Compte-rendu de l’Atelier « Marinades » organisé par le MCFV et animé par Kim Thoa (Juin 2025)
Dans le cadre du Cycle « L’art culinaire vietnamien » organisé par le MCFV, un atelier – déjeuner autour « Des marinades aux grillades » animé par Kim Thoa s’est déroulé dimanche 29 Juin 2025 à Fontenay aux Roses (92).
Les participants sont arrivés vers 10h et ont été accueillis autour d’un café, un thé, des biscuits, ainsi que des sourires par Kim Thoa et Éric. Parmi les participant(e)s, des habitués(es) mais également de nouvelles têtes, au total une quinzaine de participants(es).

Après un petit temps pour faire connaissance et se présenter rapidement, la matinée a commencé par une séance de projection de diapositives où ont décrits et mis en valeur les différents ingrédients entrant dans la composition des marinades.
Puis, très rapidement, nous sommes tous passés à la pratique, après avoir été réparti(e)s en 3 groupes de 5 personnes par Kim Thoa.
Premier temps : Les Marinades dans le Vent
Durant ce premier temps, chaque groupe a préparé une marinade différente : une marinade de bœuf, une de poulet et une de porc. Le travail d’équipe a commencé, avec de nombreux échanges pour tenir compte des avis de chacun des membres : viande à émincer, ingrédients de marinade à choisir, à mélanger en réajustant les doses de chacun d’eux. Ensuite, la marinade a commencé, chaque plat ayant été placé dans le réfrigérateur, pendant quelques heures.

Deuxième temps : Les Marinades dans le Temps
Kim Thoa et Ti Mai Lan ont proposé un « jeu ». Des binômes ont été constitués et sont remontés dans le temps, chacun évoquant à l’autre des souvenirs associés à une ou plusieurs épices, à des saveurs, en toute intimité selon son envie. L’Émotion a été le maître mot de cette introspection. Ce fût un éclairage très intéressant sur le rapport au temps.
Le temps de partage :
Les émotions creusant l’appétit, vers 12h30, nous nous sommes attablés sur la terrasse protégée par des tentures. Le soleil était au rendez vous, réchauffant l’atmosphère. Le jardin était magnifique, avec des fleurs d’artichaut « psychédéliques » attirant le regard, des arbres nous enveloppant de leurs feuillages. L’espace ainsi délimité a rendu ce moment particulier rempli de convivialité
Pendant que chacun grignotait de nombreux fruits et légumes soigneusement découpés et présentés sur la longue table, les trois plats de marinade ont été cuits. Lorsque les plats préparés ont circulé sur la table, les conversations se sont animées, chacun découvrant ce que chaque groupe a préparé. N’est ce pas un vrai moment de partage ?

Le temps musical :
En fin de repas, l’atmosphère était propice à la musique. Jeanne a chanté à capella des chansons traditionnelles vietnamiennes, reprises par certain(e)s participant(e)s. Julie Nguyên pianiste professionnelle, l’a ensuite rejointe et nous a joué des morceaux de musique vietnamienne, ainsi qu’une arabesque de Debussy, prolongeant la magie de cette journée.
Vers 15h30, nous nous sommes séparé(e)s avec le sentiment d’avoir partagé des moments privilégiés tous ensemble. Comme à chaque fin d’atelier, nous ne sommes pas reparti(e)s les mains vides : un bocal de légumes marinés et des herbes aromatiques utilisées dans la cuisine vietnamienne (Ti To et rau ca) que nous a si gentiment offerts Kim Thoa.

