Prolongation jusqu’au 23/04/2021 de location en ligne d’un conte musical du Vietnam avec Hô Thuy Trang et de deux autres contes dits par Isabelle Genlis, sur le site du Mandapa

Dans cette mise à jour du 1er avril 2021 du présent article ont été ajoutés des compléments d’information sur le programme et la prolongation jusqu’au vendredi 23 avril 2021 de la 39ème édition du Festival de Contes d’hiver 2021 du Mandapa (début le 7 janvier 2021).

Location en ligne (9 € par conte) jusqu’au 23 avril 2021 avec période de diffusion de 72 heures : https://www.centre-mandapa.fr/contes-dhiver

Parmi les contes en ligne du Festival de Contes d’hiver du Mandapa, trois contes musicaux d’Asie, dont un dansé, dits par la conteuse Isabelle Genlis.

Résumé de ce conte musical extraction du site Mandapa :

Pour garder la plus jeune fille du Ciel près de lui, l’homme lui a caché ses ailes dans le grenier à riz. Les années ont passé, un enfant est né, la fée découvre ses ailes cachées… Elle s’envolera pour retrouver les siens et laissera à son ls son anneau de mariage. Si elle a su apprendre à marcher, l’homme apprendra à voler pour la rejoindre. Les épreuves hérisseront sa route : une pierre gourmande de viande, une rivière de fer, des oiseaux voleurs, des chats mangeurs d’espoir… Le roi du Ciel est exigeant envers les hommes aux pieds crottés… mais le courage a des ailes lui aussi !

Version Thai blancs du Vietnam du conte « Le bouvier et la Tisserande »

Presse : http://www.isabellegenlis.fr/uploads/1/1/0/9/110961425/voute_etoilee_blog_le_monde_cristina_marino.pdf

La Krishna Lîla par Isabelle Genlis et Isabelle Anna

Résumé de ce conte dansé extraction du site Mandapa :

Sitôt né, l’enfant Krishna se joue des humains en de multiples exploits révélant sa divinité. Nul ne résiste au charme de ses mélodies qui appellent à l’amour les animaux et la nature, et aussi les jolies bergères, dont la belle Radha.
Héros à tous les âges de la vie, Krishna insuffle le courage au guerrier, la sagesse à l’enseignant, ses ruses sont une source intarissable d’énigmes et de découvertes !
Depuis 2016, Isabelle Genlis, conteuse inspirée par l’Asie, et la danseuse Isabelle Anna fusionnent leurs talents dans la complémentarité en apportant aux textes contés l’expression chorégraphiée des mots.

3ème conte dit et écrit par Isabelle Genlis ajouté le 7/03/2021 :

Karuta par Isabelle Genlis et Fumie Hihara 

Résumé de ce conte musical, extraction du site Mandapa :

Le « Karuta », est un jeu de carte millénaire sur lequel les « waka », ancêtres du Haïku, de l’époque médiévale, inspirés par l’amour et la nature, sont inscrits. Ils deviennent l’objet de joutes verbales entre joueurs. Le premier choisit une Torifuda, une carte à jouer, chante le début du poème et défie le deuxième de chanter la fin du waka sans attendre…

Jouons nous aussi à notre manière! Le public choisit sa Torifuda. La musicienne lance le waka. La conteuse, sans attendre, le poursuit par une histoire !

Presse : http://www.isabellegenlis.fr/uploads/1/1/0/9/110961425/karuta_blog_le_monde_cristina_marino.pdf

Affiche du Festival de Contes d’hiver 2021 du Mandapa

Plus d’informations sur Isabelle Genlis :

Isabelle GENLIS : Conteuse, comédienne et auteure
  • Isabelle Genlis a participé le 6 février 2021 au webinaire du MCFV « La fête du TÊT : RITES, TRADITIONS et CONTES » avec VĨNH Đào.

         Revoir ce webinaire sur youtube : Ici  ( Vous pouvez vous abonner au youtube de ‘Association MCFV‘ afin d’accéder à toutes ses publications ) 

  • Conteuse, comédienne et auteure, Isabelle Genlis se forme au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye d’où elle sort avec un premier prix d’interprétation. Elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre, rencontre le metteur en scène Alain Knapp. Elle joue ensuite sous la direction de Sotigui Kouyaté qui l’initie au conte. C’est alors qu’Isabelle ravive la mémoire d’une branche de l’arbre familial qui prend sa sève au Vietnam. Elle crée des spectacles de contes traditionnels des peuples du pays des fils du dragon et de la fée, adapte le Kim Vân  Kiều en récit musical et étend son intérêt et ses créations aux pays d’Asie du sud et du Japon, souvent accompagnées de musiciens.  Elle intervient dans les lieux où l’Asie est représentée, comme les musées, l’Unesco et sur les scènes françaises et francophones. Elle a publié plusieurs articles à propos de la littérature orale vietnamienne dans des revues telles que Mythologies, des albums de contes et un CD de conte du Vietnam.

Pour mieux connaître Isabelle Genlis : http://www.isabellegenlis.fr/

Ses publications : http://www.isabellegenlis.fr/publications.html

Contact : genlisabel@gmail.com

Plus d’informations sur les trois autres artistes qui accompagnent Isabelle Genlis dans ces trois contes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.