Projet AsiAgir pour évaluer besoins et expériences du vieillissement des personnes d’origine asiatique
Le MCFV s’associe au projet AsiAgir, dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche sur l’autonomie, financé par l’Agence Nationale de Recherche, porté par l’EHESS et accueilli au sein du laboratoire CNRS Cermes3. Il consiste en questionnaires puis entretien pour évaluer les besoins et les expériences du vieillissement de personnes d’origine asiatique.
Présentation du projet AsiAgir :
AsiAgir est la première étude sociologique de grande ampleur à s’intéresser aux besoins et expériences de vieillissement des personnes d’origine (est et sud-est) asiatique en France. C’est un projet qui s’inscrit dans le Programme Prioritaire de Recherche sur l’autonomie, financé par l’Agence Nationale de Recherche, porté par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et accueilli au sein du laboratoire CNRS Cermes3 (Centre de Recherche en Médecine, Sciences, Santé, Santé mentale et Société).
Le projet AsiAgiR étudie les besoins liés au vieillissement et au care des personnes âgées originaires d’Asie de l’Est et du Sud-Est vivant en France. Il explore leurs trajectoires migratoires, leurs pratiques de soin, et les dynamiques familiales et transnationales, afin de mieux comprendre cette diversité souvent invisibilisée dans les politiques publiques, au travers d’enquêtes de terrain
Le projet AsiAgiR explore les besoins des personnes âgées originaires d’Asie de l’Est et du Sud-Est vivant en France, en matière de vieillissement, de trajets migratoires et de pratique de soins, à travers une enquête.
Si vous souhaitez participer à ce projet, écrire à projet.asiagir@gmail.com
Pour plus d’informations :
- Projet AsiAgir : Résumé du projet / Project Presentation
- Projet InnovCare : INNOVCARE – PPR – Autonomie