Nous nous sommes quitté(e)s en nous donnant rendez-vous en septembre, pour le prochain atelier dont le thème tourne autour des fruits, « De ma sève à l’assiette : des fruits que l’on découvre et que l’on aime » : https://www.mcfv.eu/07-09-25-atelier-decouverte-de-la-seve-a-lassiette-des-fruits-que-lon-decouvre-et-que-lon-aime-par-kim-thoa-avec-le-mcfv/
Un grand merci à Kim Thoa, assistée d’Éric et de Mai Lan, qui ont, tous les trois, organisé et animé cette session de main de maître, et nous ont permis de profiter de leur maison et du jardin. Merci également à tous les participant(e)s pour leur venue, leur confiance et leur bonne humeur.
Quelques retours de participant(e)s :
-
« Quelle magnifique journée !! T. m’a dit la même chose quand on s’est quittée au métro…
Merci à Kim Thoa pour son Atelier sur le thème Marinades.. Quelle richesse toutes les épices et les ingrédients utilisés dans la cuisine vietnamienne.
– J –
Premier exercice, chaque groupe fait mariner une viande à sa façon et au déjeuner nous partageons et découvrons les goûts de chaque marinade.
Un autre exercice à deux..
En remontant le temps, on raconte à l’autre les événements marquants de notre vie, ce qu’on a fait « mariner » en soi au fil des ans, ce qu’on décide de lâcher pour mieux avancer aujourd’hui et ce que l’on a choisi de garder….
Vraiment très intéressant !!! On fait rarement ce genre d’introspection… plutôt des bilans en début ou fin d’année. J’ai encore beaucoup appris durant cet Atelier.
Merci beaucoup à Kim Thoa, à Eric et Ti Mai Lan pour leur accueil chaleureux et leur générosité ..
Merci également à MCFV pour l’organisation de cet Atelier. Encore une belle réussite !!! » - « Voilà l’enthousiasme d’une partisante qui a réjoui les autres présents avec deux chants populaires du Viêt Nam du Nord :
– Côn có bay lả bay la
(que j’ai chanté avec elle le refrain très connu : Tình tính tang, tang tính tình)
– Đi dâu, cởi yếm ơi à cho nhau
Cette dernière chanson est drôlement licencieuse à propos d’un jeune couple d’amoureux dans la campagne où la morale confucianiste interdit le « flirt » entre jeunes gens, qu’ils vivent en ville ou à la campagne comme rappelle un adage chinois :
Nam nữ thij thụ bất thân
Sexe masculin, sexe féminin, pas question de se rapprocher.
Telle était la morale confucianiste. »
– Q – - « Merci, merci à Kim et Eric, pour ce si bel accueil, et ce bel atelier où je me suis sentie comme en famille.
Kim a fait appel à notre créativité en nous proposant d’élaborer des marinades en petits groupes. Il y avait le groupe marinade pour le bœuf, le groupe marinade pour le poulet (ou coq ? C’est ce que j’ai entendu dire) et le groupe marinade pour le porc.
Puis, nous avons fait un petit détour introspectif. Kim nous a invités à penser aux « marinades dans le temps », en évoquant en binôme les empreintes que les moments clés de nos vies ont laissées en nous.
Après le repas joyeux et détendu où nous avons dégusté les viandes marinées (avec nos marinades), chacun d’entre nous est reparti avec une marinade de légumes à déguster chez soi. Une charmante façon de prolonger le plaisir gustatif de cette journée! »– C – - « Merci beaucoup pour l’organisation de cet atelier marinade !
C’était un moment très convivial et sympathique. Ce n’est pas à proprement parler un atelier de cuisine, même si on met la main à la patte et qu’on mange si bien… c’est encore mieux !J’y ai retrouvé une ambiance familiale à la vietnamienne, quand tout le monde s’y met pour cuisiner ensemble en papotant, en sentant les saveurs… on ne sent pas le temps passer. Kim Thoa est très accueillante, dynamique et inspirante.J’ai appris des choses très intéressantes sur la cuisson des viandes et ça me motive à faire des marinades maintenant 🙂 »
– JN – - « Atelier Marinades chez Kim Thoa organisé par MCFV ! Une réussite totale du début jusqu’à la fin!!
De la préparation des Marinades avec les différentes viandes à l’assiette et dégustation…
Et comme les fois précédentes, on y apprend beaucoup de choses, on travaille par petits groupes, à deux et sur soi « ce qui marine » et ce qu’on laisse partir… entre autres ! J’ai adoré et passé une superbe journée remplie de joie et de partage.
Merci Kim Thoa, Eric, Ti Mai Lan.. Angelina, Paul de MCFV, Mai et tout le Groupe bien sûr..
Bonne soirée à vous !! Bises. »