Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN »

INVITATION du MCFV (version publique sans le lien de connexion au webinaire [ou webinar en anglais] qui sera adressé par e-mail aux inscrits via le lien https://forms.gle/25SaWCT2366nciGW6) :

INVITATION à la rencontre à distance (webinaire) du MCFV

 Samedi 16 janvier 2021 à 10h

« Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France.

A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN »

Stéphane LY-CUONG est scénariste et réalisateur et Marine BACHELOT-NGUYEN est auteure et metteure en scène.

La séance est animée par Linh-Lan DAO, journaliste.

Le lien confidentiel d’accès au webinaire sera communiqué avant l’évènement aux personnes inscrites.

Cordialement,  

Le MCFV (le 9/01/2021)

Note : Pour une question de ‘timing’, le colloque « COVID 19 : de la crise sanitaire à la crise économique à l’échelle planétaire », initialement prévu le 16 janvier 2021, est reporté à une date ultérieure.                

Plus d’informations sur ce webinaire du samedi 16 janvier 2021 :

  • Durée du webinaire : 2 heures (de 10h à 12h) environ. Environ 30 minutes (de 11h30 à 12h) de réponses à des questions de l’auditoire envoyées sur le chat.
  • Même les personnes qui auraient reçu le lien d’accès confidentiel à ce webinaire (sans s’y être inscrites avant) devraient s’inscrire sur https://forms.gle/25SaWCT2366nciGW6 pour informer les organisateurs (le nombre de places étant limité) et pour recevoir par e-mail un compte rendu, une éventuelle vidéo et des invitations aux futures visioconférences du MCFV.
  • Il est possible de se connecter au webinaire à tout moment avant sa fin.
  • Merci d’ajouter le hashtag #MCFV aux partages de cet article, notamment sur les réseaux sociaux dont facebook et twitter.

Biographie de Stéphane LY-CUONG : (extraite de http://bit.ly/39gZEPd)

Stéphane LY-CUONG – Scénariste-réalisateur

Stéphane LY-CUONG est scénariste et réalisateur. Il a étudié le cinéma à Paris VIII, Brooklyn College et la Femis (Atelier scénario). Il a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés et primés dans des festivals internationaux, les plus récents étant Feuilles de printemps et Allée des Jasmins

Il aime explorer dans ses films les problématiques de la diaspora vietnamienne. Il travaille actuellement sur son projet de long-métrage, Dans la cuisine des Nguyen, abordant  les thématiques de la double culture et de la représentation de la diversité.

Stéphane est également auteur et metteur en scène de théâtre. Il a notamment co-écrit une adaptation musicale de 24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig, produit en France et en Espagne, et mis en scène les premières françaises de The Last Five Years et Pasek & Paul’s Edges. Il est également l’auteur du spectacle musical Cabaret Jaune Citron.

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Ly-Cuong

***********************

Biographie de Marine BACHELOT NGUYEN : (extraite de http://bit.ly/39gZEPd)

Marine BACHELOT NGUYEN – auteure-metteure en scèneLumière d’août – compagnie théâtrale / collectif d’auteurs

Marine BACHELOT NGUYEN est autrice et metteuse en scène, membre du collectif Lumière d’août (Rennes), formée à l’université en lettres/arts du spectacle et dramaturgie. 

Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales, les généalogies sociales et intimes.

Elle a créé notamment Histoires de femmes et de lessivesÀ la racine, La place du chien, et récemment Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT), Circulations Capitales (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie), Akila,le tissu d’Antigone, transposition du mythe d’Antigone dans la France post-attentats.

Sa pièce Le fils a reçu les prix Sony Labou Tansi et Primeurs 2019. Ses textes sont édités chez Lansman, Théâtrales, l’Avant-Scène.

http://www.lumieredaout.net/home/creations/156-marine-bachelot

***************************

Biographie de Linh-Lan DAO :

#EnsembleEtMaintenant Une action commune pour une cause commune Pour le Vietnam & le Cambodge – Photo de Charly HO ©

Linh-Lan DAO est journaliste reporter à France Télévisions et membre du MCFV. 

Française d’origine vietnamienne, elle est engagée dans la lutte contre le racisme anti-asiatique.

***************************************

Plus d’informations sur Stéphane LY-CUONG :

Facebook et messenger : Stephane Ly-CuongTwitter : Stéphane Ly-Cuong (@stephanelycuong)

Son beau court-métrage (durée : 13 minutes) ‘Feuilles de Printemps‘ était visible gratuitement en décembre 2020 en tant que ‘film du mois‘ sur le site internet du Musée national de l’histoire de l’immigration via ce lien : https://www.histoire-immigration.fr/ressources-documentaires/l-espace-audiovisuel/le-film-du-mois ; le 12 janvier 2021 soir, il était encore accessible gratuitement sur cette page du site internet. Il n’est pas indiqué jusqu’à quelle date il y restera accessible ; à ce propos, le 31/12/2020, Stéphane Ly-Cuong avait posté ce tweet : https://twitter.com/stephanelycuong/status/1344241912342048770?s=20

Entretien de Lucile Wozniak avec Stéphane Ly-Cuong, parrain de l’édition 2021 | Musée national de l’histoire de l’immigration https://www.histoire-immigration.fr/la-residence-frontieres/residence-frontieres-2021/stephane-ly-cuong-parrain-de-l-edition-2021 ; ce lien vers cet entretien a été tweeté par Stéphane Ly-Cuong le 31/12/2020 : https://twitter.com/stephanelycuong/status/1344613734292086784?s=20

Bel article élogieux intitulé « L’exil et la pudeur » sur le site internet de la revue ‘Les cahiers du nem’ de son co-animateur Louis Raymond sur le beau court métrage ‘Allée des Jasmins‘ : http://lescahiersdunem.fr/lexil-et-la-pudeur/

Allée des Jasmins‘, court métrage de Stéphane Ly-Cuong, Prix du jury au ‘USA Film Festival’ (Dallas), projeté le 7 mai à Paris 9e (entrée libre) et le 13 mai 2019 à Sierre (Suisse) : https://www.mcfv.eu/allee-des-jasmins-court-metrage-de-stephane-ly-cuong-prix-du-jury-au-usa-film-festival-dallas-projete-le-7-mai-a-paris-9e-entree-libre-et-le-13-mai-2019-a-sierre-suisse/

Cabaret Jaune Citron‘ en 2016 à Saint-Thibault-des-Vignes (77) https://www.mcfv.eu/cabaret-jaune-citron-vendredi-19-fevrier-2016-a-20h45-a-saint-thibault-des-vignes-seine-et-marne-77/

***********************************************

Plus d’informations sur Marine BACHELOT NGUYEN :

Facebook et messenger : Marine Bachelot Nguyen

Circulations capitales, texte et mise en scène de Marine Bachelot Nguyen / Compagnie Lumière d’août. Redon, le 21/09/19
photo Caroline Ablain ©

Circulations Capitales :

Présentation : http://www.lumieredaout.net/spectacles/spectacles-de-plateau/11-spectacles/487-circulations-capitales

Teaser du spectacle : https://vimeo.com/441275660

Articles élogieux de Jean-Pierre Han : https://www.revue-frictions.net/2020/02/28/une-histoire-du-monde

et du site internet de Baz’Art : http://www.baz-art.org/arAchives/2019/10/15/37714590.html

Lecture : https://www.mcfv.eu/du-samedi-2-juin-au-vendredi-8-juin-2018-la-5eme-edition-du-festival-nio-far-dont-le-theme-est-lindochine-se-deroulera-en-4-lieux-culturels-a-paris/

Les ombres et les lèvres :

Présentation : http://www.lumieredaout.net/spectacles/spectacles-de-plateau/11-spectacles/448-les-ombres-et-les-levres

La captation intégrale du spectacle : http://www.fabrique-du-spectacle.fr/spectacles/ressources/217

photo Caroline Ablain ©

Akila – le tissu d’Antigone :

Présentation : http://www.lumieredaout.net/spectacles/spectacles-de-plateau/11-spectacles/488-akila

Presse : https://sceneweb.fr/akila-le-tissu-dantigone-de-marine-bachelot-nguyen/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.