Les 16, 17, 23 et 24/11/19, représentations de « La Basilique Effacée » de Maurice Desmazures dont Nguyên Long Ha est le scénographe (Paris 7e)

Les samedi 16 et 23 novembre 2019 (20h30) et les dimanches 17 et 24 novembre 2019 (17h), représentations de « La Basilique Effacée » de Maurice Desmazures, mise en scène par Emile Azzi, scénographie de Nguyên Long Ha, au Théâtre de la Reine Clotilde, Paris 7e.

Crime ou accident ? Une enquête palpitante. Un héritage en fumée. Fracture et démesure…

N’est-ce pas une part de nous-même qui disparaît à jamais ?

Pourquoi les hommes de tout temps ont cherché à bâtir des oeuvres qui les dépassent ?

Qu’avons-nous oublié de si essentiel et de si cher à ceux qui nous ont précédés ?

Lorsque toute notre vie nous avons œuvré pour ce moment et que tout s’écroule.

A Vézelay, au XIIème siècle, la Basilique vient d’être achevée, mais la Croix sommitale tombe au moment d’être posée, tuant un homme, et après ce mauvais présage, la Basilique est incendiée. Il ne reste que des ruines. Signe du ciel ou action humaine ? Le maître abbé hésite à trancher tandis que le vice abbé cherche le coupable. Gouverner avec fermeté, autorité, vouloir la perfection jusqu’à en oublier les êtres, le vice abbé a sa logique. Ne pas agir, laisser faire, laxisme et tolérance, le maître abbé la sienne. Une fissure se révèle à travers laquelle deux visions s’affrontent. Apparaît la femme du mort, troublante et mystérieuse. Elle accuse un certain Luc incarnant le peuple rebelle qui a soif de liberté. Le légat du Pape, venu pour la consécration de la Basilique à Marie Madeleine, devient l’arbitre de ce conflit.

Scénographie : Long Ha

Auteur : Maurice Desmazures

Artistes : Philippe Michel, Emile Azzi, Delphine André, Hermann Marchand, Matthieu Rocher

Metteur en scène : Emile Azzi

Pour plus d’informations sur cette pièce :

http://www.acielouvertlesjustescauses.fr/fr_La_Basilique_Effacee_5326.html

Lieu des représentations et réservations :

– Théâtre de la Reine Clotilde – 77 rue de Grenelle 75007 Paris

Métro : Rue du Bac (Ligne 12), Solferino (Ligne 12)

– Réservations :

https://www.billetreduc.com/248713/evt.htm avec billet à 19,50 euros au lieu de 22 euros

Directement au théâtre de la Reine Clotilde : par téléphone du lundi au samedi de 11h à 18h au 06 23 35 54 55 / par internet : www.theatrereineclotilde.com/calendrier / par email : trc.paris7@yahoo.com TARIF PLEIN 20 € / TARIF RÉDUIT 15€ (Étudiants, Chômeurs, RSA, Handicapés, -18 ans) / Pour le tarif groupe, veuillez nous contacter par mail à trc.paris7@yahoo.com ou par téléphone 06 23 35 54 55

Pour plus d’informations sur Nguyên Long Ha :

Extrait de « À ciel ouvert/Les justes causes » :

« Long Ha est Scénographe et Artiste Visuel, né en 1990 à Hanoi au Vietnam. Il est diplômé de l’École des Beaux Arts du Vietnam en 2013 et de l’École supérieur des Arts et des Techniques de Paris en 2017. Long Ha vit et travail entre le Vietnam et la France. En 2014, il signe sa première scénographie pour Parker Family Show, un spectacle musical burlesque créé par la Cie JAYAD, joué au Théâtre de Clavel. Il travail en 2016 comme assistant de la scénographie de James Brandily sur le spectacle Où les coeurs s’éprennent, une adaptation des scénarios d’Eric Rohmer, mis en scène par Thomas Quilardet au Théâtre de Bastille. Il travail comme assistant mise en scène et scénographe de Urszula Mikos pour le Marathon Shakespeare avec HamletMacbethTitus et Le songe d’une nuit d’été crée au Nouveau Théâtre de Montreuil en février 2017. Il est artiste permanant du Collectif Sinbis, et participe à de nombreuses expositions. En novembre 2017, il rejoint la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes et travail comme scénographe avec Emile Azzi sur La Basilique Effacée de Maurice Desmazures, L’Otage de Paul Claudel et Carnet de voyage d’Ernesto Che Guevara. « 

https://longhanguyen.wixsite.com/long-ha

http://www.acielouvertlesjustescauses.fr/team.php?langue=fr&type=rub4ssr1&code=calb5311

https://longhanguyen.wixsite.com/long-ha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.