DANG THAI SON et le Concours International Chopin
Le 19° Concours Chopin vient de se terminer le 23 Octobre 2025 avec la remise des prix et une soirée de gala qui a réuni les 10 meilleurs candidats.
Cette année, le lauréat est ERIC LU, américain d’origine chinoise, âgé de 27 ans.


Au delà de cette performance incroyable, ce concours nécessite 5 ans de sélections dans le monde entier avec des centaines de candidats. 165 candidats présélectionnés se sont affrontés à Varsovie du 23 Avril au 4 Mai 2025 et 80 ont été retenus pour la finale qui s’est déroulée du 2 au 23 Octobre 2025. Pour les mordus de musique, des liens diffusant l’intégralité des sélections sont disponibles sur le site » LePianautilus » et également sur le site officiel du concours:https://www.chopincompetition.pl/en ou sur le site de l’Ambassade de France en Pologne : https://pl.ambafrance.org/19e-Concours-international-de-piano-Frederic-Chopin
La première édition a eu lieu en 1927 et depuis, tous les 5 ans, révélant des générations de pianistes talentueux comme Maurizio Pollini (1960), Martha Argerich (1965), Krystian Zimerman (1975), Dang Thai Son (1980), par le passé, et plus récemment Yundi Li (2000), Seong Jin Cho (2015), Bruce Liu (2021), et Eric Lu (2025). On remarquera, depuis plus d’une décennie, la percée de candidats d’origine asiatique parmi les participants et également parmi les lauréats. Les 2 derniers Premier Prix de ce Concours Chopin sont Bruce Liu (Canadien) en 2021 et Eric Lu (Américain) cette année, et tous deux ont pour Professeur le pianiste d’origine vietnamienne Dang Thai Son, 1° Lauréat asiatique du Concours Chopin, installé depuis quelques années au Canada.
On peut regretter qu’en son temps avec ce premier prix ainsi que 3 autres prix décernés lors de ce concours de 1980 par le jury, Dang Thai Son n’ait pas eu la médiatisation qu’il méritait comme d’autres interprètes l’ont eue. Il avait cependant ouvert la porte aux pianistes asiatiques, pour rivaliser sur la scène des Concours internationaux, et le temps a permis de révéler une autre de ses facettes, celle de former de nombreux pianistes talentueux parmi ceux que l’on vient de citer sans oublier Zitong Wang ( 3° prix ), la jeune Sophia Shuya Liu, âgée de 17 ans et probablement d’autres talents en devenir…

