Spectacle danse par Anne NGUYEN au THEATRE NATIONAL de CHAILLOT, 3-12 décembre 2015

Pour la breakeuse et chorégraphe Anne Nguyen, artiste associée au Théâtre National de Chaillot, le hip hop est un champ de création particulièrement fécond. Sacrée par la SACD en 2013 « nouveau talent chorégraphie », elle explore depuis dix ans les écritures multiples d’une danse passée de la rue à la scène. En se jouant des contraintes, pour mieux trouver sa liberté.

S’il existe un hip hop au féminin, Anne Nguyen en est l’une des plus brillantes représentantes. Venue à cette danse par l’univers très masculin des battles, ces compétitions où s’affrontent les meilleurs interprètes, la jeune femme n’a depuis cessé d’imposer sa différence.

Au sein de sa Compagnie par Terre, fondée en 2005, elle s’attache à décomposer les postures et les mouvements d’une danse sur laquelle elle pose volontiers un regard analytique, nourri de ses études scientifiques. Abstraites, écrites, ses créations mettent en lumière les lignes géométriques et le rapport à l’espace qui sous-tendent les diverses gestuelles du hip hop.

Dans Autarcie (….), avec quatre points de suspension comme les quatre danseuses de la pièce, elle confronte ainsi le break, ou danse au sol dont elle est l’une des spécialistes, et le popping, qui se danse debout. Chacune de ces formes induit une configuration particulière : concentrique et centrifuge pour la première, frontale et face au public pour la seconde. Cette opposition nourrit une chorégraphie conçue comme un jeu de stratégie, dont les quatre interprètes féminines sont tour à tour les meneuses.

En disciple assidue des arts martiaux, Anne Nguyen ne néglige pas non plus l’importance des points de contact. Ses danseuses, professionnelles aguerries, forment un crew miniature avec ses relations organiques, ses affrontements et ses enjeux de pouvoir. Le son puissant composé par Sébastien Lété accompagne cette expérimentation chorégraphique, belle illustration d’un hip hop en pleine maturité artistique

DU 3 AU 12 DÉCEMBRE 2015
19h45 JEU 3, JEU 10
20h45 VEN 4, SAM 5,
MER 9, VEN 11, SAM 12

17h SAM 5
14h30 MAR 8, JEU 10
10h MAR 8

THEATRE NATIONAL de CHAILLOT, Salle Maurice Béjart , Durée 50 min

1 place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *