Arts & Culture & SciencesColloquesLangue & littérature

Prolongation jusqu’au lundi 5/06/2023 (finissage) de l’exposition de peintures de Bui Anh Dung (vernissage le 13/05/23 + dédicace par Doan Bui de « Le silence de mon père », récit consacré à Bui Anh Dung) – Galerie du côté de chez Loan, Paris 14e

Samedi 13 mai 2023, de 15h à 19h, l’écrivaine Doan Bui a dédicacé son livre « Le silence de mon père ». Ce récit est consacré à Bui Anh Dung qui, en 2005, a eu un AVC et dont le seul moyen de communication a été la peinture.

Cette dédicace par Doan Bui se fait à l’occasion du vernissage d’une exposition de toiles qui se tiendra du samedi 13 mai jusqu’au lundi 5 juin 2023 où Doan Bui sera présente de 18h30 à 20h30 pour le finissage de l’exposition  à la Galerie « Du côté de chez Loan », Paris 14e.

 

Ce même lundi 5 juin 2023, de 17h à 18h30, avant le finissage de l’exposition de Bui Anh Dung, aura lieu dans la galerie « Du côté de chez Loan » une rencontre avec Linh An, la fondatrice et administratrice de la nouvelle galerie d’art en ligne https://www.asianartbridge.com/ qui fera l’objet d’un prochain article sur le site internet du MCFV. Extrait de sa présentation sur le facebook « Asian Art Bridge » :  » Asian Art Bridge se positionne comme la première plateforme numérique d’art pour l’Art Asiatique dans le contexte de l’art contemporain en Europe. Asian Art Bridge est une galerie d’art en ligne où les collectionneurs et amateurs peuvent acheter des œuvres d’artistes asiatiques et de la diaspora asiatique. »

Message facebook de Doan Bui du 2 mai 2023 https://www.facebook.com/doan.bui.501/posts/pfbid03L2Pc7rQbS8RmL4DonDf6uXUYiojyB4i3jjJQpEGY7c5yA7cX7AGkJHcPmeXQg1Jl :

 » En septembre 2005, mon père a eu un AVC. Il en est sorti aphasique et hémiplégique du côté droit. L’aphasie c’est quoi? Je compare souvent ça à être « Lost in translation » comme dans le film. Votre tête fonctionne, mais les mots, eux, se refusent à vous, comme venus d’un langage étranger. En fait, mon père était dans la même situation que lorsqu’il est arrivé en France en 1961 et ne parlait quasiment pas le français (la situation de bien des exilés, quand ils débarquent dans un pays inconnu, même si aujourd’hui, il y a google translate sur les téléphones… )

Quand il est sorti du centre de rééducation, mon père n’arrivait à prononcer que quelques voyelles, des A et des O. Mais aucun mot. De retour à la maison, il s’est mis à peindre. Ce n’était pas évident, apprendre à utiliser sa main gauche pour dessiner et peindre, mais il y est arrivé. Avec le temps, il a réussi à récupérer quelques mots, mais pas vraiment à reparler. Heureusement, il y a la peinture qui lui a permis de s’exprimer, d’une autre façon.

En 2016, je publiais « Le silence de mon père ». Un récit qui lui est consacré. Depuis, plein de choses (belles) se sont passées. La famille s’est agrandie. J’ai rencontré des gens formidables. Et j’ai enfin réussi à vaincre mon blocage par rapport au vietnamien. Je peux désormais un peu m’exprimer dans ma langue maternelle (ou paternelle?), merci à ma professeur Ngoc Tu , que je conseille à tous les viet-kieu qui veulent se mettre au viet! J’en suis d’autant plus heureuse que j’ai l’impression que mon père comprend mieux le vietnamien que le Français depuis son aphasie. En tout cas, moi, je comprends bien mieux l’histoire de ma famille, grâce à ce que toutes mes tantes ont partagé avec moi. <3<3

Je suis donc très heureuse et très fière de vous convier au vernissage de l’exposition des toiles de mon père à la galerie de Loan Sicre . Ce sera le samedi 13 mai, de 16h à 19H!

J’essaierai aussi de vous montrer le travail formidable qu’ont fait les élèves du collège Monet à Bussy Saint Georges, qui ont proposé des couvertures alternatives à mon livre 😉 Un grand merci à Pauline Lemaux, professeur de français, qui, depuis 5 ans fait étudier « le silence de mon père » à ses élèves de 3eme: chaque année, les rencontres avec les collégiens sont des moments d’échanges exceptionnels. Qui donnent sens à cette drôle de chose, que je trouve parfois effrayante: écrire un livre. »

Pour plus d’informations sur Doan Bui :

Doan Bui est née au Mans en 1974 de parents vietnamiens. Elle travaille à L’Obs depuis 2003 en tant que grand reporter.

Elle reçoit le prix Albert-Londres 2013 pour son reportage Les Fantômes du fleuve sur les immigrés qui essayent de pénétrer en Europe en Grèce par la Turquie, publié par le Nouvel Observateur.

En 2016, elle reçoit le prix Amerigo-Vespucci ainsi que le prix littéraire de la Porte Dorée pour Le Silence de mon père (éditions de l’Iconoclaste).

                                                                                                                                                                   Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Doan_Bui

https://www.mcfv.eu/doan-bui-journaliste/

https://www.mcfv.eu/le-12-01-2022-parution-du-premier-roman-de-doan-bui-la-tour-rencontres-signature/

Pour plus d’informations sur « Le silence de mon père » :

Doan Bui, « Le silence de mon père ». Entretien avec la lauréate 2016 du Prix littéraire de la Porte Dorée par Mustapha Harzoune : https://www.histoire-immigration.fr/doan-bui-le-silence-de-mon-pere-entretien-avec-la-laureate-2016-du-prix-litteraire-de-la-porte-doree

Interview au journal Marianne : https://www.marianne.net/societe/entre-le-vietnam-et-la-france-doan-bui-la-recherche-de-lidentite-heureuse

https://www.mcfv.eu/mardi-16-octobre-2018-a-partir-de-19h-rencontre-litteraire-gratuite-je-viens-de-loin-jecris-en-francais-avec-la-journaliste-dorigine-vietnamienne-doan-bui-dedic/

https://www.mcfv.eu/vendredi-17-juin-2016-a-20h-rencontre-debat-avec-doan-bui-a-paris-20e/

Pour plus d’informations sur la galerie « Du Côté de chez Loan » :

« Du côté de chez Loan » est une boutique/salon culturel spécialisée dans l’art et l’artisanat du Viêt Nam (et du monde).

Adresse : Galerie « du côté de chez Loan » 56 rue Couedic Paris 14e »

Métro : Ligne 6 (station Saint Jacques ou Denfert Rochereau) ou Ligne 4 (station Mouton Duvernet) /  RER B (station Denfert Rochereau) / Bus 88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.