Actualité & HistoireArts & Culture & SciencesIdentité & intégrationLangue & littératureSociété

« Les Âmes errantes » de Cécile Pin : rappeler le souvenir des boat people

Premier roman d’une jeune écrivaine franco vietnamienne très prometteuse, sur l’une des pires tragédies du siècle passé, roman salué par de grands noms de la littérature. Version en anglais et en français.

Genèse du livre :

C’est le Covid-19 qui a amené l’autrice à l’histoire de sa mère et des siens, qui ont quitté le Vietnam par la mer en 1978. Et à écrire ce puissant premier roman. Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.

Il faudra un jour faire le compte des effets, directs et indirects, du Covid-19 sur la littérature. De passage à ­Paris, où Cécile Pin a grandi dans une famille franco-vietnamienne, celle qui est devenue londonienne depuis dix ans et écrit en anglais (« Ça m’est désormais plus naturel ») se souvient, en français, que la « violence du racisme à l’encontre des personnes asiatiques », réactivée par le surgissement du virus dans la région de Wuhan (Chine), l’a amenée, au début de l’année 2020, à se « reconnecter avec [son] héritage ­vietnamien ». Durant les mois de confinement de 2020 et de 2021, elle a consacré tout le temps qu’elle ne destinait pas à son travail d’assistante d’édition (chez Vintage) à concevoir, puis écrire Les Ames errantes, son premier ­roman, inspiré de l’histoire de sa mère.

Par Raphaëlle Leyris (extrait de https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/11/18/les-ames-errantes-de-cecile-pin-rappeler-le-souvenir-des-boat-people_6200997_3260.html)

Résumé : (extrait de https://actualitte.com/livres/1556682/les-ames-errantes-cecile-pin-9782234093799) 

 » Il y a les adieux, et puis on pêche les corps – entre les deux, tout n’est que spéculation.  » Sur le sable d’une plage hongkongaise, une main anonyme soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît sans hésiter les beaux cheveux de sa mère, le visage de son père et de quatre de ses frères et sœurs. Noyés. Anh, et ses deux frères, Thanh et Minh, sont maintenant seuls au monde. Pourtant, il y a quelques mois seulement, ils étaient encore une famille. Une famille qui voulait fuir le Vietnam, pour sauver sa peau, après le départ des dernières troupes américaines. Les trois aînés ont embarqué sur une première embarcation de fortune, leurs parents et le reste de la fratrie ont fait de même quelques semaines plus tard. Ils s’étaient promis de se retrouver à Hong Kong pour rejoindre ensemble ces Etats-Unis pleins de promesses. Un seul groupe a survécu au voyage. Sans famille ni foyer, Anh et ses frères tentent désormais de se reconstruire. De centres de réinstallation, en camps de réfugiés, d’espoirs en désillusions, ils finissent par poser leurs valises dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Dans ce Londres en proie aux inégalités sociales, ils doivent s’accrocher : Anh use ses doigts dans les usines clandestines, Minh traîne sa rancœur au pied des immeubles et Thanh rêve d’astronomie. Mais les fantômes des absents, la culpabilité du survivant leur collent à la peau et, à mesure qu’ils grandissent, leurs chemins semblent se séparer.

Dans la droite lignée de « Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka et « Un bref instant de splendeur » d’Ocean Vuong, Céline Pin signe un premier roman éblouissant sur l’une des pires tragédies de la fin du XXe siècle. Elle explore les blessures générationnelles et le pouvoir guérisseur des mots. Comme un chuchotement pour nous livrer une page de notre histoire moderne, encore et toujours d’actualité.

 » Un début littéraire bouleversant. Une puissante réussite « : Ocean Vuong, auteur d' »Un bref instant de splendeur »

Biographie de Cécile Pin :

Cécile Pin a grandi à Paris et à New York. Elle a déménagé à Londres à dix-huit ans pour étudier la philosophie à l’University College de Londres, suivie d’une maîtrise au King’s College de Londres. Elle écrit pour Bad Form Review et est lauréate des London Writers Awards 2021. Son premier roman Wandering Souls a été sélectionné pour le Women’s Prize et sera publié dans onze territoires en 2023.

Source : Macmillan (extrait de https://www.babelio.com/auteur/Cecile-Pin/647743 )

Cécile PIN dans les médias :

Interviews de Cécile Pin :

https://youtu.be/ZJWiFhRE0iA

https://youtu.be/I1pzfRJr_LM

Quelques critiques :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/litt%C3%A9rature-sans-fronti%C3%A8res/20231124-l-h%C3%A9ritage-vietnamien-de-c%C3%A9cile-pin

https://www.lagazettefrancaise.fr/2023/11/19/les-ames-errantes-de-cecile-pin-rappeler-le-souvenir-des-boat-people/

https://youtu.be/qOpMAo6t99A

https://www.fnac.com/a18234715/Cecile-Pin-Les-ames-errantes

Environ à la 37e minute de la vidéo : https://youtu.be/jkIfP14ZjQo

Environ à la 1ère minute de la vidéo : https://youtu.be/Dt3t_8-dh2c

Environ à la 9e minute de la vidéo : https://youtu.be/H8MNeLhU-hg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.