HA NOÏ EN COULEURS (1914 -1917) : Du 16/09/2014 au 16/11/2014

Exposition présentée à la Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est à l’occasion de la réouverture de son salon restauré.

Présentation des autochromes du musée Albert Kahn prises au Vietnam par le photographe Léon Busy au début du XXème siècle. Scènes d’intérieur, scènes de rues, paysages de la région de Hanoï, vie religieuse et coutumes, ces premières photographies couleur du Vietnam mettent en scène les habitants et leur ville.

Créée à Hanoi en 2013 à l’occasion de la célébration des 25 ans de la coopération entre la Région Île-de-France et le Comité populaire de Hanoi, cette exposition est présentée à la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de l’année France-Vietnam – Nam Viet Nam Phap –  avec le soutien de l’Institut français et les contributions du Musée Albert Kahn et de l’Université Paris-Diderot.

Elle se tient à la Maison de l’Asie du Sud-Est, dont la construction fut inspirée par la tradition architecturale indochinoise. Le Grand salon, tout juste rénové notamment grâce à des mécènes, accueille les œuvres de Léon Busy dans une atmosphère intimiste qui se prête parfaitement à la contemplation des autochromes.


Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Vietnam – Nam Viet Nam Phap –www.anneefrancevietnam.com “

 

3 pensées sur “HA NOÏ EN COULEURS (1914 -1917) : Du 16/09/2014 au 16/11/2014

  • octobre 13, 2014 à 5:48
    Permalink

    L’inauguration des autochromes de Léon Busy à la MEASE le lundi 15 septembre 2014 est superbe par la qualité de reproduction de ces plaques, une vraie merveille. La Maison d’Indochine est en honneur pour accueillir les invités de marque et les anciens résidents ne cachent pas leur plaisir d’évoquer leur passé.

    Le travail de Dinh Trong Hieu et d’Emmanuel Poisson, maîtres d’oeuvre de l’exposition et du catalogue chez Riveneuve éditions a été cité à plusieurs reprises dans les discours inauguraux.

    Les autochromes à l’exposition à la MEASE sont projetés comme des diapositives, donnant des couleurs, de la lumière et un relief remarquables aux sujets traités, et sont encore plus beaux que les reproductions photographiques dans l’album publié en 1986. Un ouvrage remarquable sur Albert Kahn réalisé aussi par le Conseil Général des Hauts-de-Seine donne des renseignements précieux sur l’homme qui eut le projet de réaliser les « Archives de la Planète » dont les quelque 72000 plaques autochromes réalisées entre 1910 et 1931 sont devenues un trésor mondial.

    Amicalement.
    Quynh

    Villages et Villageois Au Tonkin 1915 -1925. Autochromes réalisées par Léon Busy, pour « Les Archives de la planète », Collection Albert Kahn(1986). Préface de Jeanne Beausoleil, conservateur des collections Albert Kahn.
    INDOCHINE] LOUIS – HENARD (Nicole)
    Edité par Conseil Général des Hauts de Seine, 1986

    Répondre
  • novembre 16, 2014 à 6:38
    Permalink

    Dimanche 16 novembre 2014 (de 14h à 19h) est le dernier jour de l’exposition des superbes autochromes de Léon Busy, ‘Ha Noi en couleurs’, à la Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est (MEASE), Cité internationale universitaire de Paris, 57 boulevard Jourdan Paris 14ème (plus près de la station de métro ‘Porte d’Orléans’ que de celle du RER-B ‘Cité Universitaire’). Contact Tél : 01 43 13 58 20.
    – Les légendes de ces images sont complétées par des commentaires très intéressants, en français et en vietnamien, dans un catalogue (21 X 21 – 208 pages – 20 euros) dont deux des co-auteurs, Dinh Trong Hiêu et Emmanuel Poisson, sont les commissaires de l’exposition.
    Il est possible de se procurer ce catalogue sur le lieu de l’exposition jusqu’au 16/11/2014, puis auprès de ‘Riveneuve éditions’ dont le site internet comporte le texte ci-dessous accessible via le lien http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/arts/hanoi-autochromes-des-archives-de-la-planete-1914-1917/ :
    « Ce catalogue rassemble l’intégralité des images proposées à Hà Nội et Paris ainsi que les commentaires et analyses techniques, historiques et ethnologiques permettant d’en mesurer toute la richesse. Ces autochromes réalisées par le photographe Léon Busy il y a cent ans dévoilent la société hanoienne d’alors dans toutes ses dimensions grâce à l’extrême attention portée aux choix des personnages, à leurs us et coutumes et à leur environnement quotidien. La couleur obtenue par un procédé inventé par les frères Lumière apporte une autre dimension, non moins importante : la précision.
    Ainsi, connaît-on les coloris des vêtements, le chatoiement de simples jouets d’enfant, voire les teintes des arbres à la saison des fleurs… Il s’agit là d’un témoignage unique sur Hà Nội et ses territoires avant les grands bouleversements du vingtième siècle. »

    Répondre
  • Ping : Rencontre à l’INALCO, Paris 13e, le 12 décembre 2014 (16h30-18h30) avec les réalisateurs scientifiques de l’exposition à la MEASE des autochromes ‘Hanoi en couleurs 1914-1917’ | Mouvement des Citoyens Français d'origine Vietnamienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *