Mardi 26 mars 2019 à 19h30, table ronde ‘mémoires de viêt kiêu et héritages d’aujourd’hui’ avec Liêm-Khê Luguern, Tran Huy Minh, Céline Tran et Laurence Jourdan, à Toulon

  • Table ronde du 26 mars 2019 de 19h30 à 21h30 à Toulon, ‘mémoires de viêt kiêu et héritages d’aujourd’hui’ avec Liêm-Khê Luguern, Tran Huy Minh, Céline Tran et Laurence Jourdan.

Avec Laurence Jourdan (journaliste, réalisatrice du documentaire Les Asiatiques de France), Liêm-Khê Luguern (historienne et auteure de Les travailleurs indochinois), Céline Tran (auteure et comédienne – ancienne pornostar sous le pseudonyme Katsuni) et @Minh Tran Huy (auteure)

Entrée libre, réservation conseillée

L’histoire de l’immigration vietnamienne en France résonne avec les soubresauts de l’histoire de la France et du Vietnam, notamment lors des deux conflits mondiaux et de la guerre coloniale. Pourtant, force est de constater que leur histoire est quasi absente de la scène politique et médiatique française. Les intervenants issus de la diaspora vietnamienne évoqueront les parcours souvent complexes des migrants et des descendants de Viet Kieu. Quelle part de la culture vietnamienne a été conservée et transmise dans les familles ? Il sera question d’éducation, de traditions, de littérature, d’héritages culinaires, de langues… d’histoire de vies qui racontent beaucoup de la grande Histoire.

En savoir plus => https://bit.ly/2TtUypJ

  • Pour plus d’informations :

https://www.theatre-liberte.fr/evenements/2018-2019/989/memoires-de-viet-kieu-et-heritages-d-aujourd-hui

https://www.facebook.com/events/148327222729375/

– Lieu des événements :

Le Liberté, scène nationale de Toulon – Place de la Liberté – 83200 Toulon – 04 98 00 56 76

  • Pour plus d’informations sur Liêm-Khê Luguern :

Liêm-Khê Luguern est professeure d’histoire-géographie et docteure en histoire (membre de l’IRIS-EHESS). En 2014, elle a soutenu, à l’EHESS, une thèse sur Les « Travailleurs Indochinois », sous la direction de Gérard Noiriel. Elle est, entre autres, l’auteure de plusieurs articles de recherche sur le sujet, ainsi que de l’ouvrage « Les travailleurs Indochinois requis. Parcours 1939-2006 ».

http://www.mcfv.eu/sortie-le-28-juin-2018-du-numero-socio-anthropologie-37-2018-consacre-aux-memoires-coloniales-dont-larticle-de-la-distinction-en-situation-coloniale-redige-par-l/

http://www.mcfv.eu/these-de-doctorat-sur-les-cong-binh-1962014/

  • Pour plus d’informations sur Minh Tran Huy (nom d’auteure) ou TRAN Huy Minh :

Un des romans de Minh Tran Huy (TRAN Huy Minh), ‘Voyageur malgré lui’, qui « rend hommage à tous ces déracinés de la plus belle façon qui soit : en les faisant revivre », est paru le 20 août 2014 chez Flammarion.

Sélectionné pour le prix Interallié ou encore le prix des Libraires, ce roman a également été l’un des trois finalistes du grand prix de l’Académie française. Il a obtenu le prix des lecteurs de l’Escale du livre de Bordeaux.

http://www.mcfv.eu/parution-le-20-aout-2014-du-dernier-roman-de-minh-tran-huy-cet-automne-voyageur-malgre-lui/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minh_Tran_Huy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.