Jusqu’au samedi 9 décembre 2017, exposition de TRAN THUY LAN, seul représentant de l’Op’art d’Asie du Sud Est, à la Galerie Nota Bene (Paris 9)

Découvrez l’artiste Tran Thuy Lan à la galerie Nota Bene jusqu’au 9 décembre 2017.

Né en 1933 à Hanoï au sein d’une famille aisée, Tran Thuy Lan passe une enfance paisible au Vietnam. La guerre le contraint à interrompre au milieu des années 50 ses études aux Beaux-Arts d’Hanoï. Sous la pression familiale, Tran Thuy Lan quitte le pays et s’installe en France au début des années 60.

A Paris, le choc esthétique est immense : il découvre l’art occidental moderne, notamment Mondrian, puis Vasarely et les artistes de l’op’art, largement représentés dans les galeries du quartier Latin à l’époque.

Malgré sa passion pour la peinture, désormais sans soutien financier de sa famille, il doit se résoudre à gagner sa vie autrement. Parallèlement à une carrière dans l’administration, il peint ses premières œuvres en autodidacte à partir de 1965. Son énergie créatrice le pousse à peindre pour son propre plaisir, sans pour autant chercher la reconnaissance de ses pairs ni chercher à exposer.

Installé dans les années 70 à Vernon, il y produit l’essentiel de son œuvre. Après une période encore assez figurative, il s’oriente après vers un synthétisme audacieux pour ensuite rejoindre les théories chromatiques des artistes du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel).

Il ne déroge à sa grande discrétion qu’en exposant régulièrement son travail au Salon international de peinture de Deauville jusqu’au début des années 80.

Malheureusement, de graves problèmes de santé l’obligent progressivement à cesser complètement de peindre. Il décède en 2016 à Versailles à 83 ans.

On peut considérer que Tran Thuy Lan est sans doute le seul artiste d’Asie du Sud Est à ce jour à pouvoir être considéré comme représentant de l’op’art, mouvement artistique largement international et aujourd’hui très à la mode.

L’ensemble des œuvres présentées dans le cadre de cette exposition témoignent d’une époque et d’un artiste engagé dans la modernité de son temps.

Lieu :

Galerie Nota Bene – 57 Passage Jouffroy, 75009 Paris – 06 23 13 34 62

Métro Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot (Lignes 8 ou 9)

Horaires d’ouverture :

Tous les jours de 11h à 18h30 sauf le dimanche.

Pour aller plus loin :

https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/vietnam/11125/tran-thuy-lan

http://www.galerienotabene.org/tran-thuy-lan.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op_Art

http://www.registre-des-arts.com/peinture/op-art/index.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *