins, pour le soutien au projet de recherche sur les trois artistes vietnamiens Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, mené par le musée Cernuschi. Il est conçu en étroite collaboration avec les familles de chacun des artistes, autour d’un travail commun à partir de documents inédits, dont l’aboutissement est l’exposition du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025 qui rassemblera 150 de leurs œuvres issues de collections publiques et de collections particulières.

Mai-Thu (1906-1980), Lê Phô (1907-2001) et Vu Cao Dam (1908-2000) sont aujourd’hui considérés comme trois des pionniers de l’art moderne du Vietnam. Diplômés de la première et de la seconde promotion de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine, ils partagent un parcours artistique commun, débuté en Indochine et poursuivi en France, à partir de 1937.

L’exposition se déploie en trois temps. Le premier est consacré à la période indochinoise.

Puis, vient le temps du départ pour la France où les événements politiques et la situation économique imprègnent la nouvelle manière de ces artistes. Ils illustrent l’évolution du secteur de l’art entre l’Indochine colonisée et l’émergence du Vietnam libre.

Enfin, la troisième partie de l’exposition est consacrée à leur longue période française. Désormais, chacun des trois amis va suivre progressivement sa propre voie artistique, avec des évolutions stylistiques différentes.

Tout au long du parcours, le public percevra comment ces trois artistes n’auront de cesse de proposer une synthèse entre tradition asiatique et modernité occidentale.

POINTS FORTS DE L’EXPOSITION

Une des rares expositions d’art moderne vietnamien en France

Première exposition réunissant ces trois grands pionniers de l’art moderne vietnamien

Synthèse entre tradition asiatique et modernité occidentale

Plus de 150 œuvres seront présentées, couvrant l’ensemble de la carrière des trois artistes, depuis leur formation à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine jusqu’à la seconde partie de leur vie en France

Des œuvres pour la plupart jamais montrées au grand public

Une collaboration avec les familles des artistes ayant rendu accessible leur riche documentation

Un catalogue richement illustré d’archives personnelles accompagnera l’exposition

FAITES UN DON !

Lien pour envoyer vos dons : Appel au DON en Soutien au Projet Recherche CERNUSCHI sur LÊ PHỔ – MAI THỨ – VŨ CAO ĐÀM – MCFV (Mouvement des Citoyens Français d’Origine Vietnamienne) (payasso.fr)

Lien vers le musée Cernuschi : Musée Cernuschi | Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris 

Lien vers les collections vietnamiennes du musée Cernuschihttps://www.cernuschi.paris.fr/fr/collections/collections-vietnamiennes

Lien vers un autre article du MCFV sur les donshttps://www.mcfv.eu/vous-aimez-lart-et-vous-voulez-soutenir-le-mcfv/

 

Le MCFV est une association à but non lucratif indépendante qui rassemble, en particulier, les personnes ayant un lien avec ou un intérêt pour la culture vietnamienne. (charte sur Association MCFV )

L’adhésion à l’association ainsi que vos dons marquent votre soutien à nos actions et nous vous en remercions: https://www.payasso.fr/mcfv/adhesion-annuelle-ou-don-mcfv

Abonnez-vous gratuitement :

Pour tout demande d’informations, écrivez nous à info.mcfv@gmail.com 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.