CINE-DEBAT (16h)-CONCERT (18h30)-RENCONTRE (20h30) samedi 25 octobre 2014 à Paris Espace Jean Dame, en soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange

Espace Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris (Métro : Réaumur-Sébastopol, Sentier),

ce ciné-concert est organisé par les associations musicales ‘Orange DiHoxynMusiques pour les victimes de l’agent orange– et ‘Jazz Bond’, partenaire de ‘Marc Béhin Group’ (musiques du monde), avec le soutien de la Mairie du 2ème arrondissement de Paris et d’autres associations (leur logo est en bas de  l’affiche), au profit des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et en soutien au procès contre les fabricants de ce défoliant.

Profils des artistes :

  • TRAN Quang Hai

Showman extraordinaire et porteur de la culture vietnamienne, Trâǹ Quang Hải est un  ethnomusicologue dont le domaine de recherche est la musique vietnamienne, la musique asiatique et le chant diphonique sibérien.

Trâǹ Quang Hải est issu d’une famille de musiciens traditionnels depuis cinq générations. Il est le fils de l’ethnomusicologue Trâǹ Văn Khê.

Il a été ethnomusicologue au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) depuis 1968 et a pris sa retraite en mai 2009.

Membre de nombreuses Sociétés scientifiques dans le domaine d’ethnomusicologie (Société d’ethnomusicologie aux États-Unis depuis 1969, Conseil international de musique traditionnelle – ICTM depuis 1971 et membre du bureau exécutif depuis 2005, Société française d’ethnomusicologie comme membre fondateur depuis 1985, Société international de guimbardes comme membre fondateur depuis 2000), etc…

Il a publié 23 disques sur la musique traditionnelle du Vietnam (Grand Prix du Disque Charles Cros en 1983), 4 DVD sur le chant diphonique (2004, 2005, et 2006), 2 DVD sur la musique du Vietnam (2000, 2009), un film sur sa vie (2005), des articles dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians (1re édition en 1980 et 2e édition en 2001), New Grove Dictionary of Musical Instruments (1984), et quelques centaines d’articles sur les musiques du monde et le chant diphonique.

Il a reçu la médaille de cristal du CNRS (1995), la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur (2002), et la médaille d’honneur du Travail, catégorie Grand or (2009).

       –    Marc BEHIN et son groupe Marc Béhin Group

Marc Béhin, guitariste chevronné, compositeur, explore constamment de nouveaux chemins dans l’improvisation musicale. Il est aussi en concert actuellement à l’Opéra de Paris dans le « Barbier de Séville » jusqu’au 3/11/2014.

Son univers fondé sur le métissage et la musique fusionnelle s’inspire de  ragas indiens, de rythmes africains, de mélodies du moyen orient… Il crée un courant nouveau autour de  la world pop, véritable aventurier sonore. Il collabore avec différents artistes comme Madjid Bekkas, Saintrick, Jean Félix Lalanne, Jimi’Mbaye, Sambou Kouaté, Latif Khan, Ali Farka Touré, Jonathan Dunford, Coline Serreau, Ry Cooder… dans le domaine de la musique du monde, musique contemporaine ou musique classique (Opéra Bastille, Théâtre des Champs Elysées… au côté de Ludovic Tezier, Marie Nicole Lemieux, Roberto Villazon, Anna Caterina Antonacci…).

Il fait parti du collectif de musique contemporaine RUKA. Il est invité régulièrement sur les scènes internationales (Sénégal, Maroc, Algérie, Inde, Vietnam, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique etc….)

Il compose pour le théâtre et la télévision.
Directeur musical pour de nombreux chanteurs (Emma Daumas, Maïdi Roth, Dany Mauro…).

Primé au festival de Jazz à Besançon, en duo, avec le pianiste Benjamin Halay.
Il dirige une « Ecole de guitare actuelle agréée » (Jazz Bond Association) au Perreux sur Marne, proche de Paris, où il enseigne la musique improvisée.

Directeur de stages musicaux pour la «VMSF/La voix du Sud » (au côté de Francis Cabrel et Jean François Lafitte), à la ligue d’enseignement, au CRR de Nancy (au côté d’Hugues Leclère), à la FNASEM, à LSF, l’ADIAM 94, au Conservatoire d’Hanoi, de Rabat, de Marrakech, de Forhheim…
      –     Quang  (HO Hai Quang)

Musicien des années 50-60, HO Hai Quang utilise la musique comme une arme pacifique pour servir les causes auxquelles il croit. Il est le Président-Fondateur d’Orange-DiHoxyn.

Né au Vietnam, il émigre en France à l’âge de 8 ans. Il vit actuellement à l’Ile de La Réunion. Il est économiste et artiste.

Comme musicien, HO Hai Quang s’est produit, avec son frère Thanh (Sonny), dans de nombreux concerts en France, en particulier du 17 au 25 décembre 1963 à l’Olympia (Paris). Ensemble, ils ont aussi enregistré sous le label des disques Vogue et chanté dans le film Adieu Philippines de Jacques Rozier (5 grands prix internationaux).

Quang a participé à un projet expérimental d’enseignement de la guitare en ligne (e-guitar), élaboré par l’IREMIA (Institut de Recherche en Mathématiques et Informatique Appliqués) à l’Université de La Réunion.

Sa chanson « Chœur pour le Vietnam » a gagné le prix de la meilleure chanson internationale sur l’Agent Orange au concours organisé par l’association des victimes vietnamiennes de la dioxine (VAVA) à Hanoi, le 25 juin 2011.

HO Hai Quang a été

–  co-scénariste et assistant réalisateur de « L’Agent Orange, une bombe à retardement » (2012)

–  réalisateur de « L’Agent Orange, une arme de destruction massive (2013)

–  réalisateur de « Le Séga de La Réunion » (sortie fin 2014).

HO Hai Quang est docteur d’État en sciences économiques. Il a été Maître de Conférences à l’Université de Reims et à l’Université de La Réunion, Directeur du Département d’Économie de l’UFR Droit-Économie-Gestion de l’Université de La Réunion, membre du Conseil Scientifique de cette Université. Actuellement, il est chercheur associé au CEMOI (Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien). En 2005-2007 il a été l’un des 5 membres du Comité Technique chargé d’élaborer le Plan de Développement Durable de La Réunion (PR2D) pour le compte du Conseil Régional. Il a écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il est également auteur de quatre livres sur La Réunion. Il a publié plusieurs livres en collaboration.

HO Hai Quang est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Plus d’information dans : http://www.orange-dioxin.com/index.php?page=home&lang=fr; http://ho-hai-quang.com/index.php?page=home&lang=fr; http://orangedihoxyn.skyrock.com/

Participation aux frais

Etudiants & Chômeurs: 5 euros  / Classique: 15 euros / Soutien: 20 euros

Les billets peuvent être obtenus
–   Le jour du concert : à l’entrée de la salle Jean Dame.
–   Avant le concert :

            – soit au Foyer Viet Nam : 80 rue Monge, 75005 Paris (Métro : Place Monge)

Ouvert du lundi au samedi, de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h
Tél. 01 45 35 32 54 – e-mail : contact@foyer-vietnam.org ;  www.foyer-vietnam.org

            – soit par M DANG (de l’association ‘VNED’, ‘Viet-Nam, les Enfants de la Dioxine’, http://www.vned.org/)   – tél.: 06 10 28 51 99, 01 74 62 13 08 – e-mail: DDC@noos.fr

– soit par Mme MAI  – tél. : 07 89 61 92 14 – e-mail : mai.xuan@wanadoo.fr

 

–    Avant le concert par correspondance :

– soit par chèque à l’ordre de : ORANGE DIHOXYN à envoyer à : ORANGE DIHOXYN ; 19, rue Daniel Pongérard ; 97419 – La Possession ; Ile de La Réunion ;

– soit par virement bancaire sur le compte de l’Association ORANGE DIHOXYN dont voici les coordonnées bancaires (RIB) : Titulaire du compte : ASSOCIATION ORANGE DIHOXYN. Etablissement : 20041. Guichet : 01021. N° compte : 0284681D01B . Clé RIB : 59 . Domiciliation : La Banque Postale Centre financier de Saint Denis. IBAN : FR25 / 2004 / 1010 / 2102 / 8468 / 1D01 / 859. BIC : PSSTFRPPSDR.

             Un billet d’entrée vous sera envoyé par retour de courrier postal ou par e-mail (sous forme de contre marque avec votre nom) si la demande de réservation est accompagnée d’une adresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *