Du mercredi 25 (après-midi) au jeudi 26 juillet (matin et après-midi) 2018, atelier de fabrique vidéo animé par Romain Baujard, Myriam Drosne et l’artiste d’origine vietnamienne Marie Ann Trân, dans le cadre du dispositif national «C’est ton patrimoine » (MAC/VAL)

Dans le cadre du dispositif national  « C’est ton patrimoine », en partenariat avec le MAC/VAL, atelier de fabrique vidéo, sur trois demie-journées, articulé autour de l’action MIX CITES, en résonance avec l’exposition de Kader Attia

« Les racines poussent aussi dans le béton ».

Il s’agira de proposer aux participants de fabriquer, par petits groupes, des petits films d’animations sonores par la manipulation, l’enregistrement de voix off, le découpage, la superposition, le légendage… Manipulation et animation des matériaux collectées dans les ateliers précédents (photographies d’Orly et de Vitry sur Seine, mots et textes tirés d’interviews). Par la libre appropriation des images et des mots, création d’une expression à la fois personnelle et collective.

Les trois demie-journées se répartissent ainsi :
LE MERCREDI 25 JUILLET 2018 A PARTIR DE 14 H, LE JEUDI 26 JUILLET 2018 AU MATIN A PARTIR DE 10 H ET L’APRES-MIDI A PARTIR DE 14 H.

Une visite de l’exposition de Kader Attia sera organisée en début d’atelier.

http://www.macval.fr/francais/expositions-temporaires/les-racines-poussent-aussi-dans-le-beton/

Atelier animé par Romain Baujard, Myriam Drosne et Marie Ann Trân.

MIX CITES :

Réalisée à Orly de février à octobre 2018, cette action s’articule autour des mutations urbaines et de la manière dont elles sont vécues et perçues par les jeunes générations dans plusieurs quartiers de la ville d’Orly.

Autour de la pratique de la photographie et de la vidéo, des techniques d’interviews, et des arts plastiques, il est question d’interroger la notion du corps habitant.

MIX CITE sur le territoire d’Orly : au collège Robert Desnos avec les dispositifs Alliance pour l’éducation et Coup de pouce, dans les locaux du club de prévention orlysien Espoir et ceux de l’AUVM (Aide d’Urgence en Val-de-Marne), dans un appartement mis à disposition par Valophis et mutualisé avec Rebondir et L’atelier des jolies choses, dans le cadre du dispositif Oasis hors les murs, au centre culturel Aragon Triolet et à Vitry sur Seine en résidence au MAC VAL.

MIX CITES est soutenu par la ville d’Orly, le Ceget, le CD Val-de-Marne, le groupe Valophis Habitat, ARCADI (soutien financier sollicité) et la fondation ADP (soutien financié sollicité).

https://declicatelier.blogspot.com/2018/04/mixcites-action-menee-sur-le-territoire.html

DECLIC, C’EST QUOI ?

Les actions DECLIC sont pluridisciplinaires, co-élaborées par Myriam Drosne et Marie Ann Trân et portées par la compagnie Paris Concert depuis 2012. Collaboratives, elles intègrent des artistes d’horizon divers mêlant photographie, vidéo, son et arts plastiques selon les spécificités des territoires d’intervention, en partenariat avec des structures du champ socio-culturel et associatif, soutenues par des institutions : CD Val-de-Marne, CEGET, DRAC Ile-de-France, région Ile-de-France, villes.

Ou comment mettre en œuvre une manière de se (re)découvrir à travers un médium artistique. Les actions DECLIC répondent à une réflexion territoriale préalablement identifiée, par la rencontre avec des artistes et la découverte d’un processus créatif, indissociable de leur élaboration.

L’image et l’oralité prennent corps par la rencontre, la transmission et la pratique; la matière produite relate les prospectives qui en découlent.

https://declicatelier.blogspot.com/

Pour plus d’informations sur ces ateliers :

http://www.mcfv.eu/mardi-26-juin-2018-de-16h30-a-18h-vernissage-de-lexposition-des-ateliers-photographies-interviews-et-video-concus-en-partenariat-avec-le-club-de-prevention-espoir-dans-le-cadre-des-ateliers-alli/

Pour s’y rendre :

http://www.macval.fr/francais/pratique/article/comment-venir-au-musee#h3_tdm

Pour plus d’informations sur Marie Ann Trân:

Artiste pluridisciplinaire, Marie Ann TRAN a été formée au Théâtre des quartiers d’Ivry, puis au Chant Classique aux conservatoires d’Ivry sur Seine et de Choisy-le-Roi.

http://www.mcfv.eu/marie-ann-tran-personnalite-du-spectacle-vivant/

http://marieannetran.blogspot.com

https://vietlitfr.hypotheses.org/tag/marie-ann-tran

http://fr.viadeo.com/fr/profile/marie-ann.tran

Pour plus d’informations sur Kader Attia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kader_Attia

https://www.franceculture.fr/personne-kader-attia.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.