Compte rendu : AG et Gala du Têt du MCFV 2025
- Comme chaque année, le MCFV organise une Assemblée Générale, suivie d’un repas pour fêter l’arrivée de la nouvelle année lunaire (Tết Nguyên đán Ất Tỵ) du Serpent de Bois. Le Têt est la plus grande fête de l’année pour les Vietnamiens, célébrant non seulement l’arrivée du printemps, mais offrant également un moment privilégié pour rendre hommage à nos ancêtres et préparer une année prospère.
L’évènement, qui devait se dérouler initialement au Restaurant » My Garden », a été finalement déplacé, suite à sa fermeture pour des travaux, au Restaurant « Chinatown » à Paris 13e, situé à quelques pas de là .
- L’équipe d’organisation est arrivée vers 17h30 au restaurant, pour préparer la salle, et finir tous les préparatifs : installation des décorations faites main par l’équipe sur les tables, accrochage d’autres éléments décoratifs sur les murs et le plafond, préparation d’assiettes apéritives de spécialités vietnamiennes faites maison. Grâce aux bénévoles de l’association, tout a été fait rapidement avant l’accueil des premiers invités.
- Dès le début de soirée, Notre Président d’Honneur, Vũ Cẩn, en tenue traditionnelle, a installé un stand de calligraphie qu’il a animé. En effet, à l’occasion du Têt, par tradition, les vietnamiens aiment accrocher, à l’intérieur de leur maison, des calligraphies afin qu’elles leur portent chance pour la nouvelle année à venir. Très rapidement, nos sympathisants sont venus admirer Vũ Cẩn réaliser différentes calligraphies qu’il a distribuées en fonction des demandes de chacun(e).
© TP © TP © TP - Vers 18h30, la Présidente de l’Association, Angelina Nguyên – Tramond, démarre la soirée par l’assemblée générale (AG) annuelle. Durant cette réunion, sont présentés le rapport d’activités, les comptes financiers, ainsi que les projets pour l’année à venir de l’association.
- Exceptionnellement, deux personnalités d’horizons politiques différents mais ayant toutes les deux des origines vietnamiennes, sont venues à cette soirée, montrant ainsi l’importance croissante de notre association et de son rayonnement, tout en réaffirmant notre indépendance.
Monsieur Olivier Faure, Député de Seine et Marne, Premier Secrétaire du Parti Socialiste, premier arrivé, est venu à titre personnel pour assister notamment à notre assemblée générale. Cela a été l’occasion pour lui de mieux découvrir notre association, d’assister à nos animations, et notamment admirer les talents calligraphiques de notre président d’honneur et écouter chanter Ti Mai-Lan accompagnée par Florian, discuter et partager son histoire liée à celle du Viêt Nam avec l’équipe et nos sympathisants. Vers 19h30, Madame Jeanne d’Hauteserre, membre du Parti les Républicains, Maire du 8ème arrondissement de Paris, née à Hai Phong (Nord du Vietnam), nous a rejoint. Tous deux ont discuté amicalement et ont pu apprécier les spécialités vietnamiennes que nous avions spécialement confectionnées pour l’occasion.
- Cette année, pour marquer l’année du Serpent de Bois, nous avons tenu à préparer spécialement quelques mets vietnamiens, faits maison en grande partie par nous-mêmes et offerts gracieusement par le MCFV :
– Giò Thủ : pâté de tête à la vietnamienne,
– Nem Chua : rouleau de porc fermenté et épicé,
– Bánh Tét : nom donné au gâteau typique du nouvel an vietnamien, de forme cylindrique au Sud du Vietnam (Bánh chưng, nom donné au Nord du Viêt Nam et de forme carrée)
que tous ont pu déguster avant le dîner servi par le restaurant.Nous avions également apporté, à la surprise de nos sympathisants, en fin de repas, plusieurs autres spécialités vietnamiennes :Bánh Tét ©TP Nem Chua ©TP Giò Thủ ©TP
– Bánh da lợn : gâteau aux haricots mungo parfumé au pandan en couches,
– Bánh bò nướng : gâteau au pandan et coco en nids d’abeille),
– Bánh Cam : boule de sésame aux haricots mungo,
autour d’une coupe de champagne offert par le MCFV.Bánh Da Lợn Bánh Cam Bánh bò nướng - La Vice-présidente, Mme Ngô Bich Vân a rappelé à tous les origines du Bánh chưng (ou Bánh Tét), alliant ainsi culture et gastronomie et donnant tout son sens à cette fête du TÊT.
NGO Bich Vân NGO Bich Vân - Le dîner a d’abord été animé par la chanteuse Ti Mai Lan accompagnée par Florian que nous avions déjà invités lors des 10 ans du MCFV. Puis, plusieurs de nos sympathisants ont chanté accompagnés par les musiciens de Linh.
- En milieu de soirée, aux sons des tambours et des cymbales, Ông Địa (génie de la Terre) s’est frayé un passage, entre les tables sans renverser les verres ni écorner les convives, suivi de la licorne, pour la plus grande joie des petits et des grands. Merci à Benjamin qui a donné vie à la tête de la Licorne, avec brio, aidé par Aurélien qui a assuré le rôle de pattes arrière et fesses de l’animal ! Merci Caroline pour son rôle délicat du Ông Dia et qui a su dompter de main de maître l’animal mythique. Un grand merci à la promotion 78 pour le prêt de la licorne.
Danse de la licorne avec Ông Dia © Martial Beauville - Hông Loan nous a ensuite fait la surprise de sa venue, malgré son emploi du temps chargé. Elle a alors continué à animer et à chanter jusqu’à la fin de la soirée qui s’est terminée aux alentours de 23h30.
Un grand merci aux bénévoles de l’association et à sa Présidente Angelina pour l’organisation et l’animation de cette soirée, mais aussi aux participants : musiciens, chanteuses, orateurs, oratrices, le personnel du restaurant Chinatown, aux personnalités politiques qui ont fait le déplacement pour mieux connaitre le MCFV et surtout à vous, chères/chers ami(e)s fidèles du MCFV dont le soutien nous est indispensable pour permettre de réaliser ces évènements.